Assembleia da República (Portugal)

Infos
L’Assembleia da República (en français, Assemblée de la République) est le nom du parlement monocaméral du Portugal.
Assembleia da República (Portugal)

L’Assembleia da República (en français, Assemblée de la République) est le nom du parlement monocaméral du Portugal.

Structure et rôle

L'Assemblée est composée de 230 membres élus au suffrage universel direct pour 4 ans dans le cadre des 22 circonscriptions électorales. Sont électeurs les citoyens âgés de plus de 18 ans. Les femmes ont le droit de vote depuis 1976. L'Assemblée exerce le pouvoir législatif. Elle vote les lois et le budget, ratifie les traités internationaux et peut modifier la Constitution (à la majorité des deux-tiers). Le Gouvernement est responsable devant elle. L'Assemblée a également pour tâche de désigner 10 des 13 membres de la Cour Constitutionnelle et 7 des 16 membres du Conseil d'État. Son président est le deuxième personnage de l'État portugais. Il est amené à assurer l'intérim de la Présidence de la République en cas de vacance de ce poste.

Composition actuelle

Résultats des dernières élections

Voici les pourcentages des voix et les sièges obtenus par les partis politiques aux élections anticipées du 20 février 2005 (qui ont fait suite à la dissolution demandée par le Président de la République, Jorge Sampaio) :
-Parti socialiste, PS (45, 05 %, 121 députés)
-Parti social-démocrate (centre-droit), PSD (28, 69 %, 75 députés)
-Centre social-démocrate CDS/Parti populaire, PP (7, 26 %, 12 députés)
-PCP-PEV (Communistes et écologistes) (7, 57 %, 14 députés, dont 2 députés verts Os Verdes)
-Bloc de Gauche (6, 38 %, 8 députés) ;
-les 4 députés de l’étranger n’ont été connus que le 2 mars 2005 (1 pour le PS et 3 pour le PSD) Pourcentage de femmes au parlement : 13, 5 %.

Groupes parlementaires

Les groupes parlementaires qui se sont constitués après les élections sont les suivants :
- PS - 121
- PSD - 75
- PCP - 12
- CDS-PP - 12
- BE - 8
- PE-OV - 2 (Verts) 490px ==
Sujets connexes
Budget de l'État   Circonscription   Coalition démocratique unitaire   Conseil d'État (Portugal)   Intérim   Jorge Sampaio   Les Verts (Portugal)   Loi   Monocamérisme   Parlement   Parti populaire (Portugal)   Parti social-démocrate (Portugal)   Parti socialiste (Portugal)   Portugal   Pouvoir législatif   Président de la République   Responsabilité politique   Traité (droit)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^