Madison Square Garden

Infos
Le Madison Square Garden (souvent abrégé "The Garden" ou "MSG") est une salle polyvalente new-yorkaise, située sur l’île de Manhattan. C'est également le nom de l'entité qui possède le stade couvert et de plusieurs équipes qui jouent là. Dans l'histoire, il y a eu quatre bâtiments constituant le Madison Square Garden. Les deux premiers ont été situés au coin nord-est de Madison Square (sur Madison Avenue et la 26 rue), c'est de l
Madison Square Garden

Le Madison Square Garden (souvent abrégé "The Garden" ou "MSG") est une salle polyvalente new-yorkaise, située sur l’île de Manhattan. C'est également le nom de l'entité qui possède le stade couvert et de plusieurs équipes qui jouent là. Dans l'histoire, il y a eu quatre bâtiments constituant le Madison Square Garden. Les deux premiers ont été situés au coin nord-est de Madison Square (sur Madison Avenue et la 26 rue), c'est de là que vient le nom de la salle. Plus tard un nouveau Garden de 15 000 places (ouvert le 15 décembre 1925) a été construit sur la 50 rue et 8 Avenue, puis le Garden actuel (ouvert le 11 février 1968) a été édifié sur la 7 Avenue entre les 31 et 33 rues, sur la Pennsylvania Station. La salle actuelle est officieusement connue comme The World's Most Famous Arena. La salle prête son nom à Madison Square Garden Network, un réseau de télévision par câble qui annonce la plupart des événements sportifs qui sont tenus dans le Garden. Elle accueille également des concerts et d’autres spectacles, notamment de cirque. Sa capacité est de 19 763 places pour le basket-ball, et 18 200 places pour le hockey sur glace. La salle possède 89 suites de luxes et 540 sièges de club.

Sport

Actuellement, le Garden abrite les matchs de certaines équipes professionnelles :
- en basket-ball, les Knicks de New York (NBA) et les St. John's Red Storm de la St John's University (Basket-ball universitaire - NCAA)
- en hockey sur glace, les Rangers de New York (LNH)
- en basket-ball féminin, les Liberty de New York (WNBA)
- en crosse, les New York Titans (NLL) Il a également servi de vélodrome, et a donné son nom à un type de course cycliste en salle. Dans le passé, c’était un haut lieu de la boxe. La plupart des grands combats américains se sont joués au Madison Square Garden, notamment ceux de Joe Louis, le duel Roberto Duran-Ken Buchanan ou la première rencontre Joe Frazier-Muhammad Ali. Avant que certains organisateurs de combats de boxe comme Don King ou Bob Arum décident de faire jouer les grandes rencontres à Las Vegas, le Garden était considéré comme la Mecque de la boxe.

Histoire

Quatre différentes salles new-yorkaises se sont successivement appelées Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. Plus tard, on en construisit une autre à l’angle de la 50 rue et de la 8 avenue, et enfin celle que l’on connaît actuellement, au-dessus de Pennsylvania Station, à l’angle de la 33 rue et de la 7 avenue. Madison Square en 1908

1879-1890

L'emplacement du premier Madison Square Garden, maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden I, était autrefois une gare du New York and Harlem Railroad sur la 26 et Madison Avenue. Quand la station a été déplacé dans Grand Central Terminal en 1871, le site a été vendu à Phineas Taylor Barnum et reconverti en hippodrome sous le nom de "Barnum's Monster Classical and Geological Hippodrome". En 1876, il a été retitré "Gilmore's Garden" en l'honneur de Patrick Gilmore. Le richissime entrepreneur William Henry Vanderbilt a officiellement renommé le Gilmore's Garden en Madison Square Garden et il a rouvert la salle au public le 31 mai 1879. La première arène a été à l'origine construite pour le cyclisme sur piste.

