Lycée Saint-Benoît

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Nom complet : Lycée français privé Saint-Benoît. En turc : Özel Saint-Benoît Fransız Lisesi, sis au Kemeralti Caddesi, no. 35, Karaköy, 34425 Istanbul-Turquie. Etablissement francophone d’enseignement secondaire à Istanbul. Situé sur la rive européenne de la ville, plus précisément dans le quartier Galata, ancienne colonie génoise, cette institution pluriséculaire est l’un des plus prestigieux lycées de la Turquie. Elle occupe une place éminente dans l'histoire de l
Lycée Saint-Benoît

Nom complet : Lycée français privé Saint-Benoît. En turc : Özel Saint-Benoît Fransız Lisesi, sis au Kemeralti Caddesi, no. 35, Karaköy, 34425 Istanbul-Turquie. Etablissement francophone d’enseignement secondaire à Istanbul. Situé sur la rive européenne de la ville, plus précisément dans le quartier Galata, ancienne colonie génoise, cette institution pluriséculaire est l’un des plus prestigieux lycées de la Turquie. Elle occupe une place éminente dans l'histoire de la latinité d'Istanbul.

Les Origines

L’historique du Lycée Saint-Benoît commence par le monastère Sainte-Marie de la Miséricorde (dit Monastère de la Citerne de Péra), tenu par des sœurs bénédictines génoises à partir de 1362 à l'emplacement actuel du lycée, sur la rue Kemeralti à Galata. L'édification de ce monastère fut rendue possible grâce à une concession accordée par l'Empereur byzantin Jean VI Cantacuzène une décennie plutôt aux Génois. Les frais de construction furent pris en charge par la République de Gênes. Par ordre du pape Martin V, le monastère fut confié aux Bénédictins italiens du Mont Cassin le 12 mai 1427 sous la direction du légat apostolique Francesco Spinola et prit alors le nom de Saint-Benoît. Le 24 octobre 1450, l'établissement passa aux mains des bénédictins français dirigés par Dom Nicolas Meynet et devint alors une institution française. En 1540, avec l’accord du Sultan Soliman le Magnifique, François Ier accorda à Saint-Benoît le statut de chapelle d’ambassade et l'établissement entra alors sous la protection diplomatique de la France. En vertu de ce droit, les ambassadeurs de France nommèrent les économes et les recteurs de ce couvent. Suite au départ des Bénédictins, l'église et le monastère Saint-Benoît furent confiées aux Dominicains entre 1555 et 1583.

L'établissement sous l'Empire ottoman

La mission des Jésuites et la première école (1583)

Au , les congrégations catholiques prirent pied sur le territoire de l'Empire ottoman à l'instigation du Pape Grégoire XIII, qui avait établi le Collège Saint-Athanase à Rome pour la formation d'un clergé grecophone dans le but d'obtenir des cadres pour lutter contre l'orthodoxie. Dans ce contexte, conformément à la volonté du roi Henri III et l'accord du pape Grégoire XIII, un petit groupe de Jésuites, composé de deux Français (Père Honoré Caze de Marseille et Frère Martin de Marseille) et deux Italiens (Père Jules Mancinelli et Père Maurice Timpanizza de Raguse), s'installa le 18 novembre 1583 dans le couvent de Saint-Benoît sous la direction du Père J. Mancinelli. Grâce aux efforts de l'ambassadeur de France Jean de Germigny et de Baile de Venise Morosini, la première école y vit le jour en 1583, juste après l'arrivée des Jésuites. L'activité de ceux-ci installés à Saint-Benoît ne se limita pas à l'enseignement. Ils assurèrent aussi une assistance religieuse aux catholiques dans les hôpitaux et les prisons de la ville. Mais en 1586, une épidémie de choléra ravagea la communauté. Le Pape Sixte V choisit les Capucins sous la direction du Père Joseph de Léonisse pour remplacer les quatre Jésuites morts pendant l'épidémie. Mais quand le Père Léonisse et son compagnon, le Père Grégoire, ont eu la mauvaise idée de se rendre au Sérail pour demander au Sultan Murat III de se convertir au christianisme, ils furent arrêtés et expulsés. En 1604, l'ambassadeur de France Savary de Brève parvint à obtenir du Sultan Ahmet Ier l'autorisation pour l'arrivée d'une nouvelle mission de Jésuites. Cette fois-ci, tous ces Jésuites furent français: Antoine Frégate, Guillaume Levesque, Charles Gobin et Claude Colomb, conduits par le Père de Canillac. Une cinquantaine d'élèves, majoritairement latins, étaient inscrits à l'école et les matières enseignées étaient limitées au latin, au grec, aux mathématiques et à la philosophie. En 1610, un hôpital y fut créé sous le patronat de Saint Louis. L'épidémie de choléra de 1611-1612 mit la mission en difficulté financière, et le Père Canillac se rendit à Rome, puis à Paris pour collecter des fonds. Le Pape Paul V promit de verser 600 écus par an et la reine de France Marie de Médicis 300 écus par an pour Saint-Benoît. En 1686, un incendie provoqué par une bougie que le Père Clément Vialar oublia d'éteindre, détruisit la bibliothèque, ainsi que l'église située à l'entrée de l'établissement. De nombreux manuscrits, jetés par les fenêtres, ont pu être sauvés à la dernière minute. Grâce à l'intervention de l'ambassadeur de France Pierre de Girardin, l'église fut restaurée rapidement. De plus, profitant d'un privilège accordé jusqu'alors uniquement aux mosquées, la nouvelle église comporta une coupole couverte de plomb. Au cours de cette restauration, le mufti de Galata offrit au Père supérieur Bénier, des colonnes de marbre byzantines qui furent installées à l'entrée de l'église. On peut les voir encore aujourd'hui. Le 4 mai 1696 un nouveau sinistre endommagea l'Hôpital Saint Louis, dont la restauration fut financée par la Chambre de commerce de Marseille. Une imprimerie vit le jour en 1703, mais elle fut fermée en 1724 en raison des plaintes des chrétiens non-catholiques.

