Guingamp

Infos
Guingamp ('Gwengamp en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Guingamp

Guingamp ('Gwengamp en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.

Géographie

Histoire

Le comté de Penthièvre fut un temps réduit à un petit comté dit de Guingamp. Guingamp est citée pour avoir participé à la Révolte des Bonnets rouges ou Révolte du papier timbré survenue en 1675. Trois émeutiers y furent pendus.

Administration

L
arrondissement de Guingamp regroupe les cantons de Bégard, Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Gouarec, Guingamp, Maël-Carhaix, Mûr-de-Bretagne, Plouagat, Pontrieux, Rostrenen, Saint-Nicolas-du-Pélem. Le canton de Guingamp regroupe les communes de Coadout, Grâces, Guingamp, Moustéru, Pabu, Plouisy, Ploumagoar, Saint-Agathon.

Economie

La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor.

Culture

La ville possède une remarquable et moderne Bibliothèque-Centre médiatique, située en plein centre ville à l' emplacement des anciens remparts de la vieille ville, dont la création et la pérénnité ont été arrachées de haute lutte ; un Centre culturel de culture bretonne et celtique ; un théâtre municipal où l' Office culturel organise de nombreux spectacles issus des scènes nationales françaises ; une salle dédiée aux expositions de photographies et d' art contemporain dans l' ancienne chapelle de la Mairie ainsi qu' un Centre social et un Foyer des jeunes travailleurs qui ont une activité culturelle soutenue qui se poursuit dans quelques bars dynamiques de la ville dans lesquels se produisent des orchestres de différents courants musicaux.

Une ville qui soutient la danse

La danse est très présente dans les activités culturelles de la ville et l' office culturel organise une semaine de la danse créative contemporaine. Le Festival de la danse bretonne de la Saint-Loup - Concours national de la danse bretonne et Festival international, sous la direction de Jean-Pierre Ellien, (invités : l' Écosse, l' Irlande, la Galice, les Asturies, le Pays de Galles, et des artistes du monde entier) se tient tous les ans vers la mi-août. Il se termine toujours par une danse célèbre, la dérobée de Guingamp. Guingamp est la capitale de la danse bretonne.

Guingamp : la ville du camélia

La ville est en outre connue pour la promotion de la culture du camélia à l'initiative de Fanch Ar Moal, grand spécialiste breton et international du camélia qui est maintenant soutenu par une nouvelle association dévouée à la cause du camélia.

Monuments et lieux touristiques

- Château de Pierre II
- Basilique Notre-Dame de Bon-Secours (- siècle)
- Abbaye Sainte-Croix de Guingamp fondée vers 1135
- Fontaine de la Plomée
- Stade du Roudourou

Personnalités liés à la commune

- Pierre II de Bretagne (1418 - 1487), duc de Bretagne (Pierre de Dreux)
- François Valentin (1738 - 1805), peintre
- Yves Marie Pastol (1770 - 1813), général
- François Alphonse Le Hénaff (1821 - 1884), peintre
- Guy Ropartz (1864 - 1955), compositeur, directeur du Conservatoire de Nancy
- Erwan ar Moal (1874 - 1957), écrivain de langue bretonne, journaliste, humaniste, philosophe et militant chrétien autonomiste breton. Il prit la décision de cesser d'éditer et de publier ses éditions en langue bretonne (Journal "Breiz") dès le début de l'Occupation allemande en juin 1940
- Théophile Marie Brébant (1889 - 1965), officier français de la Première et Seconde Guerre mondiale
- Goulven Mazéas (1895 - 1981), militant autonomiste de la gauche bretonne démocratique, républicaine, fédéraliste et girondine. Il fut aussi un écrivain dont l'œuvre singulière, celtique, poétique et philosophique mérite d' être redécouverte
- Gilbert Renault (1904 - 1984), héros de la Résistance (le "Colonel Rémy" dans la clandestinité) et écrivain
- Georges Voisin, instituteur, humaniste, premier secrétaire de l'Union locale CGT, créée en 1936, créateur et animateur de la colonie de vacances « Les P'tits gars d'En Avant » (de Guingamp) (Pleumeur-Bodou-Landrellec), mort dans les camps nazis
- Édouard Ollivro (1921 - 1982), écrivain, ancien maire et député de la ville
- Jacques Trébouta, réalisateur né le 31 mars 1930
- Francis Favereau, lexicographe de langue bretonne, professeur et écrivain de langue bretonne né le 21 juin 1948
- Fanch Ar Moal, grand spécialiste breton et international du camélia
- Per Even, latiniste et celtisant, il fut un écrivain et un philosophe chrétien de langue bretonne qui traduisit en breton Le Discours de la méthode de Descartes et les œuvres de Saint Augustin dont les travaux ont été édités par les éditions Imbourc'h (= Recherche) de Rennes dirigées par Youenn Olier

Sport


- En Avant de Guingamp (football) La ville abrite le club de football professionnel ayant joué en Ligue 1 lié à la plus petite population. Le stade du Roudourou compte en effet places pour une population de Guingamp avoisinant les habitants. Son président Noël Le Graët est également maire de la ville, premier employeur de la région dans l'agroalimentaire, et vice-président de la FFF.

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^