Gestation

Infos
La gestation est un état fonctionnel particulier propre aux femelles de mammifère qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). Une femelle en gestation est dite « gravide ». Dans l'espèce humaine, on parle plutôt de grossesse ; une femme en état de grossesse est dite enceinte. La durée de gestation est très variable selon les espèces :
- rats, souris : 15 à 20 jours,
- lapine : 31
Gestation

La gestation est un état fonctionnel particulier propre aux femelles de mammifère qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). Une femelle en gestation est dite « gravide ». Dans l'espèce humaine, on parle plutôt de grossesse ; une femme en état de grossesse est dite enceinte. La durée de gestation est très variable selon les espèces :
- rats, souris : 15 à 20 jours,
- lapine : 31 jours,
- furette : 42 jours,
- chatte : 63 à 65 jours,
- chien et cobaye : 65 jours,
- truie : 115 jours (3 mois, 3 semaines et 3 jours),
- brebis et chèvre : 150 jours (5 mois),
- vache : 280 jours (9 mois),
- femme : 280 jours (9 mois),
- jument : 336 jours (11 mois),
- baleine bleue : 336 jours (11 mois),
- anesse : 365 jours (1 an),
- éléphante : 600 à 660 jours (20 à 22 mois). Chez les animaux d'élevage, on constate également des variations selon les races : ainsi chez les bovins, elle est généralement plus longue chez les races bouchères que chez les races laitières. Cette durée peut varier également en fonction de divers facteurs tels que le nombre de petits de la portée, la saison, le type d'alimentation ou l'âge de la mère. Les annexes embryonnaires: les parties du blastocyte qui n'appartiennent pas à l'embryon constituent les annexes ou enveloppes foetales. Elles isolent le foetus dans le milieu liquide, le mettent à l'abri des variations de presssion, l'isolant aussi parfaitement du milieu extérieur et le nourissant. -le chorion: il dérive directement du trophoblaste et il est l'enveloppe la plus externe, mince et transparente mais solide. c'est le chorion qui va établir des relations histologiques avec l'utérus et c'est lui qui participe à la formation du placenta. -aminios: est la poche dans laquelle baigne le foetus. C'est une membrane mince, moins résistante que le chorion. Au début, elle est entièrement collée au foetus et progressivement, elle va délimiter une cavité: cavité aminiotique remplie de liquide: - liquide aminiotique (1 à 4l chez la vache à terme)=(eau à 98%, plus les sels, les acides aminés et les lipides). Il provient d'un transfert actif du plasma maternel est renouvelée toutes les trois heures. son rôle :
- assurer l'hydratation du foetus,
- fournir au foetus un milieu dans lequel il peut se mouvoir,
- protection: il amorti tous les chocs,
- fournir au foetus un milieu où la température est constante car le foetus n'a pas une fonction de thermorégulation efficace, Le liquide amniotique n'est pas seulement un milieu protecteur. Circulant lentement dans le tube digestif du foetus, il pénètre dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Au passage, l'intestin du foetus retient tous les déchets tels que les cellules mortes, poils, mucus, qui vont former le méconium, cet excrément dur que rejettera le nouveau né. - L'allantoïde est une membrane qui délimite également une cavité remplie de liquide: sac allantoidien qui est allongé et intercalé incomplètement entre chorion et aminios. Elle comporte chez la vache deux compartiments reliés entre eux, et qui se répartissent dans les deux cornes utérines, sous le chorion, d'où le nom d'allonto-chorion. Elle contient le liquide allontoidien (3.5 à 12 litres chez la vache à terme) et communique avec la vessie du foetus par le canal de l'auraque: le liquide allantoidien sert donc entre autre à éliminer l'urine du foetus. Le liquide aminiotique et allantoidien jouent au moment de la mise bas un rôle de lubrifiant au moment de la rupture de la poche des eaux. Cet organe fœtal qui, chez les primates, subsiste durant les deux premiers mois de la gestation, mais qui, chez les sauropsidés, sert d'appareil respiratoire pour l'embryon. - Cordon et vésicule ombilicale: est constitué par le prolongement de l'aminios et de l'allantoide, et par les vaisseaux sanguins reliant le foetus aux cotylédons. Le tissu du cordon est riche en eau dite 'gelée' qui lors de le rupture empêche l'hémorragie. - quand à la vésicule ombilicale, c'est la première annexe qui se met en place et c'est au niveau de sa paroi que va s'organiser la première circulation sanguine par laquelle le foetus va recevoir les éléments nutritifs mais également l'oxygène. C'est dans cette paroi du sac vitellin qu'à lieu la formation des éléments sanguins du foetus. La circulation vitelline est progressivement remplacée par la circulation placentaire qui sera plus adaptée à la croissance du foetus. Catégorie:Reproduction animale Catégorie:Élevage en:Gestation simple:Gestation .
Sujets connexes
Accouchement   Baleine bleue   Blastocyte   Cavia porcellus   Chatte   Chien   Chèvre   Embryon   Espèces   Femme   Furet   Grossesse   Mammifère   Mouton   Nidation   Oryctolagus cuniculus   Parturition   Primates   Souris   Utérus   Vache  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^