1890-1925

Madison Square Garden II Le second Madison Square Garden (maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden II), également située à l'angle de la 26 et Madison Avenue a été conçu par l’architecte Stanford White. Son malheureux créateur connut en revanche un destin tragique : le 25 juin 1906, il fut assassiné sur le toit du Garden par Harry K. Thaw, époux jaloux d’Evelyn Nesbit, une jeune femme mannequin que Stanford White avait séduite. La nouvelle structure d'architecture Maures avait une taille de 61 mètres x 148 mètres avec une tour en forme de minaret de 32 étages. Le hall principal du Garden, était le plus grand au monde, il mesurait 61 mètres x 106 mètres avec une capacité de 8 000 sièges et la surface au sol pouvait en accueillir des milliers en plus. Sur le Garden était une statue de Diana qui est maintenant au Philadelphia Museum of Art. Une copie est dans le Metropolitan Museum of Art. La statue mesure 5, 5 mètres de haut et est faite de cuivre finement travaillé avec des dorures. Elle a été conçue par Augustus Saint-Gaudens, et a été faite par W. H. Mullins à Salem (Ohio). Il a accueilli la Democratic National Convention de 1924, qui a élue John W. Davis après 103 votes. Le bâtiment fut détruit afin de construire le New York Life Insurance Building.

1925-1968

120px Le troisième Garden, maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden III, a été construit à l'angle de la 50 Rue et de la 8 Avenue par le promoteur George Lewis Rickard, le bâtiment a été surnommé "The House That Tex Built". Les New York Rangers ont obtenu leur nom dans un jeu de mots avec le nom de Tex (par exemple, les Tex's Rangers). Il a été construit en 249 jours et inauguré le 15 décembre 1925. Tandis que le Ringling bros. and Barnum & Bailey circus débutait au Garden en 1919, le troisième Garden a vu un grand nombre d'événements. Le cirque était si important pour la salle que quand les New York Rangers ont joué les finales de la Coupe Stanley 1928, l'équipe avait été forcée de jouer tous les matches sur la route (les Rangers ont gagné la série). Le cirque avait continué à se produire dans le Garden plus de trois fois par jour, à plusieurs reprises frappant les Rangers hors du Garden au temps des finales durant toute la vie du Madison Square Garden III. Même au MSG IV, les matchs devaient commencer aussi tard que 21:00 pour s'adapter au cirque. Le 17 janvier 1941, 23 190 personnes assistaient au combat de boxe entre Fritzie Zivic et Henry Armstrong. C'est le record d'assistance de tous les Gardens. En 1989, la salle fut détruite et remplacée par le One Worldwide Plaza.

1968-présent

Rangers Le 11 février 1968, le quatrième Madison Square Garden, Madison Square Garden IV fut ouvert après que la Pennsylvania Railroad financièrement préoccupé ait détruit la Pennsylvania Station (bien que les voies sont restées dessous). Il coûta $123 millions USD. Le Garden est aujourd'hui le hub du Madison Square Garden Center connu sous le nom de Pennsylvania Plaza (généralement raccourci en "Penn Plaza"). En 1972, le Président du Garden, Irving Mitchell Felt, avait proposé de déplacer les Knicks de New York et les Rangers de New York dans une nouvelle arène prévue dans le New Jersey. Cette décision était le résultat des impôts immobiliers excédent entre le Garden et la ville de New York dus par MSG. La situation s'est évasée encore plus en 1980 quand il y avait une menace rapportée par le Garden sur le mouvement des Knicks de New York au Nassau Coliseum et des Rangers de New York au Meadowlands Arena si ses impôts immobiliers n'étaient pas réduits. Les deux menaces n'ont pas été prises sérieusement par la ville, cependant le mouvement n'a jamais été fait. En 1991, le propriétaire du Garden a dépensé $200 millions USD pour rénover l'arène, en ajoutant 89 suites. En 2004-2005, Cablevision a été impliqué dans une bataille intense avec la ville de New York contre le futur West Side Stadium car il concurrenceraient leur arène. Pendant la bataille, Cablevision a annoncé des plans de rénovations pour $360 millions USD. Quand le projet du West Side Stadium fut finalement arrêté, Cablevision déclara vouloir détruire le Garden pour en reconstruire un nouveau sur la 9 avenue.