Le temps des Lazaristes (1783)

En 1764, un Edit royal interdit la Compagnie de Jésus en France, puis le Pape Clément XIV les condamna en 1773. La ruine de la congrégation se propagea avec un temps de retard au Levant mais ces missions ne pouvaient être laissées à l'abandon en raison de leur importance pour la catholicité du Proche-Orient. Suite aux sollicitations du Chevalier de St. Priest, Ambassadeur de France à Istanbul auprès de son ministre, le duc d'Aiguillon, la France décida de remettre rapidement les missions des Jésuites en Orient à une autre congrégation. Lors du Conseil d'Etat réuni à Versailles le 23 décembre 1780, le roi Louis XVI porta son choix sur les Lazaristes, car le fondateur de cette Congrégation de la mission, Vincent de Paul, avait déjà envisagé d'envoyer des compagnons au Levant sans que ces projets ne puissent aboutir. Le 22 novembre 1782, par un décret de la Sacrée Congrégation pour la Propagande de la Foi, le Pape Pie VI chargea officiellement les Lazaristes de remplacer les Jésuites dans les missions du territoire ottoman, conformément à la volonté de Louis XVI. Le décret signé par le Cardinal Antonelli stipula que Saint-Benoît resterait sous la surveillance et la protection du roi de France. Mgr. Pierre-François Viguier, orientaliste et linguiste, supérieur de la maison d'Alger, vicaire apostolique d'Afrique du Nord et grand connaisseur des missions en terre d'Islam, quitta Marseille avec 17 compagnons et débarqua le 19 juillet 1783 à Istanbul pour prendre Saint-Benoît en charge. Cette date est aujourd’hui acceptée comme celle de la création de l’actuel Lycée Saint-Benoit. En tant que supérieur de la mission, Mgr. Viguier nomma le Père Antoine Renard comme le premier directeur lazariste de l'école. Suite à la Révolution française et l'établissement de la république en 1792, l'Ambassadeur de France le Comte de Choiseul-Gouffier, quitta Istanbul et la colonie française de la ville s'organisa sous le nom de "Comité des amis de la libérté et de l'égalité". Le chef de ce dernier, Antoine Fonton, exigea du Mgr. Viguier de prêter serment de fidélité à la république. Celui-ci s'y opposa et fut destitué le 18 janvier 1793 en faveur du Père Renard qui accepta de prêter serment. L'Hôpital Saint-Louis prit le nom de l'Hôpital de la République française en 1794 et l'Hospice de Saint-Benoît de Galata en 1798 avant de fermer définitivement ses portes en 1825. La campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte en 1798 provoqua l'interruption des relations diplomatiques entre la France et l'Empire ottoman, d'où la fermeture provisoire de Saint-Benoît. Suite au traité de paix d'Amiens, le Sultan Selim III émit un firman reconnaissant les droits de la France sur Saint-Benoît le 13 octobre 1802. Par un décret du 12 décembre 1806 signé par Napoléon Bonaparte, la France envoya une aide financière pour parer aux besoins de la mission. Grâce à cet argent, de nouvelles cloches furent commandées. Celles-ci furent accrochées le 20 septembre 1807 à la tour de l'église Saint-Benoît. En 1812, l'école comptait 60 élèves. A partir de 1821, les supérieurs de la mission Saint-Benoît portèrent le titre de "Préfet apostolique" et ils furent choisis par le Saint-Siège, responsables de l'administration de l'ensemble des églises catholiques orientales de l'Empire ottoman. Dans ce cadre, le supérieur M. Bricet, joua un rôle considérable dans les années 1820 pour la reconnaissance de l'Eglise arménienne catholique par la Sublime-Porte. Avant cette reconnaissance du 6 janvier 1830, qui autorisa aux