Bayreuth

Infos
Bayreuth est une ville d'Allemagne, située au nord de la Bavière dans une région boisée, la Franconie. Elle est la capitale de la Haute-Franconie, un des sept districts qui forment la Bavière.
Bayreuth

Bayreuth est une ville d'Allemagne, située au nord de la Bavière dans une région boisée, la Franconie. Elle est la capitale de la Haute-Franconie, un des sept districts qui forment la Bavière.

Histoire

Bayreuth est pour la première fois évoqué dans des documents en 1194. Les historiens pensent que la ville fut fondée vers le milieu du XIIe siècle. En 1604 la ville devient résidence des margraves de la principauté de Brandebourg-Bayreuth jusqu'en 1769. Au XVIIIe siècle des travaux majeurs la transforment considérablement. En 1792 elle devient une province de la Prusse. De 1806 à 1810 elle est occupée par les Français. Depuis 1810 elle fait partie de la Bavière. La ville est particulièrement renommée pour :

L'Opéra des Margraves

Façade de l'Opéra des Margraves L'opéra des Margraves (Markgraefliches Opernhaus) fut commandé par la Margravine Wilhelmine, sœur du roi Frédéric II de Prusse. Construit de 1744 à 1748 par Joseph Saint-Pierre, il s'agit d'un des plus beaux opéras de style rococo au monde. L'intérieur, à l'italienne et en bois, a été décoré par Giuseppe Bibiena. C'est en raison de la présence de cet opéra que Richard Wagner s'est intéressé à Bayreuth. Le bâtiment ne pouvait convenir aux intentions du compositeur qui se tourna vers la construction du Festpielhaus sur un terrain offert par la municipalité. L'opéra est toujours utilisé pour des concerts. On y a notamment tourné des scènes du film Farinelli de Gérard Corbiau.

Le Neues Schloss

Le Neues Schloss vu des jardinsLe "Château neuf" fut construit pour la Margravine Wilhelmine de 1753 à 1755 par Joseph Saint­-Pierre, dans un style assez sobre. Devant le château, la fontaine baroque fut sculpté par Elias Räntz. L'intérieur est décoré dans le style rococo gai et brillant qu'aimait particulièrement la Margravine. Un vaste jardin (Hofgarten) complète l'ensemble.

L'Ermitage

"Le temple du Soleil"L'Ermitage se trouve à l'extérieur de la ville. On y trouve deux bâtiments d'habitation et un vaste parc. L'ancien Schloss Eremitage érigé par Johann David Rantz servait de retraite au margrave Georg Wilhelm. Wilhelmine fit élever le Neues Schloss en 1736 par J. Saint-Pierre : Le "Temple du Soleil", en hémicycle, en est le centre. Dans le parc dessiné à l'anglaise, la margravine donna libre cours à sa fantaisie et à son goût de l'inattendu : bassins, cascades, volières ...

Le Festspielhaus

Le FestspielhausChaque année s'y déroule le Festival de Bayreuth, l'un des plus importants du monde, exclusivement consacré aux opéras de Richard Wagner. :Voir aussi Origine du Festival de Bayreuth

La Villa Wahnfried

La famille Wagner habita à partir de 1874 cette villa construite à proximité du Festspielhaus, et Wagner est enterré dans le jardin aux côtés de sa femme Cosima. Elle est aujourd'hui le siège du Musée Richard-Wagner.

Le Musée Jean-Paul-Richter

Ce musée ce trouve à coté de la Villa Wahnfried. L'écrivain Jean Paul s'établit à Bayreuth en 1804, sa dernière demeure se trouve dans la Friedrichstrasse, il y mourut le 14 novembre 1825.

Le Musée-Franz-Liszt

Il est consacré aux souvenirs de Franz Liszt, père de Cosima Wagner, donc beau-père de Richard-Wagner et pendant longtemps son ami. Franz Liszt venait en 1886 de Weimar à Bayreuth pour assister au Festival. Pendant son séjour à Bayreuth il y mourut et il est enterré à Bayreuth. Arrivé du Luxembourg, où il avait pris froid chez son ami le peintre hongrois Mihaly Munkacsy, sa bronchite s'aggrava en pneumonie ; ceci, associé à de l'hydropisie et une cataracte le rendant quasiment aveugle de l'oeil gauche (dont il devait se faire opérer en septembre de la même année), rendit les dix dernières années de sa vie, et surtout les dix derniers jours, passés à Bayreuth un véritable calvaire. . Après sa mort, ses cendres furent réclamées par la Hongrie (il y était né) et l'Allemagne (il avait longtemps vécu à Weimar). En vain.

Jumelages

-
-
-
- Jumelage culturel avec le Burgenland en Autriche

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Bavière   Burgenland   Cosima Wagner   Famille Wagner   Farinelli   Festival de Bayreuth   Franconie   Franz Liszt   Frédéric II de Prusse   Giuseppe Bibiena   Gérard Corbiau   Haute-Franconie   Jean Paul   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Palais des festivals de Bayreuth   Prusse   Richard Wagner   Rococo   Ville   Wilhelmine de Bayreuth  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^