Orphée

Infos
Mort d'Orphée, stamnos à figures rouges d'Hermonax, , musée du Louvre (G 416) Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme.
Orphée

Mort d'Orphée, stamnos à figures rouges d'Hermonax, , musée du Louvre (G 416) Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme.

Mythe

Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, sarcophage du , Musée archéologique de Thessalonique (Inv. 1246) La légende d'Orphée, une des plus obscures de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée allant jusqu'aux origines du christianisme. Aède mythique de la Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes au cours de laquelle il triompha des sirènes et se rendit jusqu'en Égypte, puis revenu en Grèce fonda les mystères orphiques d'Éleusis. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père. Sa femme, Eurydice (une dryade), refusa les avances du berger Aristée, et, s'enfuyant, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée pu, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'il ne se retournerait pas tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée, inquiet, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut ravie définitivement. Orphée se montra par la suite inconsolable. Les Bacchantes ou Ménades en éprouvèrent un vif dépit et le déchiquetèrent. Sa tête, jetée dans le fleuve Hébros, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres.

Évocations artistiques

Gustave Moreau, Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée, 1865, musée d'Orsay Le mythe d'Orphée a inspiré beaucoup d'artistes, entre autres :
- Orfeo (1607), opéra de Claudio Monteverdi ; Dans cet opéra, "fable en musique", sur un livret d'Alessandro Striggio, Orphée est le fils d'Apollon. Il n'est pas déchiqueté par les Bacchantes mais appelé par son divin père à le rejoindre au ciel et à goûter à la vie éternelle.
- Orphée, cantate profane de Jean-Philippe Rameau ;
- Orfeo (Paris 1647) opera de Luigi Rossi ;
- Orfeo ed Euridice (1762), puis Orphée et Eurydice (1774), opéra de Christoph Willibald Gluck ;
- Orfeo i Euridike (1791) d'Evstigveny Fomine, compositeur russe (1751-1800)
- L'anima del filosofo ossia Orfeo ed Euridice (1791), drame en musique de Joseph Haydn ;
- Orphée aux Enfers (1858-1874), opéra-bouffe de Jacques Offenbach ;
- Les Malheurs d'Orphée (1927), opéra-minute de Darius Milhaud ;
- La Descente d'Orphée (1957), pièce de théatre de Tennessee Williams ;
- Orphée (1949) et le Testament d'Orphée (1959), films de Jean Cocteau ;
- Orphée (1951) œuvre de musique concrète de Pierre Henry ;
- Orfeu Negro (1959), film de Marcel Camus ;
- Orphée et Eurydice (1985), film hongrois d'Istvan Gaal ;
- Tristesse beau visage (2004), film de Jean-Paul Civeyrac ;
- Le Mythe d'Orphée (1977) de Marc Chagall
- La Chanson d'Orphée de Neil Gaiman, dans le comic Sandman
- Orfi aux enfers (Poema a fumetti), une bande dessinée écrite et illustrée par Dino Buzzato (1969)

Sources

- (I, II, IV, passim).
- (I, 3, 2).
- (v. 77 et suiv.).
- (v. 1032).
- (I, 38).
- (IV, 25).
- (XIV).
- (X, 1–105).
- (XXXIII).
- (IX, 30).
- (I, 470–473).
- (IV, 450–457).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Apollon   Argonautes   Aristée   Aède   Calliope   Cerbère   Christoph Willibald Gluck   Claudio Monteverdi   Culte héroïque grec   Darius Milhaud   Dryades   Enfers grecs   Eurydice (femme d'Orphée)   Gustave Moreau   Hadès   Jacques Offenbach   Jean-Paul Civeyrac   Jean-Philippe Rameau   Jean Cocteau   Joseph Haydn   La Descente d'Orphée   Lesbos   Luigi Rossi   Lyre   Marc Chagall   Marcel Camus   Muses   Musique concrète   Musée archéologique de Thessalonique   Musée d'Orsay   Musée du Louvre   Mystères d'Éleusis   Mythologie grecque   Ménades   Orfeo ed Euridice   Orfeu Negro   Orphisme (religion)   Orphée aux Enfers   Pierre Henry   Religion grecque antique   Sarcophage   Tennessee Williams   Thrace  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^