membres de cette communauté d'ériger leurs propres lieux de culte, le patriarche arménien catholique résidait dans le bâtiment de Saint-Benoît et la crypte de l'église était réservée à son culte. D'ailleurs, la première église arménienne catholique du pays (l'Eglise Sourp Prgitch, toujours en activité, à l'intersection des rues Kemeralti et Alageyik) fut construite en 1834 juste à côté de Saint-Benoît. Par un firman obtenu par l'Ambassadeur de France, l'Amiral Roussin, du sultan Mahmud II en 1831, Saint-Benoît fut autorisé à accueillir des sujets ottomans comme élèves à condition que les enfants musulmans, grecs, arméniens, français et latins soient traités de façon égale et que l'enseignement soit conforme aux normes en cours dans les écoles européennes. Cette même année, l'obligation pour les élèves de porter l'uniforme fut introduite. Le cursus comprenait à cette époque l'enseignement du français, du latin, de l'italien, du turc, du grec, de l'arithmétique, de la géographie, de l'astronomie, de la rhétorique, de la littérature, des sciences naturelles et du physique. Le firman de 1831 autorisa l'admission des élèves externes, ce qui augmenta les effectifs considérablement. Père Louis Leleu, directeur du lycée entre 1834 et 1848, a parlé de sa mission dans son rapport envoyé en 1834 au supérieur général des Lazaristes: "Vous ne pouvez pas imaginer les difficultés de gérer un collège à Constantinople. Multiples incendies, les caprices des levantins et la peste nous causent des tourments. Nous avons réussi à rassembler à peine une cinquantaine d’élèves; dans ces circonstances, c’est déjà beaucoup. Malgré cela, tout nous permet de croire que ce chiffre augmentera et que l’institution se renforcera. Tout le monde indique que nos travaux sont satisfaisants, ou même très réussis. L’existence des cours de physique et d’astronomie, ainsi qu’un laboratoire, a fait pas mal d’échos. Plusieurs jeunes hommes ont frappé à ma porte pour participer à ces cours que nous avons introduits pour la première fois à Constantinople". Leleu adressa une lettre en novembre 1839 à la Supérieure générale des Filles de la Charité, en l'appelant à créer des missions en territoire ottoman. Malgré la méfiance suscitée en raison d'éventuelles difficultés pour les religieuses de servir dans un pays musulman, cette demande fut acceptée.

L'appui des Filles de la Charité (1839)

Le 8 décembre 1839, Sœur Serviragol arriva à Istanbul, avec de deux compagnons: les demoiselles Bérnardine Oppermann et Louise-Amélie Albertine Tournier, nouvellement converties du protestantisme et voulant être reçues à la Compagnie des Filles de la Charité. Pour les mettre à l'épreuve, la Compagnie leur avait demandé de créer une école de filles. Devenues Sœur Bérnardine et Sœur Marie, elles inaugurèrent Saint-Benoît-Notre Dame de la Providence au sein du même bâtiment. À partir de cette date-là, le Lycée Saint-Benoît devint et demeure toujours le centre des activités des sœurs de la charité françaises en Turquie. La cour principale du lycée fut séparée en deux par un mur et les lycées Saint-Benoît pour garçons et pour filles cohabitèrent pendant presque 150 ans. À cette époque, la majorité des élèves furent des étrangers ou des levantins mais au cours du le nombre des élèves ottomans non-musulmans augmenta. Saint-Benoît joua un rôle de premier plan par son apport éducatif et culturel dans la formation d'une nouvelle élite au sein des chrétiens ottomans. Parmi ceux-ci, l’école fut plus particulièrement choisie par les membres des communautés arménienne et bulgare.

