Villefranche-sur-Saône

Infos
Villefranche-sur-Saône est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Les habitants de Villefranche-sur-Saône sont appelés les Caladoises et les Caladois.
Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Les habitants de Villefranche-sur-Saône sont appelés les Caladoises et les Caladois.

Géographie

C'est la principale agglomération du Beaujolais, elle est parfois appelée Villefranche-en-Beaujolais. La ville est située à 25 km au Nord de Lyon.

Histoire

La vieille ville (qui correspond aujourd'hui à l'hyper-centre) a été construite en suivant le schéma d'un bateau construit autour de l'axe de l'actuelle Rue Nationale. Cette dernière étant en pente à chaque extrémité. Le cœur de cette vieille ville étant la collégiale Notre-Dame des Marais. La ville était entourée par des remparts. Par la suite, la ville s'est étendue vers l'Ouest. Le gentilé caladois trouve son origine dans le mot occitan calada qui signifie rue à galets en pente. Par extension, dans la région de Villefranche, il désigne toute rue pavée de galets du Rhône comme c'est le cas sur le parvis de Notre-Dame-des-Marais.

Administration

Villefranche fait partie de la communauté de l'Agglomération de Villefranche-sur-Saône, à laquelle appartiennent également les communes de Arnas, Limas et Gleizé.

Démographie

Economie

Villefranche-sur-Saône est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche et du Beaujolais. Elle gère le port fluvial, ParcExpo et l'aérodrome de Villefranche Tarare.

Lieux et monuments

- Place des Marais
- Niche du Pélican
- Sculpture gothique située face à la mairie.
- Église Notre-Dame des Marais Façade du et clocher roman du .
- Il existe à Villefranche un musée de la conscription.
- Le Musée Paul Dini comprend des œuvres d’artistes ayant trait avec la région Rhône-Alpes du à nos jours.

Personnages célèbres

- Théodore Chabert, général français de la Révolution et de l'Empire, y est né en 1758.
- Frédéric Bessy, cycliste professionnel, y est né en 1974.
- Benjamin Biolay, musicien, y est né le 20 janvier 1973.
- Maurice Baquet - humoriste et violoncelliste - né le 26 mai 1911, décédé le 8 juillet 2005 (source "Le patriote Beaujolais").
- Raymond Depardon - né le 6 juillet 1942 - réalisateur, journaliste, photographe et scénariste.
- Pierre Montet - égyptologue - né le 27 juin 1885 rue Roland à Villefranche (plaque commémorative installée en 1985), décédé en 1966

Traditions

La fête des Conscrits se déroule chaque année, le dernier dimanche de janvier. Les conscrits sont tous ceux qui ont le même chiffre à la fin de leur année de naissance. À l'origine, il s'agit d'une fête liée à la conscription militaire : les jeunes gens appelés en service faisaient la fête avant de partir. Les festivités commencent le vendredi soir précédent avec la retraite aux flambeaux, un défilé costumé. Le samedi, les conscrits rendent visite aux conscrites pour leur remettre leur cocarde. Le dimanche matin à 11h, tous les conscrits se lancent dans un grand défilé appelé la Vague, en smoking et gibus à ruban (la couleur du ruban indique l'age du conscrit). La Vague déferle dans la rue nationale : les conscrits, chaque classe d'âge suivant sa fanfare, défilent en zig-zag par groupe de 5 ou 6 se tenant par les bras et sautant. Après ce moment de sport vient le banquet qui dure jusqu'au soir et aux bals organisés par chaque classe. Le lundi et le mardi qui suivent font également l'objet de nouveaux banquets... Après cette semaine bien chargée, on organise des funérailles factices pour enterrer la classe, et refermer la page pour cette année; les conscrits devront attendre 10 ans avant de pouvoir à nouveau « faire la vague ». Cette tradition est suivie aussi dans les communes voisines, avec quelques variantes comme la participation des femmes et des enfants au défilé.

Jumelages

-
-
-
-
-

Voir aussi

- Communes du Rhône
- Fête des Conscrits de Villefranche-sur-Saône
- Centre hospitalier de Villefranche
- FC Villefranche Beaujolais

Communes limitrophes

- Gleizé
- Limas
- Arnas
- Beauregard (Ain)
- Jassans-Riottier
- Anse ==
Sujets connexes
Anse (Rhône)   Architecture gothique   Arnas   Arrondissement de Villefranche-sur-Saône   Beaujolais   Beauregard (Ain)   Benjamin Biolay   Canton de Villefranche-sur-Saône   Centre hospitalier de Villefranche   Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche et du Beaujolais   Chef-lieu   Clocher   Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône   Communes du Rhône   Conscription   Conscrit   Couleur du ruban   FC Villefranche Beaujolais   France   Frédéric Bessy   Fête   Fête des Conscrits de Villefranche-sur-Saône   Gleizé   Humoriste   Jassans-Riottier   Limas   Lyon   Maurice Baquet   Musée   Occitan   Parti socialiste (France)   Pierre Montet   Raymond Depardon   Rhône-Alpes   Rhône (département)   Sculpture   Sous-préfecture   Tarare (Rhône)   Théodore Chabert   Violoncelliste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^