La Flagellation du Christ (Piero della Francesca)

Infos
La Flagellation du Christ (Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée en 1450 avant son retour à Sansepolcro. Tempera sur bois de 59 cm x 81 cm, conservée à la Galleria nazionale delle Marche d'Urbin.
La Flagellation du Christ (Piero della Francesca)

La Flagellation du Christ (Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée en 1450 avant son retour à Sansepolcro. Tempera sur bois de 59 cm x 81 cm, conservée à la Galleria nazionale delle Marche d'Urbin.

Composition

Tableau séparé en deux par une colonne, la scène de flagellation à gauche au fond, un groupe énigmatique, proche, de trois personnages à droite. Construction perspective affirmée par la présence d'éléments architecturaux (colonne, chapiteaux), de dallageUn dallage précis qui permet de déduire toutes les dimensions de l'espace perspectif (Voir reconstitution en VRML du Piero project)., de plafond à caissons.

Analyse

Allégorie affirmée par des éléments qui doivent troubler l'observateur : la statue sur la colonne, le chapeau incongru d'un des personnages

Le groupe de trois personnages

(sorte de Conversation sacrée) entre trois personnages dont les identités sont débattues et qui fait l'objet de diverses interprétations iconographiques dites :
- Interprétation générale : sur l'assassinat de Oddantonio II da Montefeltro un des trois personnages représentés
- Interprétation dynastique : relative à une célébration voulue du duc Federico da Montefeltro
- Interprétation théologique : entre l'église latine et l'église orthodoxe
- Interprétation de Kenneth Clark : à propos du concile de Mantoue
- Interprétation de Marilyn Aronberg Lavin : la présence de Ludovico Gonzaga, marchand de Mantoue, de l’astrologue Ottavio Ubaldini della Carda
- Interprétation de Carlo Ginzburg : les Byzantins oppressés par les Ottomans
- Interprétation de Silvia Ronchey : l'opposition entre Rome et Constantinople
- Interprétation de David King : parallèle avec un astrolabe
- Interprétation de Roberto Longhi (extrait) : Les mots tirés d’un psaume compris comme faisant allusion à la mort du Christ permettraient d’identifier le jeune homme blond en rouge comme Oddantonio da Montefeltro, encadré de ses deux méchants ministres Manfresdo del Pio et Tommaso dell’Agnella, dont la politique provoqua le soulèvement populaire et la conjuration des Serafini, à l’issue de laquelle le jeune prince mourut (1444). Le comte Federigo aurait commémoré par ce tableau la mort de son frère. Le personnage central, vêtu à la grecque, symboliserait l’Église d’Orient (À moins qu’il ne s’agisse d’un ministre d’Oddantonio da Montefeltro).

Bibliographie

- Video collection Palettes PIERO DELLA FRANCESCA Le Rêve de la diagonale de Alain Jaubert (1993)
- Piero Della Francesca : The Flagellation par Della Francesca Piero et Marilyn Aronberg Lavin (1990)
- Astrolabes and Angels, Epigrams and Enigmas - From Regiomontanus' Acrostic for Cardinal Bessarion to Piero della Francesca's Flagellation of Christ de David A. King (2007)

Notes

Catégorie:Thème artistique Catégorie:Art chrétien Catégorie:Tableau de Piero della Francesca en:The Flagellation (Piero della Francesca) es:La flagelación (Piero della Francesca) it:Flagellazione di Cristo (Piero della Francesca)
Sujets connexes
Astrolabe   Carlo Ginzburg   Conversation sacrée   Kenneth Clark   Palettes   Piero della Francesca   Roberto Longhi   Sansepolcro   Urbin  
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