L'apogée de la Mission

Une école primaire fut ajoutée au collège-lycée en 1841. L'école compte alors 150 élèves. À cette même date une imprimerie vit le jour, financée par François Guizot, le ministre français des Affaires étrangères et l'église fut restaurée. Des coupoles à droite et à gauche de celle datée de 1686 furent ajoutées donnant à l'église son aspect actuel à trois coupoles. Le premier livre imprimé par la presse de Saint-Benoît fut le dictionnaire français-grec moderne de J. Daviers. Le 16 avril 1841, le roi de France Louis-Philippe accorda à Saint-Benoît le titre de "Collège royal", en reconnaissance de ses mérites dans l'enseignement. Le Lycée Saint-Benoît obtint ainsi l'équivalence de son diplôme avec le baccaloréat. Une pharmacie fut mise en service en 1844, suivie en 1862 d’un dispensaire qui reste toujours en fonction. Les efforts et le dévouement des soeurs de la charité pendant la Guerre de Crimée (1853-1856) dans les hôpitaux militaires n'ont pas passé inaperçu et Saint-Benoît tira profit de la sympathie qu'elles s'attirèrent. Le ministre de la Flotte (Bahriye Nazırı) Mehmet Ali Pacha visita Saint-Benoît, en compagnie de l'Ambassadeur de France M. Lavalette, pour remercier les soeurs et il fit un don de 1000 francs. Les 3 premiers élèves musulmans dont 1 interne (il s'agit du fils du médecin privé du Sultan Abdulmecit) furent inscrits à cette époque où Saint-Benoît comptait 120 élèves au total. En 1857, les élèves de Saint-Benoît furent accueillis au Palais Dolmabahçe par le Sultan, où ils donnèrent un récital de violon. Le lycée Saint-Benoît joua un rôle primordiale dans la formation d'une Église bulgare catholique. L'importante figure de l'uniatisme bulgare, Dragan Tsankov (ou Zankoff), fut autorisé à imprimer son journal intitulé Boulgaria entre 1859 et 1861 dans l'imprimerie du lycée à l'initiative du directeur de l'époque, le célèbre orientaliste, Père Eugène Boré (supérieur de la mission entre 1851 et 1866). Par ailleurs, les Bulgares catholiques utilisèrent la chapelle du lycée jusqu'à l'aménagement d'une église propre à leur communauté, non loin du lycée, dédiée à la Sveta Troitsa (Sainte-Trinité) et consacrée le 6 janvier 1861. La permanence de cette église est actuellement assurée par les sœurs françaises qui travaillent au lycée, preuve du lien fort entre les deux institutions. D'ailleurs Eugène Boré dit à propos: "c'est dans notre collège que cette graine fut semée et poussa sans bruit". En 1874, Saint-Benoît compte 130 élèves dont 80 pensionnaires, 49 demi-pensionnaires et 1 externe. Pendant la Guerre turco-russe de 1877-1878, les soeurs de Saint-Benoît furent affectées de nouveau au service des hôpitaux militaires. Les soeurs furent chargées du soin des blessés au Palais de Beylerbeyi transformé en hôpital. 