Lewis Mumford

Infos
Lewis Mumford (1895-1990) est un historien américain, spécialisé dans l'histoire de la technologie et de la science, ainsi que dans l'histoire de l'urbanisme où il excelle.
Lewis Mumford

Lewis Mumford (1895-1990) est un historien américain, spécialisé dans l'histoire de la technologie et de la science, ainsi que dans l'histoire de l'urbanisme où il excelle.

Vie et œuvre

Philosophe et historien des techniques éminent, Lewis Mumford s'est attaché à décrire la genèse et les conséquences de la société industrielle. Écrivant avant la deuxième Guerre Mondiale, il développe une vision du monde moderne extrêmement critique, en particulier envers les techniques et technologies militaires. Lors de la "chasse aux sorcières" du McCarthysme, ses positions critiques lui valent à plusieurs reprises d'être accusé de sympathie envers le communisme et donc inquiété professionnellement; il ne manque pas de préciser que le système communiste n'avait rien à envier aux autres systèmes économiques. Autrement dit, ses positions étaient au-delà de ce clivage doctrinal. Étayant sa démonstration d'informations et de faits historiques très précis, il analyse ce qui constitue les racines du mode de vie industriel. Ces racines remonteraient ainsi, selon lui, aux toutes premières usines d'armement (où le travail était déjà fragmenté, ou "rationnalisé") dès la fin du ; c’est-à-dire bien avant ce que l'on nomme la "première révolution industrielle". Les événements récents, en matière climatique ou stratégique, ont apporté un regain d'actualité à ses écrits.

Influence et postérité

L'intérêt porté par Mumford à l'histoire de la technologie, ainsi que ses considérations philosophiques, ont eu une influence certaine sur un certain nombre de penseurs plus jeunes que lui. Certains de ces auteurs — comme Jacques Ellul, Witold Rybczynski, Amory Lovins, J. Baldwin, E.F. Schumacher, Herbert Marcuse, Murray Bookchin ou Marshall McLuhan — ont à la fois fait œuvre de penseurs mais ont aussi été impliqués dans des développements technologiques et les questionnements sur l'usage qui en est fait. Afin de rendre hommage à la portée internationale des travaux de Mumford, la Bibliothèque du Congrès à Washington, D.C., a nommé un impressionnant auditorium le Lewis Mumford Room. Des conférences ouvertes à tout public sont organisées dans cet espace au sixième étage du bâtiment le plus récent de la bibliothèque, le James Madison Memorial Building. Son travail a aussi influencé de nombreux paysagistes comme John Nolen qui considère que les villes doivent être envisagées comme des tous organiques à l'image du monde naturel.

Liste des œuvres traduites en français

- Le mythe de la Machine (1967-1970) (2 vol.)
-La cité à travers l'Histoire (1961), son ouvrage le plus célèbre, a reçu le National Book Award
-Technique et Civilisation (1934)
- L'Histoire des Utopies, (1922)
- Herman Melville, (1929, rééd. 1962), aux éditions Sulliver, Arles, 2006.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amory Lovins   Bibliothèque du Congrès   Frank Lloyd Wright   Herbert Marcuse   Histoire   Historien   Jacques Ellul   John Augustus Roebling   Marshall McLuhan   Murray Bookchin   New York   Science   Style international   Technologie   Urbaniste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^