Mike Oldfield

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Mike Oldfield en 2006 Mike Oldfield (né Michael Gordon Oldfield le 15 mai 1953 à Reading) est un musicien multi-instrumentiste et compositeur britannique.
Mike Oldfield

Mike Oldfield en 2006 Mike Oldfield (né Michael Gordon Oldfield le 15 mai 1953 à Reading) est un musicien multi-instrumentiste et compositeur britannique.

Biographie

Michael Gordon Oldfield est né à Reading le 15 mai 1953. Fils du Dr Raymond Henry Oldfield et de Maureen Bernadine Liston (d'origine irlandaise), il est le dernier de trois enfants ayant tous fait carrière dans la musique : Sally Oldfield (née en 1947) est chanteuse, tandis que Terry Oldfield (né en 1949) compose des musiques de documentaires. Mike Oldfield a eu six enfants de différentes unions : Molly (1979), Dougal (1981), Luke (1986), Greta (1988), Noah (1990) et Jake (2004).

Enfance et premiers pas dans la musique

L'enfance de Mike Oldfield est marquée par la maladie de sa mère, qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique. Elle décèdera au début de 1975. Face aux nombreuses crises de folies de sa mère, Mike Oldfield va développer une personnalité maladivement introvertie et trouvera refuge dans la pratique de la guitare dès l'âge de 7 ans. Il développe une technique de jeu toute personnelle en essayant d'imiter les guitaristes de la musique folk britannique en vogue au début des années 1960 : John Renbourn et Bert Jansch notamment. À l'adolescence, Mike Oldfield est guitariste dans quelques clubs folks, mais sa carrière débute vraiment lorsqu'à l'âge de 15 ans il forme le duo Sallyangie avec sa sœur Sally Oldfield. Sallyangie sort un album intitulé Children of the sun, en novembre 1968, chez Transatlantic. Mike forme ensuite un groupe éphémère avec son frère Terry Oldfield. À cette période, il fait l'acquisition d'une Fender Telecaster blonde ayant appartenue à Marc Bolan. En février 1971, il rejoint en tant que bassiste, puis guitariste, Kevin Ayers et son groupe : The Whole World, au sein duquel il fait la connaissance du compositeur avant-gardiste David Bedford, qui l'encourage à développer ses premières compositions.

La genèse de Tubular Bells

À 17 ans, Mike Oldfield commence à composer des bribes de ce qui deviendra Tubular Bells et enregistre une maquette avec un magnétophone Bang & Olufsen prêté par Kevin Ayers. Il bricole l'appareil, de telle sorte qu'il parvient à réaliser des overdubs tout seul, ce qui lui permet de superposer le son de sa Telecaster, d'une basse Fender Precision, d'un orgue Farfisa et d'un xylophone, sans doute un jouet pour enfants. À l'été 1971, il fait le tour des maisons de disques avec sa maquette, sans succès. La démo a cependant la chance de plaire à Tom Newman, qui travaille au studio The Manor que monte le jeune entrepreneur Richard Branson. En 1971, ce dernier est en train de mettre sur pied un réseau de magasins de disques et il tente sans succès de trouver une maison de disques pour publier la musique du jeune guitariste. Ce n'est cependant qu'en 1972 que Richard Branson décide de créer son propre label et qu'il propose à Mike Oldfield de figurer parmi les premiers artistes de Virgin. Il lui fait signer un contrat l'engageant sur dix albums, ce qui sera par la suite source de litiges entre Oldfield et Virgin. Tubular Bells sort le 25 mai 1973 sous le numéro de catalogue V2001, quelques jours après le vingtième anniversaire de Mike. Il s'agit d'un album de musique instrumentale présentant un seul long morceau de rock symphonique sur chaque face du 33 tours. Tous les instruments ou presque sont tenus par Mike Oldfield, ce qui a nécessité, à l'époque, des prouesses techniques pour l'enregistrement. Richard Branson porte l'album auprès des médias anglais et le fameux disc-jockey anglais John Peel programme les deux faces complètes de l'album dans son émission de rock à la BBC. L'album va connaître un succès colossal et devenir une des plus grosses ventes de l'histoire de la musique, ce qui est remarquable pour une musique purement instrumentale. La reprise du thème introductif en tant que thème principal du film l'Exorciste, quelques mois plus tard, va amplifier ce succès, notamment aux États-Unis.

