Audience (média)

Infos
L'audience d'un média est l'ensemble des personnes qui y sont exposées ; elle fait l'objet de mesures : 'audimétrie' (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom).
Audience (média)

L'audience d'un média est l'ensemble des personnes qui y sont exposées ; elle fait l'objet de mesures : 'audimétrie' (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom).

Les indicateurs

Il existe quatre indicateurs :

La part d’audience (ou part de marché)

C'est l'indicateur le plus utilisé. Il s'agit du pourcentage des personnes ayant suivi le média (chaîne de télévision, station de radio, site Web) par rapport à l’audience globale du support (télévision, radio, Web). Par exemple, une part de marché de 20 % pour une chaîne de télévision X signifie donc qu’en moyenne 20 % des téléspectateurs (par rapport au nombre total de téléspectateurs ayant accès à la chaîne X et regardant la télévision à ce moment-là) regardent la chaîne X.

L'audience moyenne

L'audience moyenne (ou taux moyen d’audience) est la moyenne de la part d'audience. Elle peut être calculée pour le média dans son ensemble sur une durée donnée (moyenne journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle) ou pour une émission en particulier. L’audience moyenne peut aussi être exprimée en nombre de personnes. Il suffit pour cela de multiplier l'audience moyenne par la valeur du point d'audience (nombre de personnes équivalant à un point d'audience).

L’audience cumulée

Il s'agit du pourcentage de personnes ayant suivi le média au moins une seconde sur une durée donnée (la journée, la semaine) ou au cours d’une émission, par rapport au nombre total de personnes ayant accès à ce média.
Par exemple, si notre chaîne X obtient une audience cumulée hebdomadaire de 50 %, cela signifie qu’un téléspectateur ayant accès à la chaîne X sur deux l’a regardée au moins une seconde dans la semaine. L’audience cumulée peut aussi être exprimée en nombre de personnes.

La durée d’écoute

Il s'agit de la moyenne (exprimée en heures et en minutes) du temps passé à l’écoute d’une émission ou d’un média.
Par exemple, si la durée d’écoute de la chaîne X est de 30 minutes, cela signifie que les téléspectateurs qui regardent X la regardent en moyenne 30 minutes.

Par critère

Ces données générales peuvent aussi être établies sur une population particulière, en fonction de sa catégorie socio-professionnelle et de son âge. On peut ainsi étudier la part de marché d’une émission sur la ménagère de moins de 50 ans. De même, l’audience peut être définie en fonction du support de réception, par exemple en se limitant au câble, au satellite, à la TNT, ou à l'ADSL.

Les limites de l’audience

L’audience est un sondage

Les instituts de mesure des audiences ont mis au point un panel représentatif de foyers, qui est mis à jour très régulièrement. Ce qu'ils étudient, c'est le comportement de ces panélistes, et non de la population dans son ensemble. Comme dans tout sondage, il existe une marge d'erreur, qui peut parfois atteindre 3%. Il faut donc considérer les chiffres avec une extrême prudence en particulier dans le cas où deux chaînes se retrouvent au coude-à-coude.

Le panel est insuffisamment représentatif

Il a été reproché à la société Médiamétrie (société de mesure de l'audience en France) de diffuser de résultats involontairement tendanciels, du fait de son panel insuffisamment représentatif de la société. En effet, la mesure de l'audience est calculée à l'aide de boîtiers que des particuliers acceptent d'avoir à leur domicile. Or selon Bertrand Labasse, chercheur au Centre national pour le développement de l'information (CNDI), « pour accepter d'être dans le panel, il faut avoir un goût très prononcé pour la télévision. Ce qui laisse penser que ces personnes sont prédisposées à regarder TF1 »« Madame Michu, c'est moi ! », Télérama n°3013, , page 42. Ainsi, les chiffres transmis par Médiamétire sont probablement plus avantageux pour les chaînes les plus populaires que pour les chaînes plus élitistes ou spécialisées.

L’audience n’a aucun lien avec la qualité du programme

Il est souvent reproché aux médias de régir leurs programmes en fonction des mesures d'audience obtenues, parfois au détriment de la qualité (un programme considéré comme étant de qualité par certains, n'étant pas nécessairement un programme qui sera très regardé). Les contrats passés entre les chaînes de télévision et les sociétés de production contiennent parfois des clauses d'audience, c'est-à-dire que le contrat peut être rompu si le programme n'atteint pas les objectifs fixés. Les opposants de cette pratique estiment qu'il s'agit d'une incitation à être raccoleur.

Les audiences sont manipulables

Les services communication des chaînes de télévision et stations radio parviennent presque toujours à trouver un chiffre qui montrera que leur station ou chaîne de télévision réalise de bonnes audiences.
Si la chaîne X obtient les meilleurs audiences globales, la chaîne Y soulignera qu’elle réalise les meilleures audiences sur la ménagère de moins de 50 ans, la chaîne Z insistera sur le fait que ses audiences sont en forte hausse depuis 6 mois.''

Instituts de mesure


- Alexa Internet
- Médiamétrie
- Xiti

Notes et références


- da:Seertal de:Einschaltquote en:Audience measurement he:מדרוג ja:視聴率 nl:Kijkcijfer zh:收视率
Sujets connexes
Alexa Internet   Année   Chaîne de télévision   Clause   Contrat   France   Heure (temps)   Jour   Marque   Marque utilisée comme nom   Minute (temps)   Mois   Moyenne   Médiamétrie   Ménagère de moins de 50 ans   Panel   Part de marché   Pourcentage   Radiodiffusion   Seconde (temps)   Semaine   Site Web   Sondage   Station de radio   TF1   Télérama   Télévision   Télévision par ADSL   Télévision par câble   Télévision par satellite   World Wide Web  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^