Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Infos
Bathurst est une ville de 12 714 habitants (2006) à l'embouchure de la rivière Népisiguit et de la Baie des Chaleurs. Elle est la principale ville du comté de Gloucester de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Bathurst est une ville de 12 714 habitants (2006) à l'embouchure de la rivière Népisiguit et de la Baie des Chaleurs. Elle est la principale ville du comté de Gloucester de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.

Histoire

Colonisation de la région

La baie des Chaleurs fut nommée par Jacques Cartier. Il fut le premier Européen à visiter cet endroit du Canada par une chaude journée d'été en 1534. Les premiers colons s'y installèrent dès 1619 et fondèrent la Mission Récollet. Le Gouverneur de l'Acadie, Nicolas Denis, établit son quartier général sur la pointe Ferguson en 1652, où il y serait mort et enterré en 1688. Abandonnée quelques années plus tard, cette région fut repeuplée en 1755 par les Acadiens déportés de la province de la Nouvelle-Écosse. Les Acadiens occupèrent à cette époque la partie Ouest de l'actuelle ville de Bathurst, tandis que les colons anglais, écossais et irlandais s'installèrent dans la partie centrale et Est. De nouvelles colonies se formèrent au le long des côtes Chaleur, les francophones s'installant en amont et les anglophones en aval.

Développement économique et industriel

Bahturst devint la capitale économique de la région Chaleur au cours du . La ville proposait des services techniques aux communautés de pêche environnantes, tels que la construction de navires par l'entreprise Cunard, qui donna son nom à un modèle de bateau réputé, le Cunarder. Puis Bathurst amorca la révolution industrielle au début du , et l'industrie des pâtes et papiers devint le pilier économique de la région. La première usine de ce secteur fut fondée par la Bathurst Power and Paper Company.

Une reconversion réussie

Toutefois, l'exploitation minière devait jouer un rôle prépondérant dans l'histoire contemporaine de Bathurst. La première expérience des Mines de Fer de Bathurst, exploitées entre 1907 et 1913, fut suivie par la découverte de gisements de plomb et de zinc au sud de la ville pendant les années 1950. Leur exploitation vint supplanter l'industrie papetière durant les années 1960, et reste aujourd'hui le moteur de l'économie locale, comme le prouve la création de la station de génération d'énergie thermique à Belledune.

Toponymie

La ville de Bathurst fut baptisée par l’honorable Howard Douglas, lieutenant gouverneur de 1823 à 1831, en l’honneur du comte Henri Bathurst (1762-1834), troisième du nom, alors secrétaire d’État aux colonies pour le gouvernement britannique. En 1946 et pour la première fois, un descendant direct de ce même comte Bathurst, Maurice E. Bathurst, délégué britannique auprès des Nations unies à New York, se rend à Bathurst, la ville qui porte son nom, à l’invitation du juge Albany M. Robichaud, ancien membre de la confédération des avocats des Nations unies. L’université du Sacré-Cœur l’honore en lui remettant un doctorat honorifique en droit. Dans son allocution, formulée dans un français parfait, Maurice E. Bathurst souligne l’importance que revêtent les études classiques. Le même jour, au cours d’un banquet donné en son honneur par la ville de Bathurst, il fait entre autres cette remarque pleine de bons sens : « Je sais que votre merveilleuse ville s’appelait à l’origine Saint-Pierre. Je me réjouis de ce changement de nom. S’il n’avait pas eu lieu, je n’aurais pas eu le plaisir d’être parmi vous aujourd’hui, et je doute que Saint-Pierre eût pu se déplacer personnellement ».

Héraldique

Démographie

D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 12 714 habitants en 2006, comparativement à 12 924 en 2001, soit une baisse de 1, 6%. La ville compte 6 158 logements privés dont 5 567 occupés par des résidents habituels. La ville a une superficie de 91, 55 km² et une densité de population de 138, 9 habitants au km².

Administration

Le maire est Stephen brunet et les conseillers municipaux sont Hugh Comeau, Patricia Duffy, Scott Ferguson, Lise Ouellette, Frank Quigg, Clair Witt, Graham Wiseman et Blair Doucet. Bathurst était le chef-lieu du comté de Gloucester de sa création en 1826 jusqu'à l'abolition des gouvernements de comté, dans les années 1960.

Infrastructures et services

Transport

Bathurst est le centre névralgique du transport pour tout le nord du Nouveau-Brusnwick. La ville est desservie par le train l'Océan (Montréal-Halifax) de Via Rail Canada. De plus son aéroport (code AITA : ZBF) est desservi par deux vols quotidiens d'Air Canada Jazz à destination de Montréal.

Sports

La ville a été l'hôte, avec Dalhousie et Campbellton, de la édition des Jeux d'hiver du Canada, en février 2003. Plus de 3200 athlètes ont participé aux 21 sports inscrits au programme. Une franchise de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec joue à Bathurst: le 22px Titan d'Acadie-Bathurst.

Éducation

- École Secondaire Népisiguit : École Secondaire française accueillant la population francophone de la région Chaleur. L'École compte 1200 élèves de la 9e à la 12e année. Elle est reconnue pour son grand succès dans les sports et les arts.
- Bathurst High School : École Secondaire anglaise accueillant la population anglophone de la région chaleur. La population étudiante de l'école est nettement plus petite que chez sa rivale française et son succès est moindre au niveau sportif et artistique. Les résultats scolaires chez Bathurst High sont toutefois meilleurs qu'à l'École Secondaire Népisiguit.

Personnalités

- Natasha Saint-Pier : chanteuse (10 février 1981 - )
- Martin Pître : écrivain et journaliste (23 février 1963 - 15 novembre 1998)
- Kevin Munroe : Directeur du film TMNT

Évêché

-Diocèse de Bathurst
-Cathédrale du Sacré-Cœur de Bathurst

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acadie   Acadien   Air Canada   Anglais   Années 1960   Baie des Chaleurs   Belledune   Blasonnement   Campbellton (Nouveau-Brunswick)   Canada   Chef-lieu   Cité   Code AITA   Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)   Conseil municipal   Cunard Line   Dalhousie (Nouveau-Brunswick)   Densité de population   Diocèse de Bathurst   Doctorat   Droit   Déportation des Acadiens   Fer   Franchise (sport)   Français   Halifax (Nouvelle-Écosse)   Henri Bathurst   Hockey sur glace   Héraldique   Jacques Cartier   Jeux du Canada   Ligue de hockey junior majeur du Québec   Maire   Martin Pître   Montréal   New York   Nicolas Denis   Nouveau-Brunswick   Nouvelle-Écosse   Népisiguit   Organisation des Nations unies   Papier   Plomb   Provinces et territoires du Canada   Statistique Canada   Superficie   Titan d'Acadie-Bathurst   Via Rail Canada   Villes du Canada   ZBF   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^