Les années Virgin

Soudainement riche et célèbre, alors qu'il est toujours maladivement timide et sujet à des crises de panique, Mike Oldfield quitte Londres et part se réfugier dans une maison isolée, dans l'Herefordshire, contrée rurale en bordure du Pays de Galles. Il déménagera encore plusieurs fois dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Les albums suivants de Mike Oldfield remportent des succès importants, qui restent cependant bien en deçà de celui de Tubular Bells, dont les ventes continuent à se cumuler pendant des années, pour atteindre les dix, puis seize millions d'exemplaires. Après Tubular Bells (1973) suivent Hergest Ridge (1974) et Ommadawn (1975), deux autres albums de rock symphonique. En 1978, le double album Incantations, s'il reste dans la même veine progressive, étire plus longuement les thèmes répétitifs de Mike Oldfield, ce qui en fait un album un peu plus difficilement abordable. Sa parution s'accompagne d'un changement radical de l'apparence de Mike Oldfield (qui a coupé ses cheveux et rasé sa barbe) et de son comportement (il va au devant des médias et organise une tournée européenne), consécutif à une thérapie controversée suivie par Oldfield pendant l'enregistrement dIncantations. Cette révolution entraîne également des changements profonds de la musique de Mike Oldfield : les albums suivants sont constitués de morceaux plus rock, souvent plus courts, et parfois de chansons pop (avec des chanteurs invités). Ils sont promus par des tournées-marathon qui parcourent toute l'Europe : s'inscrivent dans cette période les albums Platinum (1979), en partie réalisé à New York, QE2 (1980), qui mèle Vocoder, rythmiques africaines et références celtiques avec Phil Collins; Five Miles Out (1982) développe les pistes explorées dans QE2, notamment sur le long morceau progressif Taurus 2 et propose les premières chansons véritablement « pop » de Mike Oldfield ; Crises (1983) et Discovery (1984) s'éloignent des références folkloriques et proposent un pop rock efficace avec une plus grande part de synthétiseur, notamment du Fairlight CMI, le premier échantilloneur. Crises marque également le retour de Mike Oldfield au premier plan de la musique pop-rock : la chanson Moonlight Shadow devient un tube international. Dans cette période, Mike Oldfield s'entoure d'autres musiciens, sur scène évidemment, mais aussi en studio. S'il a tendance à renouveler régulièrement les musiciens qui l'entourent, quelques uns tissent une relation musicale plus durable : le batteur français Pierre Moerlen intervient régulièrement sur disque et en concert de 1973 (live BBC) à 1987 (Islands) ; le batteur britannique Simon Phillips noue également une relation fructueuse avec Mike, avec qui il co-produit deux albums (Crises et Discovery) ; pour ce qui est des voix, la chanteuse Maggie Reilly intervient sur cinq albums de Mike Oldfield, tout au long des années quatre-vingts. En 1981, Mike Oldfield déclare qu'il fera de nombreuses tournées jusqu'à ce qu'il puisse acquérir du matériel pour réaliser des vidéos. Son intérêt pour la vidéo était manifeste dès sa première tournée, en 1979, où il projetait des images en arrière plan de la scène. À partir de 1985, Mike Oldfield cesse de monter sur scène et commence à s'impliquer dans la conception graphique et la vidéo. Il fait l'acquisition de matériels coûteux et, après s'être fait la main sur quelques vidéo-clips (Pictures in the Dark, Shine), il se lance dans le projet novateur d'un album vidéo. Il n'arrive cependant pas à le réaliser dans un délai raisonnable et la sortie de la vidéo The Wind Chimes se fait bien après l'album audio Islands (1987) qui lui était lié. Mike Oldfield termine son contrat avec Virgin par trois albums inégaux : Earth Moving (1989) est une collection de chansons qui déçoit de nombreux fans, tandis Amarok (1990) verse dans l'excès inverse avec une seule piste audio de 60 minutes proposant un instrumental inventif et déjanté. L'album est un échec commercial mais devient l'œuvre de référence pour de nombreux fans. Heaven's Open (1991) semble un album réalisé à la va-vite. Il a pour originalité d'être signé Michael Oldfield et de proposer cinq chansons chantées par Oldfield lui-même.

