Secrétairerie d'État

Infos
La secrétairerie d'État est un dicastère de la curie romaine. C'est l'organe de gouvernement qui est le plus proche du Souverain Pontife pour l'aider dans l'exercice de sa mission suprême.
Secrétairerie d'État

La secrétairerie d'État est un dicastère de la curie romaine. C'est l'organe de gouvernement qui est le plus proche du Souverain Pontife pour l'aider dans l'exercice de sa mission suprême.

Historique

Par la Constitution apostolique Non debet reprehensibile, du 31 décembre 1487, le pape Innocent VIII institua la Secrétairerie apostolique, organe de gouvernement lui permettant de traité avec plus d'efficacité le courrier officiel du Saint-Siège. Plusieurs réformes ont lieu au cours des âges, en particulier sous Pie VII, avec l'établissement de la Sacrée Congrégation pour les Affaires Ecclésiastiques Extraordinaires. Pie X, à son tour, va réformer cette institution. Paul VI par la constitution Regimini Ecclesiæ Universæ du 15 août 1967, va transformer ce dicastère en conséquence de la volonté exprimé par le concile Vatican II dans le décret Christus Dominus. Jean-Paul II publie en 1988 la constitution Pastor Bonus qui réforme l'ensemble de la curie romaine.

Organisation

Sa mission est définie par les paragraphe 39 à 44 de la constitution apostolique Pastor Bonus de 1988. Elle est dirigée par le Cardinal secrétaire d'État.

Annexes

Notes et références

Bibliographie

-article « Secrétairerie d'État », Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2213618577)
-Paul, cardinal Poupard, Le Vatican, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1994
-Joël-Benoît d'Onorio Le pape et le gouvernement de l'Église, Fleurus/Tardy, 1992 ===
Sujets connexes
Cardinal secrétaire d'État   Constitution apostolique   Curie romaine   Dicastère   Gouvernement de l'Église catholique romaine   Innocent VIII   Jean-Paul II   Pie VII   Saint-Siège  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^