Claude Esteban

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Claude Esteban , né à Paris le 26 juillet 1935 et mort à Paris le 10 avril 2006, est un poète et essayiste français. Auteur d'une œuvre poétique majeure de ce dernier demi-siècle, Claude Esteban écrivit de nombreux essais sur l'art et sur la poésie et fut le traducteur, entre autres, de Jorge Guillén, Octavio Paz, Borges, García Lorca, ou encore Quevedo.
Claude Esteban

Claude Esteban , né à Paris le 26 juillet 1935 et mort à Paris le 10 avril 2006, est un poète et essayiste français. Auteur d'une œuvre poétique majeure de ce dernier demi-siècle, Claude Esteban écrivit de nombreux essais sur l'art et sur la poésie et fut le traducteur, entre autres, de Jorge Guillén, Octavio Paz, Borges, García Lorca, ou encore Quevedo.

Biographie

De père espagnol et de mère française, partagé entre deux idiomes, Claude Esteban est marqué par le sentiment douloureux d'une division et d'un exil dans le langage, qui se trouve à la source même de sa vocation poétique. Il retrace cette expérience dans Le Partage des mots, sorte d'essai autobiographique sur le langage et l'impossible bilinguisme, qui le mène à l'écriture poétique et au choix d'une langue, le français. Dominé par ce sentiment d'un "partage", il aura pour souci de "rassembler l'épars", de dépasser les séparations, et ainsi de réunir poésie et peinture, de traduire et donner à lire les poésies étrangères en français, d'écrire pour retrouver un lien immédiat entre soi et le monde sensible. Collaborateur du Mercure de France à partir de 1964, puis de la NRF, revues dans lesquelles il écrit de nombreux articles sur des poètes et des peintres, il fonde en 1973 chez Maeght, avec l'appui moral de René Char, la revue Argile, dont les vingt-quatre numéros n'ont pas cessé, huit années durant, de témoigner de la connivence entre poésie et peinture, tout en accordant un espace nouveau à la poésie étrangère traduite. Parallèlement, il consacre une monographie à Chillida, une autre à Palazuelo, et il préface de nombreux catalogues d'expositions de peintres dont il se sent proche, tels Ubac, Vieira da Silva, Szenes, Aguayo, Morandi, Sima, Braque, Le Brocquy, Asse, Chagall, etc. (la plupart de ces textes ont été repris en volumes, voir infra). C'est en 1968 qu'il publie son premier livre de poèmes, La Saison dévastée, suivi d'autres livres faits avec des artistes comme Arpad Szenes, Jean Bazaine et Raoul Ubac. Ces livres sont réunis dans son premier grand recueil publié chez Flammarion en 1979, Terres, travaux du cœur. Simultanément, les éditions Galilée publient Un lieu hors de tout lieu, essai sur la poésie qui, à partir de l'évocation initiale des Géorgiques de Virgile, construit une réflexion sur la poésie et un manifeste pour une nouvelle poétique, marquée par la nostalgie d'un "lieu hors de tout lieu" et par "un devoir à chercher" dans l'obscur une "conjoncture" nouvelle entre les mots et les choses. Il éprouve très tôt une vive admiration pour l'œuvre du grand poète espagnol Jorge Guillén, dont il devient l'ami et dont il traduit en 1977 pour Gallimard une grande partie de son livre majeur, Cantique — Guillén lui-même a traduit en espagnol quelques poèmes d'Esteban, qu'il a insérés dans son dernier livre, Final (1982). Il traduit aussi de nombreuses œuvres d'Octavio Paz, dont deux livres majeurs, Le Singe grammairien et Pétrifiée pétrifiante. C'est en 1980, sous le titre Poèmes parallèles, qu'il publie une anthologie de ses traductions, dont la préface, "Traduire", pose les principes d'une réflexion originale sur la poétique et la traduction de la poésie. En 1987, il rassemble ses essais sur la poésie dans Critique de la raison poétique chez Flammarion. En 1984, il reçoit le Prix de l'Académie Mallarmé pour Conjoncture du corps et du jardin, suite de poèmes en prose. Il fonde, la même année, la collection Poésie aux Editions Flammarion, dans laquelle il publie, entre autres, Esther Tellermann, Jean Tortel, Jean-Luc Sarré, Nicolas Cendo, Mathieu Bénézet, Jacqueline Risset, Emmanuel Moses, Jean-Claude Schneider et Yves di Manno qui prend sa succession à la tête de la collection en 1993. En 1989, trois ans après la mort de sa femme, le peintre Denise Esteban, il publie Elégie de la mort violente, livre sur le deuil et la mémoire. C'est en 1993 que paraît Sept jours d'hier, remarquable suite de poèmes courts et denses qui suivent les "itinéraires du deuil" et tracent la voie d'un apaisement. Profondément marqué par la figure du roi Lear, il publie en 1996 Sur la dernière Lande, poèmes de l'errance et du cheminement dans les décombres du sensible, qui convoquent les figures de la pièce de Shakespeare. La Société des gens de lettres (SGDL) lui décerne en 1997 le Grand Prix de poésie pour l'ensemble de son œuvre. La peinture reste pour lui un souci majeur. En 1991, il reçoit le Prix France Culture pour Soleil dans une pièce vide, suite de narrations poétiques à partir de toiles d'Edward Hopper, dans lesquelles il brouille à dessein les frontières du récit, du poème et de l'essai. Il n'en continue pas moins d'écrire des essais sur l'art, et livre des approches lumineuses de Velázquez, Goya, Greco, Le Lorrain, Rembrandt, Murillo..., jusqu'à son dernier essai consacré à Caravage, L'Ordre donné à la nuit, dans lequel il retrace l'itinéraire de son regard et définit son approche de l'art. C'est encore la peinture, celle des portraits du Fayoum, qui suscite l'écriture des magnifiques poèmes de Fayoum, publié en 2001 dans Morceaux de ciel, presque rien chez Gallimard, livre d'un certain accomplissement poétique qui lui vaut le Prix Goncourt de poésie. En 2004, il publie ses ultimes réflexions sur la poésie dans Ce qui retourne au silence, qui comprend aussi un essai sur Robert Bresson et un autre sur les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il a été professeur de littérature espagnole à l'Université de Paris-Sorbonne jusqu'en 1996, puis Président de la Maison des écrivains de 1998 à 2004. Peu avant sa mort, sort en librairie une anthologie de ses poèmes, Le Jour à peine écrit (1967-1992), tandis que le manuscrit de son dernier livre et testament poétique est achevé sous le titre de La Mort à distance ; il paraît chez Gallimard un an plus tard, en mai 2007.

