Potentiel d'action cardiaque

Infos
Le potentiel d'action cardiaque correspond à une modification brutale, rapide et locale du potentiel de repos de la cellule excitable. Il s'agit de concepts électrophysiologiques c'est-à-dire concernant la physiologie de l'activité électrique du myocarde.
Potentiel d'action cardiaque

Le potentiel d'action cardiaque correspond à une modification brutale, rapide et locale du potentiel de repos de la cellule excitable. Il s'agit de concepts électrophysiologiques c'est-à-dire concernant la physiologie de l'activité électrique du myocarde.

Notion de potentiel membranaire

On appelle potentiel membranaire la différence de potentiel électrique (ddp) entre les secteurs intra-cellulaire et extra-cellulaire. C'est la répartition différente des ions de part et d'autre de la membrane cellulaire (de constitution lipidique) qui en est à l'origine. On dit que le potentiel membranaire est négatif (ex.: - 70 mV) lorsque la charge en ions est plus négative à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cellule et vice versa. Ce potentiel est sous le contrôle de trois principaux ions : le potassium (K+), le sodium (Na+), et le calcium (Ca2+)

Les cinq phases du potentiel d'action cardiaque

Dans le cas des cellules cardiaques, le potentiel va connaître 5 phases :
-Phase O ou dépolarisation : l’ouverture des canaux Na+ génère un courant entrant de très forte amplitude. On a une dépolarisation de la membrane due a une phase ascendante sodique. Comme la conductance de Na+ est nettement supérieure à la conductance de K+, le potentiel membranaire se rapproche de ENa+.
-Phase 1 ou repolarisation initiale : les canaux Na+ sont inactivés, les canaux Ca²+L (vdp) sont activés. Début de repolarisation due au canal K+ Ito (cationique vdp sortant)
-Phase 2 ou phase en plateau, cette phase est assurée en partie par l’échangeur Na-Ca qui est électrogénique ( 3Na+ entrant pour 1 Ca²+ sortants). Mise en marche de la pompe Ca²+ ATPase qui permet la sortie du Ca²+ (contre un gradient de concentration).
-Phase 3 ou de repolarisation membranaire due principalement à IKur, Ikr et Iks
-Phase 4 : la dépolarisation diastolique spontanée est due a 3 composantes :le courant de fond Ibg, le courant peacemaker If, le courant calcique ICa, T. On note également une absence de courant IK1

Effets des éléctrolytes

Les différents potentiels membranaires

Cela permet de définir 8 potentiels :
-Le potentiel de repos (Phase 4)
-Le potentiel d'action
-Le potentiel seuil
-Le potentiel diastolique maximal
-Pente de prépotentiel
-Overshoot
-Dépolarisation (Phase 0)
-Repolarisation (Phase 3)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Calcium   Ion   Potassium   Potentiel d'action   Potentiel de repos   Sodium  
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^