Ball-trap

Infos
Machine à lancer les plateaux d'argile Autrefois qualifié de Tir aux pigeons d'argile, c'est un exercice d'adresse, d'entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive consistant à abattre au fusil des objets (plateaux de terre cuitej) projetés en l'air.
Ball-trap

Machine à lancer les plateaux d'argile Autrefois qualifié de Tir aux pigeons d'argile, c'est un exercice d'adresse, d'entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive consistant à abattre au fusil des objets (plateaux de terre cuitej) projetés en l'air.

Impacts environnementaux

C'est un sport qui évoque la pratique de la chasse au fusil, où l'on ne tue pas d'animaux, mais qui présente des problèmes similaires de pollution au plomb, car le ball-trap utilise aussi des cartouches à grenaille de plomb, par millions chaque année, ce qui correspond à plusieurs milliers de tonnes de plomb annuellement dispersés dans l'environnement (à la fin du ). Le ball-trap se pratique sur une zone restreinte, les tireurs tirant globalement toujours dans la même direction avec donc une rapide accumulation au sol de billes de plomb toxique qui peuvent empoisonner des oiseaux, vaches, moutons, chèvres, etc. et le sol ou les plantes ou champignons en milieu naturellement acide (d'autant que le plomb de ces cartouches contient généralement de 5 à 8 % d'arsenic et d'antimoine également toxiques). De nombreux terrains de ball-trap ou des champs proches se sont avérés pollués, avec des tonnages de plomb supérieurs à ce qu'on trouve dans les sols autour des usines les plus polluantes. Les cartouches sans plomb étant plus chères que les alternatives aciers (dont les billes éparpillées dans l'environnement ou dans l'eau peuvent être récupérées au moyen d'une simple barre aimantée), les pratiquant ne sont pas incités à les utiliser, d'autant que les réglements internationaux imposent l'utilisation de cartouches à grenaille de plomb. Mais c'est du bruit que les riverains des sites de ball-trap se plaignent le plus et parfois (dans les cas des ball-trap temporaires) des débris de plateaux laissés au sol et susceptibles d'être ingérés par des vaches lorsqu'il s'agit de prés et prairies. Des cas mortels d'intoxication de vaches par des billes de plomb piégées à la base de feuilles de maïs fourrager, ou de moutons ayant brouté sur de l'herbe ayant poussé sur des zones acides utilisées pour des ball-trap ont été signalés.

Impacts sur la santé

Outre le bruit de la détonation qui peut endommager l'oreille du tireur, le recul du fusil peut affecter l'épaule. C'est par ailleurs un sport particulièrement assymétrique. Le tireur qui pratique assidument cette activité peut également respirer des quantités cumulées a priori significative de vapeurs toxiques émises par l'amorce des cartouches. Ce sont en effet des inconvenients à prendre en compte.

Alternatives

Cliquer pour agrandir Pour permettre un tir sans danger à un plus large public, sans risques pour la santé, des alternatives ont été développées dans les années 1990. Outre le tir classique de simulation sur cible (un écran én général), un ball-trap laser a été créé, utilisant un émetteur laser placé dans le canon de l'arme et un récepteur sur les plateaux qui ne sont plus en argile mais en plastique réutilisable (flottant et lumineux dans le noir dans certains cas). Ce matériel permet de cultiver l'adresse du tireur, mais non de l'habituer au recul de l'arme.

Autres usages

Quelques tirs au ball-trap sont souvent recommandés aux tireurs qui chassent depuis longtemps avec des cartouches au plomb, et qui passent aux cartouches sans plomb, car ces dernières pour conserver une qualité balistique suffisante contiennent une charge de poudre augmentée, qui produit un recul légèrement plus important, lequel explique une erreur de visée lors des premiers coups de feu ; erreur que le ball-trap ou tir sur cible permettent de rapidement corriger. ==
Sujets connexes
Chasse   Plomb   Pollution  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^