Bagarre générale Knicks-Nuggets

Le 16 décembre 2006, lors de la rencontre des Knicks de New York face aux Nuggets de Denver au Madison Square Garden une bagarre générale éclate alors qu'il restait moins de 2 minutes de jeu et que le sort de la partie était déjà joué (119 à 100 pour Denver). L'altércation commence suite à une faute grossière de Mardy Collins sur J.R. Smith partie en contre-attaque, les deux joueurs en viennent aux mains, puis le reste des joueurs, Nate Robinson et J.R. Smith se battent même dans les tribunes. La tension retombe après l'intervention de la sécurité et de certains joueurs qui tentent de calmer les esprits, c'est alors que Carmelo Anthony assene un coup de poing au visage de Mardy Collins, son coéquier Jared Jeffries tente de faire justice lui-même mais les joueurs et sécurité l'en empêche évitant que la situation ne dégénère. Certains médias pense que Isiah Thomas coach des Knicks d'avoir demandé à ses joueurs de durcir la fin de match car les Nuggets on conservé leur cinq majeur jusqu'à la fin pour humilier son équipe. Au final dix joueurs sont explusés par les arbitres, cette affaire rappelle une autre rixe entre Ron Artest et Ben Wallace.A l'époque Artest avait été suspendu pour le reste de la saison. Quelques jours plus tard la NBA sanctionne Carmelo Anthony de 15 matchs de suspensions, Nate Robison et J.R. Smith de 10 matchs, ainsi que 6 et 4 respectivement pour Mardy Collins et Jared Jeffries.

Nouvelle arène

En septembre 2005, le propriétaire actuel du Garden, Cablevision, avait des projets pour construire un cinquième Garden. Si le projet avance, une nouvelle salle serait construite à l'extrémité ouest du James Farley Post Office, sur la 33 rue et la 9 avenue. Le nouveau Garden, qui restera le domicile des Rangers et des Knicks, comportera des concourses plus larges avec des magasins et des restaurants, des suites de luxe avec de meilleures lignes de vue pour les matchs de basket-ball et de hockey sur glace, un musée, et un hall of fame. Le Garden actuel serait détruit pour être remplacé par des bâtiments de bureau.

Les grandes premières

-12 février 1879 : ouverture de la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord.
-1902 : premier match professionnel de football américain dans une salle fermée.
-1934 : premier match universitaire de basket-ball, entre l’Université Notre-Dame et l’Université de New York
-29 février 1940 : première rencontre de basket-ball retransmise à la télévision (Fordham University contre Université de Pittsburgh)
-19 mars 1954 : au septième round, Joey Giardello est vainqueur par KO de Willie Tory, dans la première retransmission d’un combat de boxe en télévision couleur haute définition.

Événements

-NBA All-Star Game 1954, 21 janvier 1954
-NBA All-Star Game 1955, 18 janvier 1955
-NBA All-Star Game 1968, 23 janvier 1968
-NBA All-Star Game 1998, 8 février 1998
-National Hockey League All-Star Game, 1994
-Finale Coupe Stanley, 1928, 1929, 1932, 1933, 1937, 1940, 1950, 1972, 1979 et 1994
-WNBA All-Star Game, 14 juillet 1999
-WNBA All-Star Game, 12 juillet 2003
-WNBA All-Star Game, 12 juillet 2006
-Coupe du monde de hockey 1996
-Republican National Convention, 2004
-Democratic National Conventions, 1924, 1976, 1980 et 1992
-Ringling bros. and Barnum & Bailey circus
-WWE Survivor Series 1996, 17 novembre 1996
-WWE Survivor Series 2002, 17 novembre 2002
-WWE SummerSlam 1988, 29 août 1988
-WWE SummerSlam 1991, 26 août 1991
-WWE SummerSlam 1998, 30 août 1998
-WWE Royal Rumble 2000, 23 janvier 2000
-WWE Royal Rumble 2008, 27 janvier 2008
-WWE RAW, 11 septembre 2006
-WrestleMania I, 31 mars 1985
-WrestleMania X, 20 mars 1994
-WrestleMania XX, 15 mars 2004

