Basilique Notre-Dame de Montréal

Infos
Sise à Montréal, dans l'arrondissement montréalais de Ville-Marie, la Basilique Notre-Dame de Montréal est l'église mère de Montréal. Véritable galerie d'art religieux, elle possède un charme tout à fait personnel et irrésistible. La richesse de ses ornements n'a pas d'équivalent à Montréal.
Basilique Notre-Dame de Montréal

Sise à Montréal, dans l'arrondissement montréalais de Ville-Marie, la Basilique Notre-Dame de Montréal est l'église mère de Montréal. Véritable galerie d'art religieux, elle possède un charme tout à fait personnel et irrésistible. La richesse de ses ornements n'a pas d'équivalent à Montréal.

L'histoire de la paroisse

Basilique Notre-Dame de Montréal La Basilique Notre-Dame de Montréal est l'un des bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Gloire des Sulpiciens (alors propriétaires et seigneurs de l'île de Montréal), l'église a connu de nombreuses étapes de construction. La construction de la première église débute en 1672, et est agrandie pour la première fois en 1708. C'est en 1722 que l'on allongera la façade et en ajoutant un massif flanqué de deux tours. En 1734, à cause de la population sans cesse croissante, elle est de nouveau agrandie, en créant des bas-côtés reliant le transept aux tours. L'achèvement de la Basilique actuelle se fera vers 1830, date de l'inauguration officielle. Lors de son voyage à Montréal en 1982, Jean-Paul II élèvera l'église au rang de basilique mineure. Faisant face à la Place d'Armes et à la statue du fondateur de Montréal, entourée d'immeubles élevés, elle a été pendant longtemps le temple le plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues. La Basilique reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques : bois sculptés, tableaux, vitraux, sculptures, une remarquable collection d'art sacré du . On y célèbre de nombreux mariages, dans la chapelle du Sacré-Cœur, reconstruite en 1980 après un incendie (il faut y voir un retable de bronze contemporain de Charles Daudelin). On peut visiter la Basilique lors de visites d'une vingtaine de minutes, ou de visites conférences de deux heures. On peut ainsi voir son intérieur très dramatique. En 2007, la messe du 350e anniversaire de la paroisse est perturbée par des membres de la CSN.

Les prêtres de la paroisse

-M. Robert Gagné, p.s.s. est le modérateur de l'équipe pastorale de la paroisse.
-M. Miguel Castellanos, p.s.s. est membre de l'équipe pastorale de la paroisse.
-M. Marcel Demers, p.s.s. est membre de l'équipe pastorale de la paroisse.
-M. Réal Lévêque, p.s.s. est membre de l'équipe pastorale de la paroisse.

La vie paroissiale

-L'eucharistie dominicale est célébrée le samedi à 17:00, le dimanche à 08:00, 09:30, 11:00 et 17:00.
-L'eucharistie est également célébrée du lundi au vendredi en la chapelle du Saint-Sacrement à 07:30 et en la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur à 12:15.

Évènements historiques

- Funérailles de Sir George-Étienne Cartier en 1873
- Siège du grand congrès eucharistique international de 1910
- Visite du pape Jean-Paul II en 1982.
- Mariage de Céline Dion et René Angélil le 17 décembre 1994.
- Funérailles de Maurice Richard le 31 mai 2000
- Funérailles de Pierre Elliott Trudeau le 3 octobre 2000
- L'orchestre symphonique de Montréal avec Bruno Pelletier pour célébrer la période de noël en 2002 puis 2003 et 2004 avec les Petits chanteurs de Charlesbourg.
- Funérailles de Claude Ryan le 13 février 2004

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agglomération de Montréal   Archidiocèse de Montréal   Art sacré   Basilique   Basilique Notre-Dame de Montréal   Bruno Pelletier   Canada   Charles Daudelin   Claude Ryan   Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice   Céline Dion   Eucharistie   George-Étienne Cartier   Jean-Paul II   Liste de basiliques catholiques   Liste des établissements catholiques du Québec   Maurice Richard (hockey)   Montréal   Pierre Elliott Trudeau   Québec   René Angélil   Retable   Style néogothique   Ville-Marie (Montréal)   Vitrail  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^