Les années Warner

En 1992, Mike Oldfield signe un nouveau contrat chez Warner et publie Tubular Bells II, qui lui permet de revenir sur le devant de la scène en Angleterre (où l'on rattache beaucoup Oldfield à son premier album). L'album est co-produit par Trevor Horn et les idées de ce dernier semblent marquer Oldfield durablement. Ses albums suivants font l'objet de moins d'empilements d'arrangements et d'une épuration de son style musical. C'est le cas sur The Songs of Distant Earth (1994), album initialement décrié par les fans de Mike Oldfield, mais qui a été ré-estimé positivement avec le temps. Suivent Voyager en 1996 (une collection de reprises de traditionnels celtiques), Tubular Bells III en 1998, Guitars en mai 1999 et The Millennium Bell en novembre 1999, suivi par un concert exceptionnel à Berlin pour le passage à l'an 2000. En 2002, en sortant Tres Lunas, Mike Oldfield voit enfin un premier aboutissement de son investissement dans l'univers de la vidéo, puisque le CD audio est accompagné d'un CD-Rom contenant un jeu 3D dans lequel figure de la musique inédite. Mike Oldfield a proposé, en 2004, un autre jeu (
Maestro) en téléchargement sur son site personnel, mais le succès commercial de ces deux productions ludiques n'a pas été au rendez-vous (quelques milliers d'exemplaires du jeu vendus). Cette voie a été abandonnée depuis par le musicien. Le trentième anniversaire de Tubular Bells, en 2003, a été célébré par la parution de Tubular Bells 2003, qui est une réinterprétation et un réenregistrement de la partition originale.

Les années Mercury

En 2005, le double Light + Shade, paru chez Mercury Records ne semble pas avoir réconcilié Mike Oldfield avec toute sa communauté de fans, les plus anciens n'approuvant pas son évolution, depuis 1998, vers des instrumentaux courts et influencés par les séquenceurs et la dance. Cependant, cet album a touché un public nettement plus vaste que Tres Lunas. En 2006 et 2007, sa participation aux Night of the Proms allemandes et espagnoles consiste en la reprise de grands classiques : des extraits de Tubular Bells et Ommadawn, ainsi que Moonlight Shadow, To France et Shadow on the Wall. Le prochain album de Mike Oldfield devrait marquer le retour à des instrumentaux longs : en mars 2007, dans un entretien pour Resolution Magazine, Mike Oldfield a indiqué construire une pièce pour orchestre classique, dans laquelle il ne jouera lui-même que du piano et de la guitare acoustique. Le projet est intitulé Music Of The Spheres (concept philosophique désigné en français par le terme d'Harmonie des sphères). Ce nouvel album paraîtra chez Mercury Records, annoncé en premier lieu pour le 12 novembre 2007 par plusieurs sites de ventes de disques en ligne, puis pour le mois de janvier 2008, il ne sortirait finalement qu'en mars 2008 (information Universal relayée par tubular.net). Il semblerait que Mike soit dans l'impossibilité de promouvoir l'album pour des raisons personnelles pour l'instant. Mike Oldfield avait indiqué envisager une tournée européenne en fin d'année Entretien dans le quotidien espagnol Informacion, mais ce projet, s'il se concrétise, sera décalé de la même façon que la sortie de l'album. En mai 2007 est parue chez Virgin Books, l'autobiographie de Mike Oldfield, sous le nom Changeling. L'ouvrage est essentiellement focalisé sur l'enfance de Mike Oldfield, ses relations avec sa famille affectées par la maladie de sa mère, et le début de sa carrière musicale jusqu'en 1979. Il y aborde les troubles psychologiques dont il a souffert lors de son adolescence et relate la thérapie de groupe qu'il a suivie en 1978. Mike Oldfield a annoncé qu'il verserait ses droits d'auteur de ce livre pendant un an à une oeuvre caritative.