Les grands concerts

Beaucoup de vedettes internationales se sont produites et continuent à jouer au Garden, ainsi que les artistes américains en vue. Pour la période du Garden IV, on peut citer :
-1968 : Bob Hope et Bing Crosby pour le concert d’ouverture du Garden IV
-1969 : Jimi Hendrix et son nouveau groupe Band of Gypsys
-1971 : George Harrison pour le Concert for Bangladesh, premier concert caritatif de l'Histoire (avec Eric Clapton, Ringo Starr, Billy Preston, Badfinger, Bob Dylan...)
-1972 : Elvis Presley
-1973 : Led Zeppelin y enregistrent un film intitulé The Song Remains the Same (filmé sur 5 concerts à la suite dans ce même endroit)
-1974 : John Lennon et Elton John
-1974 : Bob Dylan y enregistre un album live
-1981 : Michael Jackson avec ses frères The Jacksons
-1984 : Michael Jackson pour 2 concerts
-1985 : Madonna
-1987 : Bruce Springsteen
-1987 : Tina Turner
-1987 : Madonna pour 1 concert pour son Who's That Girl Tour
-1988 : Michael Jackson donne 3 concerts (3, 4 et 5 mars) durant sa tournée Bad.
-1991 : Guns N' Roses
-1992 : Neil Diamond
-1993 : Madonna pour 3 concerts pour son Girlie Show Tour
-1998 : Rolling Stones
-2001 : Paul McCartney pour les victimes de la tragédie du 11 septembre 2001.
-2001 : Jake Shears chanteur du groupe Scissor Sisters
-2001 : Michael Jackson, Eric Clapton
-2001 : Madonna pour 5 concerts de son Drowned World Tour
-2001 : U2 pour 4 concerts de leur Elevation Tour
-2001 : Scissor Sisters (groupe) ont fait plusieurs spectacles
-2003 : Jay-Z (quelques extraits sont disponibles dans le documentaire Fade To Black)
-2003 : Pearl Jam 2 concerts le 08/07/03 et le 09/07/03, le concert du 08/07/2003 sortira en DVD sous le nom de Pearl Jam "Live at the Garden", à noter la participation de Ben Harper à ce concert
-2004 : Beastie Boys pour un concert mythique qui donna lieu a un film documentaire presente au festival de Sundance "Awesome, i fuckin' shot that"
-2004 : Madonna pour 6 concerts de son Re-Invention Tour
-2005 : Oasis
-2005 : U2 pour 8 concerts de leur Vertigo Tour
-2006 : Madonna pour 6 concerts de son Confessions Tour
-2007 : Muse
-2007 : The Police

Galerie

Image:Msg2005d.JPG|Le Garden (2005) Image:MadisonSquareGarden 2003.JPG|MSG et Penn. Plaza Image:Madison Square Garden court.jpg|Parquet du Garden Image:Hoya basketball.jpg|Basketball au Garden Image:Rangers vs Penguins.jpg|Match des Rangers Image:Mark Messier Retirement players1.jpg|Retraite de Messier Image:Madonna-brent-murray.jpg|Madonna au Garden Image:msgsatellite2.png|Image satellite du MSG IV

Voir aussi

===
Sujets connexes
Augustus Saint-Gaudens   Badfinger   Band of Gypsys   Basket-ball   Beastie Boys   Ben Harper   Ben Wallace   Billy Preston   Bing Crosby   Bob Dylan   Bob Hope   Boxe   Bruce Springsteen   Carmelo Anthony   Concert for Bangladesh   Confessions Tour   Coupe Stanley   Coupe du monde de hockey 1996   Crosse (sport)   Cyclisme sur piste   Diane (mythologie)   Elton John   Elvis Presley   Eric Clapton   Fade To Black (Jay-Z film)   Football américain   Gare   George Harrison   Grand Central Terminal   Guns N' Roses   Hippodrome   Hockey sur glace   Huitième Avenue   Isiah Thomas   J.R. Smith   Jay-Z   Jimi Hendrix   Joe Frazier   Joe Louis   John Lennon   Knicks de New York   Las Vegas   Led Zeppelin   Liberty de New York   Madison Avenue   Madison Square   Madison Square Garden   Madonna   Manhattan   Mark Messier   Metropolitan Museum of Art   Michael Jackson   Muse (groupe)   NBA All-Star Game 1954   NBA All-Star Game 1955   NBA All-Star Game 1968   NBA All-Star Game 1998   Nate Robinson   National Basketball Association   Neil Diamond   New Jersey   New York   New York (État)   New York Titans   Nuggets de Denver   Oasis (groupe)   One Worldwide Plaza   Patinoire   Paul McCartney   Pearl Jam   Pennsylvania Railroad   Pennsylvania Station   Philadelphia Museum of Art   Phineas Taylor Barnum   Rangers de New York   Re-Invention Tour   Ringling bros. and Barnum & Bailey circus   Ringo Starr   Ron Artest   Royal Rumble 2000   Royal Rumble 2008   Scissor Sisters   Septième Avenue   Stanford White   SummerSlam 1988   SummerSlam 1991   SummerSlam 1998   Survivor Series 1996   Survivor Series 2002   The Police   The Song Remains the Same   Tina Turner   Télévision   Télévision par câble   Université de New York   WrestleMania I   WrestleMania X   WrestleMania XX  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^