Œuvres

Poésie

- La Mort à distance, Gallimard, 2007.
- Le Jour à peine écrit (1967-1992), Gallimard, 2006.
- Morceaux de ciel, presque rien, Gallimard, 2001.
- Etranger devant la porte, I. Variations, Farrago, 2001.
- Sur la dernière lande, Fourbis, 1996.
- Quelqu'un commence à parler dans une chambre, Flammarion, 1995.
- Sept jours d'hier, Fourbis, 1993.
- Elégie de la mort violente, Flammarion, 1989.
- Le Nom et la Demeure, Flammarion, 1985.
- Conjoncture du corps et du jardin suivi de Cosmogonie, Flammarion, 1983.
- Terres, travaux du cœur, Flammarion, 1979.

Prose

- Trajet d'une blessure, Farrago, 2006.
- Janvier, février, mars. Pages, Farrago, 1999.
- Choses lues, Flammarion, 1998.
- Soleil dans une pièce vide, Flammarion, 1991, rééd. Farrago, 2003.
- Le Partage des mots, Gallimard, coll. L'un et l'autre, 1990.

Essais sur l'art et monographies

- L'Ordre donné à la nuit, Verdier, 2005.
- La Dormition du Comte d'Orgaz, Farrago, 2002 (essais sur Greco, Le Lorrain, Saenredam, Velázquez, Rembrandt, Murillo, Goya, Picasso).
- Les Gueux en Arcadie/Los Pícaros en Arcadia, Casa de Velázquez, 2000.
- Trois Espagnols. Velázquez, Goya, Picasso, Farrago, 2000.
- Le Travail du visible, Fourbis, 1992.
- Traces, figures, traversées. Essais sur la peinture contemporaine., Galilée, 1985 (essais sur Braque, Chagall, Morandi, Sima, De Kooning, Fernández, Aguayo, Lam, Szenes, Bazaine, Ubac, Tal-Coat, le vitrail contemporain, Hayter, Bacon, Le Brocquy, Assar, Palazuelo, Appel et Alechinsky).
- Palazuelo, Maeght, 1980.
- Ubac, Maeght, 1978.
- L'Immédiat et l'Inaccessible, Galilée, 1978 (essais sur Baudelaire et la peinture, Matisse, Morandi, Giacometti, Vieira da Silva, Szenes, Ubac, Aguayo, Picasso, Dubuffet, Paulhan, Bacon, Breton et le surréalisme, Bonnefoy et la peinture).
- Veilleurs aux confins (Fernández, Morandi, Sima, Szenes, Tal-Coat, Ubac, Vieira da Silva), Fata Morgana, 1978.
- Chillida, Maeght, 1972.

