Spiritualisme

Infos
Le spiritualisme est une doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière. Elle trouve ses origines dans le gnosticisme.
Spiritualisme

Le spiritualisme est une doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière. Elle trouve ses origines dans le gnosticisme.

Définition

Le spiritualisme tend à affirmer qu'il y aurait deux réalités : la réalité matérielle et la réalité spirituelle, nommant cette dernière âme ou esprit.

Matérialisme et spiritualisme

Le matérialisme et le spiritualisme sont deux doctrines philosophiques opposées. Le matérialisme est une philosophie selon laquelle tout n'est que matière dans l'Univers et tout peut-être expliqué par la matière (nos émotions, notre comportement, tout les phénomènes de la nature, etc.). Le matérialisme amène à nier l'existence de Dieu. Le spiritualisme affirme lui au contraire que nous ne pouvons tout expliquer par la matière.

Débats contemporains: l'argumentation spiritualiste moderne

Les spiritualistes d'aujourd'hui avancent un certain nombre d'arguments tirés des sciences portant sur:
- La mécanique quantique
- Le principe anthropique
- L'évolution biologique
- La neurophysiologie En mécanique quantique, les spiritualistes essayent de montrer qu'il existe un autre niveau de réalité. La mesure détermine le phénomène. Or qu'est-ce qu'une mesure sans mesureur ? Ainsi, les spiritualistes affirment que c'est la conscience qui créé la réalité. En astrophysique, les spiritualistes font appel au principe anthropique: les quinzes constantes fondamentales ont été réglées au moment du big bang d'une façon qui rend possible la vie intelligente (il s'agit ici d'un hasard de plus de 1 sur 10 puissance 100). En biologie, les spiritualistes sont souvent anti-darwiniens. Ils affirment que l'évolution est orientée vers le plus haut psychisme possible. Ils font appel à la théorie des quanta pour justifier une telle position. En effet, la mutation génétique est un phénomène quantique soumis aux lois d'indétermination: certaines mutations peuvent donc avoir plus de chances de se produire que d'autres sans violer les lois de la physique. Cette idée est appuyée par quelques expériences (voir celles de John Joe McFadden par exemple). Les spiritualistes les plus extrêmes affirment que c'est Dieu qui manipule directement les gènes par ce biais. En neurophysiologie, les spiritualistes veulent réahabiliter le dualisme. Ils mettent en avant la théorie de sir John Eccles (prix Nobel) selon laquelle le cerveau serait l'organe destiné à faire communiquer le corps et l'esprit. La communication serait possible grâce à l'indétermination quantique au niveau des synapses (lien entre deux neurones): l'esprit, par une action à distance, n'aurait plus qu'à changer les probabilités de passage des neurotransmetteurs (molécules au niveau des synapses faisant passer les informations d'un neurone à l'autre) pour influencer le cerveau. Ce dualisme est appuyé par quelques expériences scientifiques: par exemple, l'expérience de Sperry consistant à couper totalement la communication entre les deux hémisphères du cerveau. On constate que la personne ainsi opérée garde toute son unité. Malgré le temps, il n'émerge pas deux personnalités différentes dans chacun des deux hémisphères du cerveau: pourquoi ? La thèse dualiste semble être une réponse convaincante si on ne pousse pas plus loin l'investigation. De nombreuses expériences sont encore à réaliser afin de prouver, sans l'ombre d'un doute, que la thèse dualiste est bel et bien la meilleure réponse à ces phénomènes.

Critique de l'argumentation spiritualiste moderne

Athéïsme et spiritualisme

Idéalisme et spiritualisme

Quiétisme et spiritualisme

Opposé à toute forme de spiritualisme, le quiétisme...

Spiritisme et spiritualisme

- Pseudo-science

Fiction et spiritualisme

Courants spiritualistes

Spiritualisme déiste

Vitalisme

Opposant : Léon Ollé-Laprune

Néo-spiritualisme

Auteurs de références

- Platon, Phédon ou de l'âme
- René Descartes, Les passions de l'âme
- Henri Bergson, Matière et mémoire (1896)
- Friedrich Nietzsche
- Victor Cousin
- Robert Owen
- Paul Janet
- René Guénon
- Allan Kardec
- Teilhard de Chardin

Quelques ouvrages de contemporains

-Corps, cerveau et esprit chez Bergson : le spiritualisme minimaliste de Matière à mémoire, par Alain Panero, Ed. L'Harmattan, 2006
-L'habitude dans le spiritualisme français : Maine de Biran, Ravaisson, Bergson par Su-Young Park Hwang, 1998
-Le spiritualisme athée par Pierre Lance, 1996
-Végétarisme et spiritualisme. vertus curatives des légumes et des fruits par Bertholet, 1974
-Notre existence a t'elle un sens ? par Jean Staune, 2007

Références

==
Sujets connexes
Allan Kardec   Esprit   Friedrich Nietzsche   Gnosticisme   Henri Bergson   Histoire de la métaphysique   Léon Ollé-Laprune   Matérialisme   Métaphysique   Naturalisme (philosophie)   Ontologie (philosophie)   Paul Janet   Philosophie de l'esprit   Platon   Quiétisme   René Descartes   René Guénon   Robert Owen   Transcendantalisme (États-Unis)   Victor Cousin   Vitalisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^