La musique de Mike Oldfield

Il est difficile de classer définitivement la musique de Mike Oldfield dans un genre donné. Les premiers albums de Mike Oldfield s'apparentaient au rock progressif par l'existence de longs morceaux complexes, mais avec d'importantes incursions d'influences folkloriques. La rareté de la batterie associée au caractère hypnotique et répétitif de certains thèmes incite certains à considérer Mike Oldfield comme un artiste du genre New Age, d'autant que la programmation et les synthétiseurs sont devenus proéminents dans les albums de l'artiste à la charnière de l'an 2000. L'artiste a également évolué dans la pop music (chansons pop) et été influencé par la dance music à partir des années 1990. Mike Oldfield est avant tout un guitariste et c'est surtout à la guitare qu'il compose ses œuvres, même s'il ressent ensuite le clavier comme un instrument plus adapté (
The Top of the Morning sur Tubular Bells III). La guitare est mise en avant sur quasiment tous ses disques. La guitare électrique de Mike Oldfield a un son aigu et nasillard, qu'Oldfield a beaucoup travaillé : elle représente plus ou moins sa « voix » sur ses disques. Le son de sa guitare évolue au fil des changements de matériel de Mike Oldfield : s'il a commencé avec une Fender Telecaster, il a ensuite utilisé une Gibson SG Junior, une Gibson L6 custom, une Fender Stratocaster. Depuis la fin des années 1980, Mike Oldfield semble jouer essentiellement sur des PRS. Mike Oldfield se caractérise aussi par son goût prononcé pour la technologie : il a toujours été le premier à s'équiper de matériels nouveaux (il a été un des premiers à acquérir un Fairlight CMI, par exemple) et travaille depuis vingt ans sur le concept d'œuvres multimédia (musique, vidéo et jeu). N'étant pas lui même chanteur (sauf sur l'album Heaven's Open), plus d'une vingtaine de chanteurs et chanteuses ont collaboré avec lui. À l'apogée de son succès, on se souvient de la voix aérienne de Maggie Reilly, notamment dans les célèbres Moonlight Shadow et To France. Le chanteur de Yes, Jon Anderson, a également chanté dans deux titres, mais aussi Barry Palmer, Bonnie Tyler, Anita Hegerland, Roger Chapman et bien d'autres. Mike Oldfield a également composé la musique du film La Déchirure et de quelques documentaires britanniques. Sa version de Blue Peter a été utilisée comme générique d'une émission pour enfant de la BBC pendant dix ans.

Discographie

Albums studios

Enregistrements en public / Concerts / Live

-1979 Exposed (live)

Compilations

- 1976 – Boxed (coffret rétrospectif)
- 1979 – Impressions
- 1980 – Music Wonderland
- 1980 – Airborn (Compilation U.S.A.)
- 1981 – Episodes
- 1985 – The Complete Mike Oldfield
- 1987 – A Virgin Compilation
- 1990 – Collector's Edition Box I & II
- 1993 – Elements - The Best of Mike Oldfield
- 1993 – Elements - The Best of Mike Oldfield 1973-1991 (4CD)
- 1997 – XXV: The Essential
- 2001 – The Best of Tubular Bells
- 2002 – Collection
- 2006 – The Platinum Collection (3CD)

Collaborations, participations

- 1967 – The Sallyangie de Sallyangie (avec Sally Oldfield)
- 1970 – Shooting at the moon de Kevin Ayers and the Whole World
- 1971 – Edgar Broughton Band de The Edgar Broughton Band
- 1971 – Ear Of Beholder de Lol Coxhill
- 1972 – Nurses Song With Elephants de David Bedford
- 1973 – Whatevershebringswesing de Kevin Ayers and the Whole World
- 1973 – Legend de Henry Cow
- 1974 – Rock Bottom de Robert Wyatt
- 1974 – The Confessions Of Dr Dream And Other Stories de Kevin Ayers
- 1974 – June 1, 1974 de Kevin Ayers, John Cale, Nico et Brian Eno (live)
- 1974 – Star’s End de David Bedford
- 1974 – Unrest de Henry Cow
- 1975 – The Rime of the Ancient Mariner de David Bedford
- 1976 – Odd ditties de Kevin Ayers (compilation de raretés)
- 1976 – The Odyssey de David Bedford
- 1976 – Bandages de The Edgar Broughton Band
- 1977 – Instructions For Angels de David Bedford
- 1977 – Mathematicians Air Display (collaboration avec Pekka Pohjola)
- 1977 – Song Of The White Horse de David Bedford
- 1977 – Fine Old Tom de Tom Newman
- 1979 – Faerie Symphony de Tom Newman
- 1979 – Downwind de Pierre Moerlen's Gong
- 1979 – Downwind Live de Pierre Moerlen's Gong
- 1979 – Strange Man, Changed Man de Bram Tchaikovsky
- 1979 – Judy's Gone Down/Jung Lovers de James Vane
- 1980 – The Concertina Record de Lea Nicholson
- 1980 – Joy (1981) des Skids
- 1990 – Natasha de Sally Nathasha Oldfield
- 1990 – Kâmâ Sutrâ de Michel Polnareff
- 1992 – Still life with guitar de Kevin Ayers
- 1992 – BBC Radio 1 Live In Concert de Kevin Ayers
- 1995 – Variations On A Rhythm Of Mike Oldfield de David Bedford
- 1996 – Singing The Bruise de Kevin Ayers
- 1997 – Snow Blind de Tom Newman
- 1998 – The Garden Of Love de Kevin Ayers
- 2000 – Official Bootleg One de Phil Beer
- 2000 – Do Ya Wanna Play, Carl de Carl Palmer
- 2002 – From The Banks Of The River Irwell de Max Bacon
- 2005 – Tag und Nacht de Schiller

