Rue officinale

Infos
Ruta graveolens La rue officinale (Ruta graveolens L.) est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales Nom commun : rue fétide, herbe de la rue, rue des jardins, herbe de grâce. Autres langues : de : Weinraute, en : common rue, es : ruda, it : ruta.
Rue officinale

Ruta graveolens La rue officinale (Ruta graveolens L.) est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales Nom commun : rue fétide, herbe de la rue, rue des jardins, herbe de grâce. Autres langues : de : Weinraute, en : common rue, es : ruda, it : ruta.

Description

Feuille C'est un arbrisseau sous-frutescent, d'un mètre de haut environ, très ramifié et ligneux à la base. Les feuilles d'un vert glauque, semi-persistantes, sont alternes, pennatiséquées (souvent trilobées) et de consistance un peu charnue. Petites fleurs, de couleur jaune verdâtre, regroupées en corymbe. La plante dégage une odeur forte et pénétrante, désagréable et fétide, et a un goût amer. Sa sève a des propriétés photosensibilisantes et peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes à la peau sensible, et même de véritables brûlures par temps chaud.

Caractéristiques

- Organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : racème de racèmes
- Répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame
- Période de floraison : mai à août
- Graine :
- Type de fruit : capsule
- Mode de dissémination : barochore
- Habitat et répartition :
- Habitat type : garrigues méditerranéennes occidentales
- Aire de répartition : européen méridional données d'après : .

Distribution

Plante originaire du Sud-Est de l'Europe (Ukraine, Albanie, Bulgarie, ex-Yougoslavie). Elle est largement naturalisée dans toute l'Europe et en Afrique du Nord.

Culture

Demande un sol léger et sec, calcaire et bien exposé au soleil. Multiplication par semis ou par boutures. La récolte intervient à partir de l'année suivante. On prélève l'extrémité des tiges avant floraison. Une taille de rabattement au printemps favorise l'apparition de nouvelles pousses. La plante se ressème facilement.

Utilisation

Elle fut utilisée dès l'Antiquité, notamment chez les Romains, et figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne). Elle entrait au Moyen Âge dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité. En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l'eau de vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café. On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie. À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices. Sa culture a été interdite durant de longues années car elle possède des propriétés abortives et à forte dose, elle risque d'être toxique. C'est un répulsif pour les insectes, notamment les pucerons. Catégorie:Flore (nom vernaculaire) Catégorie:Rutaceae Catégorie:Plante condimentaire de:Weinraute en:Common Rue nl:Wijnruit sv:Vinruta
Sujets connexes
Afrique du Nord   Albanie   Antiquité   Arbrisseau   Café   Capsule (botanique)   Carl von Linné   Charlemagne   Corymbe   Dermatite   Digestion   Feuille   Glossaire botanique   Grappa   Huile essentielle   Italie   Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis   Moyen Âge   Parfumerie   Peste   Rutaceae   Répulsif   Sauce   Ukraine   Viande   Vinaigre des quatre voleurs   Vitamine P   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^