6 religieuses de Saint-Benoît, atteinte de choléra, perdirent leur vie. Le 8 mars 1878, le Grand Vizir Ahmed Vefik Pacha envoya une lettre de remerciement au Supérieur de la Mission E. Boré dans laquelle il dit: "(...) le courage et le dévouement de celles que nous pleurons ne peuvent se mesurer qu'à la profondeur de notre affliction. Elles se sont consacrées sans réserve, jusqu'au sacrifice de leur vie, aux soins des malades et des blessées. Leurs souvenirs ne s'effaceront pas tant que nous vivrons". Suite à l'arrivé massif des réfugiés depuis les Balkans, les dortoirs de l'école leur sont réservés. Le 1er février 1878, une cuisine populaire fut ouverte sous la direction de Soeur Mahéo. Ces conditions difficiles affectèrent l'école et les effectifs chutèrent. Seuls 89 élèves étaient inscritis en 1880, dont 77 catholiques, 9 arméniens, 2 protestants et 1 juif. Endommagé par l’usure du temps ou de multiples incendies, les bâtiments de l’école furent entièrement démolis et reconstruits entre 1875 et 1880 en lui donnant son état actuel. L'architecture en fut confié à Alphonse Cingria, ancien élève de Saint-Benoît et diplômé des l'Ecole des Carmes à Paris. L'horloge donnant sur la cour principale fut mis en service le 19 mai 1880 à midi. A partir de 1881, le nombre des élèves augmenta (pour atteindre les 111) et surtout celui des musulmans, suite à l'inscription du fils Grand Vizir Ethem Pacha et celui du médecin de Palais Nuri Bey. Les élèves musulmans portaient l'uniforme de l'école à un détail près: au lieu du képi, ils portaient le fez. Ils étaient tenus de suivre les cours de catéchisme, mais ne participaient pas aux prières obligatoires pour les autres élèves. Aucun régime alimentaire particulier n'était appliqué pour les élèves musulmans ou juifs. Une salle de théâtre fut inaugurée le 23 décembre 1895. L'école comptait 300 élèves en 1899 et 312 en 1901 dont 14 musulmans et 4 juifs. Les élèves étaient admis suite à l'examen de leur dossier par la direction. Selon le réglement de 1904, pour être admis "un candidat doit appartenir à une famille honorablement connue et fournir un certificat de bonne conduite et d'études". En 1908, Saint-Benoît compte 377 élèves dont 35 musulmans. En 1909, une section des études commerciales et bancaires vit le jour, applicant le programme de l'Ecole des Hautes Commerciales de Paris. En 1912, l'école compte 536 élèves dont 134 musulmans et 29 juifs. Parmi ces 536 élèves, 354 sont ottomans, 47 ont la nationalité française et 31 ont la nationalité italienne. Pendant la Première Guerre mondiale, où la France et l’Empire ottoman se trouvaient dans des camps opposés, l’école fut fermée le 18 novembre 1914 et les religieux français furent expulsés le 1er décembre 1914. Les bâtiments de l’école furent utilisés d'abord par un hôpital militaire et puis par un lycée turc. En septembre 1919, grâce au retour des religieux français, l’école primaire, le collège et le lycée Saint-Benoît ouvrirent de nouveau leurs portes avec 594 élèves.

