Pierre Kropotkine

Infos
Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en ; ), né le 27 novembre du calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarchiste communiste, géographe et scientifique.
Pierre Kropotkine

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en ; ), né le 27 novembre du calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarchiste communiste, géographe et scientifique.

Biographie

Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l'armée à partir de 1857 et est affecté, comme officier des Cosaques, en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. À partir de 1872 Il fait partie de la fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Petersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard. Il se réfugie alors en Grande-Bretagne puis revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal « Le révolté ». Il est arrêté à nouveau en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l'intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont Victor Hugo. Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L'entraide, un facteur d'évolution en fera un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du manifeste des 16 lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ». Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksandr Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS. Sa mort constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS. Plus d'un million de personnes participèrent au cortège funèbre le 13 février 1921. En 1902, Kropotkine publia son livre L'entraide, un facteur de l'évolution qui proposait une vision alternative de la survie humaine et animale, dépassant les thèses de la « survie du plus apte » défendues à l'époque par quelques darwinistes sociaux tels que Thomas Henry Huxley (voir à ce sujet les écrits de l'anarchiste Murray Bookchin sur l'écologie sociale et la sociobiologie). Extrait de l'ouvrage:

Principales œuvres

- 1867 Résumé de orographie de la Sibérie
-Paroles d'un révolté, (1895), recueil d'écrits parus dans le journal Le Révolté,
-La morale anarchiste, (1889), où il rejette les morales traditionnelles, religieuse ou non, fondant la sienne sur la solidarité et l'équité.
-La conquête du pain, (1892), Réédité en 2006 aux éditions du Sextant
-L'anarchie, (1896), Réédité en 2006
-L'organisation de la justice, appelée vindicte, (1901),
-L'entraide, un facteur de l'évolution, (1902),
-Communisme et anarchie, (1903),
-La grande révolution, (1909),
-Autour d'une vie (Mémoires d'un révolutionnaire) http://kropot.free.fr/Kropotkine-Vie.htm ,
-
Le principe anarchiste
, (1913).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alexandre Fedorovitch Kerensky   Anarchie   Asie   Association internationale des travailleurs   Calendrier julien   Cosaques   Darwinisme social   Encyclopædia Britannica   Grande-Bretagne   Géographe   Le Révolté (Journal)   Lyon   Lénine   Manifeste des 16   Moscou   Murray Bookchin   Nadar   Orographie   Russe   Russie   Scandinavie   Scientifique   Sibérie   Sociobiologie   Suisse   Thomas Henry Huxley   Union des républiques socialistes soviétiques   Victor Hugo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^