Essais sur la poésie

- Ce qui retourne au silence, Farrago, 2004 (essais sur la poésie en France après la guerre, sur la voix et le poème, sur Stanley Cavell, Yves Bonnefoy, Robert Bresson et Varlam Chalamov)
- Etranger devant la porte, II. Thèmes, Farrago, 2001 (essais sur Mallarmé, Reverdy, Char, Du Bouchet, Dupin, la traduction de la poésie, et la traduction collective à la Fondation Royaumont.)
- D'une couleur qui fut donnée à la mer, Fourbis, 1997 (essais sur le langage du poème, sur Nerval traducteur de Heine, sur García Lorca et traductions de Virgile et T.S. Eliot).
- Critique de la raison poétique, Flammarion, 1987 (trois essais sur la poésie, un essai sur la traduction, essais sur Hölderlin, Machado, Saint-John Perse, Jorge Guillén, Bachelard, Bonnefoy, Jaccottet, Bernard Noël, Adonis, Octavio Paz).
- Un lieu hors de tout lieu, Galilée, 1979.

Principales traductions

- Poèmes parallèles, Galilée, 1980 (anthologie de ses traductions de Góngora, Quevedo, Jiménez, Guillén, Aleixandre, Vallejo, Paz, Pizarnik, Pessoa et Gimferrer).
- Jorge Luis Borges, Les Conjurés - Le Chiffre, Gallimard, 1988.
- Federico García Lorca, Romancero gitan - Poème du Chant profond, Aubier/Flammarion, 1995.
- Federico García Lorca, Ferias, Ed. du Félin/Arte, 1998.
- Jorge Guillén, Cantique, Gallimard, 1977.
- Octavio Paz, Le Singe grammairien, Skira, coll. "Les sentiers de la création", 1972, rééd. Champs/Flammarion, 1982.
- Octavio Paz, Le Feu de chaque jour, Gallimard, 1986.
- Octavio Paz, La Flamme double, Gallimard, 1994.
- Francisco de Quevedo, Monuments de la mort, trente et un sonnets, Deyrolle, 1992.
- Virgile, Quatrième bucolique, in Passeurs de mémoire, Poésie/Gallimard, 2005.

Bibliographie

- Dossier Claude Esteban, in n° 13, mai 2007 (entretien avec Claude Esteban par Patrick Léon-Emile, textes de Xavier Bruel, Jacques Dupin, David Lespiau, Christophe Lamiot, Elisabeth Cardonne-Arlyck, Pierre Vilar, Alain Lance, Emmanuel Hocquard et Christian Arthaud, gouache de Claude Royet-Journoud).
- Le Matricule des anges'', n° 73, mai 2006.
- L'Espace, l'inachevé. Cahier Claude Esteban, dir. Pierre Vilar, Farrago, 2003 (textes de Mathieu Bénézet, Yves Bonnefoy, Xavier Bruel, Nicolas Cendo, Jean-Pierre Cometti, Benoît Conort, Jean-Patrice Courtois, Florence Delay, Michel Deguy, Yves di Manno, Jacques Dupin, Jean Frémon, Emmanuel Hocquard, Gilbert Lascault, Jean-Michel Maulpoix, Bernard Noël, Jean-Baptiste Para, Jacqueline Risset, Jean-Luc Sarré, Jean-Claude Schneider, Esther Tellermann, Dominique Viart ; correspondances avec André du Bouchet, René Char, Heidegger, Jorge Guillén, Henri Michaux, Octavio Paz, Raoul Ubac et bibliographie exhaustive).
- Pierre Vilar, "Claude Esteban", in Dictionnaire de poésie, de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001. ==
Sujets connexes
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