Sous le nouveau régime

Le traité d’Ankara de 1921, signé par le gouvernement d’Ankara et la France, garantit la continuité des établissements scolaires, hospitaliers et religieux gérés par des congrégations françaises. Ceci fut confirmé lors de la conférence de paix à Lausanne et suite à un échange de lettres entre les délégations turque et française au moment de la signature du traité de Lausanne, le 24 juillet 1923. Dans cette lettre, le chef de la délégation turque İsmet İnönü disait: "J'ai l'honneur de déclarer au nom de mon gouvernement qu'il reconnaîtra l'existence des œuvres religieuses, scolaires et hospitalières, ainsi que des institutions d'assistance reconnues, existant en Turquie avant le et ressortissant à la France; il examinera avec bienveillance le cas des autres institutions similaires françaises existant de fait en Turquie à la date du traité de paix signé aujourd'hui, en vue de régulariser leur situation". La loi turque de 1924 sur l’éducation nationale démontra la volonté du nouveau régime de mettre un ordre dans le monde éducatif, y compris les établissements étrangers en activité dans le pays. La loi ordonna la suppression des symboles religieux, ainsi que les photos des chefs d’État ou de drapeaux étrangers dans les établissements scolaires. Les cours de catéchisme furent supprimés. Ces changements ont terni le caractère « français » et « catholique » de l’école, une tendance accélérée par le nombre croissant des musulmans qui composèrent la majorité des élèves à partir des années 1930. L'église Saint-Benoît qui se situe à l’entrée de l’établissement, et qui abrite les tombeaux du premier ambassadeur de France auprès de la Sublime-Porte (1535-1537) Jean de la Forest, l’Ambassadeur Jean de Gontaut-Biron, Baron de Salignac et du Prince François II Rákóczy, fut restaurée en 1929. Suite à une nouvelle loi interdisant aux étrangers de gérer des écoles primaires, la section primaire ferma ses portes en 1931. Saint-Benoît commença alors à accueillir des diplômés des écoles primaires pour une durée de huit ans, dont deux premières années de Préparatoire, trois de collège et trois de lycée, les diplômes délivrés par le lycée permettant d’accéder à la fois aux universités turques et françaises. La loi de 1935 sur l’éducation privée exigea la fermeture des églises ou chapelles se trouvant à l’intérieur des écoles étrangères pendant la durée de la scolarité et interdit le port de l'habit religieux dans l'enceinte des écoles. La loi ordonna en outre que les cours d’histoire, de géographie et du turc soient dispensés en langue turque et exclusivement par des enseignants turcs. Les écoles étrangères eurent en outre l’obligation de nommer un directeur-adjoint de nationalité turque qui devint en quelques sortes, le représentant de l’État turc au sein de l’établissement. Côté positif, la loi de 1935 autorisa aux écoles étrangères d’interrompre l’éducation pendant leurs jours religieux respectifs, d’où Saint-Benoît devint l’une des rares écoles en Turquie à fermer ses portes à l’occasion de Noël ou de Pâques. L’internat fut fermé en 1974 mais le plus important changement survint en 1987, quand les établissements pour filles et garçons furent fusionnés. L’événement est symbolisé par la destruction du mur qui séparait jadis la cour principale. Saint-Benoît compte alors élèves. Cette année est aussi marquée par la nomination du premier directeur français laïc, remplaçant le Père Yves Danjou. Saint-Benoît privilégia non seulement l’apprentissage de la langue française mais aussi de la littérature française, soutenue par une étude approfondie étalée sur plusieurs années. Suite à un nouveau règlement et pour faciliter l’adaptation de ses élèves aux concours d’entrée en université, les matières de philosophie, de psychologie et de sociologie sont données en turc depuis 1991, mais les matières telles que les mathématiques, la biologie, la chimie ou le physique demeurèrent en français. Les diplômés du Lycée Saint-Benoît profitent d'un contingent spécial au sein de l'Université Galatasaray, établissement francophone créé en 1992. En 1998, en raison de l'incapacité de trouver des remplaçantes pour les sœurs françaises qui partaient à la retraite, la compagnie italienne des Sœurs de la Charité de l'Immaculé Conception d'Ivréa, qui avaient du abadonner récemment l'Hôpital italien d'Istanbul, sont venues épauler les Filles de la Charité. En 2002, le dispensaire prit le nom officiel de Polyclinique Saint-Benoit et reconnu comme tel par le Ministère de la Santé pour servir non seulement aux élèves du lycée mais aussi comme un centre de soins pour les habitants du quartier. Les patients qui ne peuvent pas rembourser leurs frais sont pris en charge par Caritas Internationalis.

La situation actuelle

L’année 1997 témoigna la restructuration de l’école pour s’adapter à la nouvelle loi turque portant l’enseignement obligatoire à huit ans. Celle-ci signifia la fermeture graduelle du collège. Saint-Benoît devint alors uniquement un lycée de cinq ans, ce qui entraîna la chute considérable du nombre de ses élèves. L’établissement compte actuellement 750 élèves qui sont admis sur concours. Une rénovation des bâtiments est entreprise depuis le début des années 2000 afin de renforcer l’anti-sismicité de l’ensemble. A ce jour, il s’agit d’une école privée, donc payante ( euros par an), choisie par les parents d’élèves pour sa qualité, sa discipline et son enseignement francophone. Les élèves chrétiens constituent aujourd’hui une petite minorité. Sur le plan juridique, comme toutes les écoles dites « étrangères » en Turquie, le lycée Saint-Benoît jouit d’un statut particulier. Le bâtiment appartenant à l'Ambassade de France ; les programmes scolaires établis conformément aux règlements turcs et le déroulement de l’éducation surveillé étroitement par le Ministère de l’Education nationale turc ; le corps professoral laïc composé des nationaux turcs et français dirigés par un directeur français et un directeur-adjoint turc ; le contrôle plus ou moins direct de la congrégation des Lazaristes sur certains domaines, particulièrement sur la nomination du directeur français et la gestion des biens immobiliers ; la présence des sœurs françaises qui sont les témoins physiques des origines catholiques de cette école, font de cet établissement une institution « sui generis ». Malgré les énormes transformations survenues au cours de sa longue histoire, Saint-Benoît demeure l’un des rares témoins de la présence francophone au Levant. ===
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