Bronx

Infos
Le Bronx est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York aux États-Unis, avec Manhattan, Brooklyn, Queens et Staten Island. Il coïncide avec le comté de Bronx (Bronx County), découpage administratif de l’État de New York. En 2000, sa population était de 1 332 650 habitants. Son nom provient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone sur le site de la New York Public Library -
Bronx

Le Bronx est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York aux États-Unis, avec Manhattan, Brooklyn, Queens et Staten Island. Il coïncide avec le comté de Bronx (Bronx County), découpage administratif de l’État de New York. En 2000, sa population était de 1 332 650 habitants. Son nom provient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone sur le site de la New York Public Library - accès le 2 mai 2007. Le territoire était autrefois désigné sous le nom de Rananchqua par les Amérindiens Siwanoy - un clan des Lenapes -, puis les colons le nommèrent Broncksland ou Bronck’s farm, ce qui donna finalement The Bronx. Le nom du borough est toujours accompanié de l'article défini, tandis que le nom du comté est seulement Bronx.

Géographie

Bronx est le borough le plus au nord de la ville de New York, et le seul à être situé sur le continent, étant donné que Manhattan et Staten Island sont des îles à part entière et que Brooklyn et Queens occupent une partie de Long Island. Le Bronx est situé au sud du comté de Westchester. Il inclut également plusieurs petites îles, dans l’East River et le Long Island Sound. Sa superficie surface totale est de 149 km², dont 109 km² de terres émergées et 40 km² d’eau. Le Bronx est le seul district de New York à posséder une rivière d’eau douce : The Bronx River. La plupart des rues du Bronx sont numérotées, mais à la différence de Brooklyn et de Queens, le système du Bronx prolonge celui de Manhattan. Ainsi, la numérotation des rues commence à 135. Le Bronx est desservi par plusieurs lignes de métro, pour la plupart aériennes. Le coût du logement est beaucoup moins élevé qu’à Manhattan mais on trouve également des quartiers cossus, notamment Riverdale et Country Club Estates.

Histoire

À l'origine le terrain est peuplé par les Siwanoy, un clan amérindien, qui y fonde plusieurs villages New York City Department of Parks & Recreation - accès le 2 mai 2007. Le territoire du Bronx appartenait à l’origine au comté de Westchester et comportait quatre villes : Westchester, Yonkers, Eastchester et Pelham. Au , le quartier accueille des immigrants protestants, catholiques (Irlandais et Italiens) et une communautée ethnique Noir issue d'haiti et d'Afrique occidentale. En 1846, une nouvelle ville, West Farms, a été créée en se détachant de Westchester. D’autres subdivisions sont apparues : Morrisiana en 1855 (issue de West Farms) et Kingsbridge en 1873 (issue de Yonkers). En 1874, la partie ouest de l’actuel Bronx (Kingsbridge, West Farms et Morrisania) fut transférée vers le comté de New York, suivie en 1895 de Westchester et de certains quartiers de Eastchester et Pelham, puis de City Island en 1896. La première ligne de métro est installée en 1904. Après l’annexion par la ville de New York, ces quartiers provenant du comté de Westchester se regroupèrent en 1914 pour former le comté de Bronx. Les années 1920 voient la construction du Yankee Stadium. Après la Deuxième Guerre mondiale, la rénovation de plusieurs quartiers de Manhattan (slum clearance) provoque un afflux de Noirs et de Porto-Ricains dans le quartier déjà connu pour ses problèmes sociaux. Le Bronx est désormais l'un des quartiers les plus sensibles de New York ou différents trafics entachent sa réputation.

Démographie

Au recensement de 2000 il y avait habitants, ménages et familles dans le Bronx. La population était composée de 30 % d'habitants « Blancs » d'origine européenne, de 36 % d'Afro-Américains, de 3 % d'Asiatiques, le reste ayant d'autres origines. 48 % de la ville du Bronx est d'origine hispanique. 48 % de la population parle anglais à la maison, et 46 % y parle espagnol. Les autres langues ou groupes de langues parlées à à la maison par plus de 0, 25 % de la population du Bronx incluent : l'italien (1, 36 %), kru, ibo, ou yoruba (langues du Nigeria) (1, 07 %), français (0, 72 %) et albanais (0, 54 %). 30 % de la population du Bronx a moins de 18 ans. D'après les estimations du Bureau du recensement des États-Unis, la population du borough était de personnes en 2006 .

Centres d'intérêt

Le Yankee Stadium
- Le Yankee Stadium, où joue l’équipe de Baseball les New York Yankees.
- Le zoo du Bronx, ouvert en 1899.
- Le Hall of Fame for Great Americans, premier mémorial du genre.
- Le jardin botanique de Wave Hill
- Le Jardin botanique de New York, créé en 1891, possède 48 jardins et collections de plantes (roseraie, conifères, jardin japonais, herbarium ...) ainsi qu’une bibliothèque de 50 000 ouvrages. On y trouve une zone préservée de la forêt originelle qui recouvrait l’ensemble de New York avant l’arrivée des premiers colons au XVIIe siècle.
- Un quartier italien, autour d'Arthur Avenue.
- L’Université Fordham, "grande école" catholique privée, créée par la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1841. La chapelle de l'Université est un monument classé et abrite l'ancien autel de la Cathédrale Saint Patrick. Les vitraux furent offerts par Louis-Philippe Ier, Roi de France. Le Bronx est également le berceau de la musique Hip Hop.

Le Bronx dans la culture populaire

- Livres :
- Tom Wolfe, Le bûcher des vanités
- Films :
- Fort Apache : The Bronx

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
Borough   Brooklyn   Bureau du recensement des États-Unis   Cathédrale Saint-Patrick de New York   Compagnie de Jésus   Comté de Westchester   East River (New York)   Espagnol   Hall of Fame for Great Americans   Jardin botanique de New York   Lenapes   Long Island   Long Island Sound   Louis-Philippe Ier   Manhattan   New York   Queens   Staten Island   Suède   Tom Wolfe   Wave Hill   Yankee Stadium  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^