DVD

-2001 The Millenium Bell - Berlin 2001
-2003 The Art in Heaven Concert - Berlin 2003
-2004 Elements
-2005 Tubular Bells II (Edinburgh Castle, september 1992) & Tubular Bells III (London Premiere Live Performance)
-2005 Exposed
-2006 Live at Montreux, 1981

Morceaux repris ou samplés

L'œuvre musicale de Mike Oldfield a fait l'objet de nombreuses reprises ou d'échantillonnages (
samples), ces derniers concernant surtout la musique rap et hip hop.
-Quelques exemples de reprises :
-Hall & Oates ont repris la chanson Family Man et l'ont transformé en tube au États-Unis, en 1982.
-Wallis Franken a repris la chanson Foreign Affair en français (
Etrange Affaire) qui fut un tube en France sous cette forme en 1985.
-Quelques exemples de samples :
-En 2001, Eyedea utilise un sample de Tubular Bells sur le titre Even shadows have shadows (disponible sur la compilation We came from beyond).
-En 2005, Disiz la Peste fait de même dans la version interprété par Geoff Love and his Orchestra sur le titre Une Histoire extraordinaire (extrait de l'album Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue).

Anecdotes

-Christian Vander du groupe Magma revendique la paternité du célèbre thème de Tubular Bells, affirmant qu'Oldfield le lui aurait « volé » en 1972, alors que Magma travaillait sur un nouveau morceau titré La Dawotsin. Selon la biographie écrite par Sean Moraghan, la démo de Mike Oldfield comprenant ce thème daterait de l'été 1971.
-Mike Oldfield a déclaré au Melody Maker en avril 1979 « La fin de la première face d
Ommadawn est le son de mon explosion hors du vagin de ma mère ».
-Dans l'album Amarok, Mike Oldfield glisse un petit message de « sympathie » pour le patron de Virgin, Richard Branson : on peut entendre à un moment un message codé en morse qui dit « F.U.C.K. O.F.F. R.B. » ! Le message est situé à 48'05" et est produit sous la forme de sons de synthétiseur stridents.
-Grâce à la chaîne TNT Direct 8, qui diffuse en boucle en 2005 son Moonlight Shadow, Mike Oldfield jouit actuellement d'un regain de popularité en France.

Références

Liens

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- Catégorie:Compositeur britannique Oldfield, Mike Catégorie:Rock progressif Catégorie:Naissance en 1953 bg:Майк Олдфийлд ca:Mike Oldfield cs:Mike Oldfield da:Mike Oldfield de:Mike Oldfield en:Mike Oldfield es:Mike Oldfield fi:Mike Oldfield gl:Mike Oldfield he:מייק אולדפילד hu:Mike Oldfield id:Mike Oldfield it:Mike Oldfield ja:マイク・オールドフィールド ka:მაიკ ოლდფილდი nl:Mike Oldfield no:Mike Oldfield pl:Mike Oldfield pt:Mike Oldfield ro:Mike Oldfield ru:Майк Олдфилд sk:Michael Gordon Oldfield sl:Mike Oldfield sr:Мајк Олдфилд sv:Mike Oldfield th:ไมค์ โอลด์ฟิลด์
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