Fethullah Gülen

Infos
Fethullah Gülen (né le 27 avril 1941 à Pasinler, Erzurum, Turquie), prédicateur retraité, écrivain et penseur. Il est l’auteur de plus de 30 livres et ses articles ont été publiés dans diverses revues. Il maîtrise les langues perse et arabe. Il ne s’est jamais marié.
Fethullah Gülen

Fethullah Gülen (né le 27 avril 1941 à Pasinler, Erzurum, Turquie), prédicateur retraité, écrivain et penseur. Il est l’auteur de plus de 30 livres et ses articles ont été publiés dans diverses revues. Il maîtrise les langues perse et arabe. Il ne s’est jamais marié.

Sa Vie

Gülen est né dans le village de Korucuk relié au canton de Pasinler dans la région d’Erzurum en Turquie. Son père, Ramiz, était l’imam d’une mosquée tandis que sa mère Rafia était femme au foyer. Gülen est le second d’une famille de huit enfants, six garçons et deux filles. Gülen complète à distance son éducation primaire et secondaire – celle-ci au lycée professionnel de formation d’imams – et suit des cours de religion auprès d’Osman Bektaş. Avant et après son service militaire, il exerce comme imam de la mosquée Üç Şerefeli d’Edirne pendant 4 ans. Il accomplit son service militaire à Mamak (à Ankara) et à İskenderun. Après Edirne, il est muté à Kırklareli pour y travailler une année de plus en tant que prédicateur. Il continue d’exercer cette fonction à Izmir à partir de 1966 dans la mosquée de Kestanepazarı où il travaille aussi comme gérant d’un cours de Coran. Avec son statut de prédicateur itinérant, il fait des sermons et des discours dans les diverses petites et grandes villes de la Région Égéenne de Turquie. Gülen poursuit ses fonctions de prédicateur dans la sous-préfecture d’Edremit de l’arrondissement de Balıkesir ainsi que dans la ville de Manisa, et est ensuite désigné comme prédicateur de la sous-préfecture de Bornova (à Izmir). En 1989, Gülen reprend ses fonctions de prédicateur à titre honoraire à Istanbul et à Izmir et continue ainsi jusqu’en 1992. Pour des raisons de santé, Gülen vit depuis mars 1999 en Pennsylvanie aux États-Unis.

Ses Œuvres

Gülen a écrit de nombreux livres, articles et poèmes qui traitent de divers sujets. Ses ouvrages ont été traduits en différentes langues, notamment en anglais, en arabe, en allemand, en espagnol, en russe et en français.

Certains de ses livres

-Asrın Getirdiği Tereddütler 1-4, (1983 - 2002)
-Çağ ve Nesil, (1982)
-Buhranlar Anaforunda İnsan, (1986)
-Yitirilmiş Cennette Doğru, (1988)
-Işığın Göründüğü Ufuk, (2000)
-Fatiha Üzerine Mülahazalar, (1998)
-İla-yı Kelimetullah veya Cihad, (1996)
-İnancın Gölgesinde 1-2, (1991 - 1992)
-Kırık Testi, (2002)
-Kitap ve Sünnet Perspektifinde Kader,
-Ölçü veya Yoldaki İşaretler 1-4, (1985 - 1992)
-Sonsuz Nur 1-3, (1993 - (1994)
-Çekirdekten Çınara, (2002)
-Mealli Dua Mecmuası, (2000)

Les Prix qu’il a reçus

-1995 – « Prix Nihal Atsız de Service pour le Monde Turc » de la Fondation des Foyers Turcs
-1995 – « Brevet de Gratitude » de la Fondation Mehmetçik
-1996 – « Prix de Tolérance » de la Fondation des Industriels et des Hommes d’affaire Turcs (TÜSİAV)
-1997 – « Prix de Service pour le Monde Turc » de la Fondation des Écrivains et des Artistes (TÜRKSAV)
-1997 – « Prix Spécial 24 Novembre de l’Éducation » accordé par l’organisation éducative Türk Eğitim-Sen
-1998 – « Prix de la Fondation Türk 2000'ler »
-1998 – « Présent Culturel des Foyers Turcs de Hamdullah Suphi Tanrıöver »
-1998 – « Prix de la Fondation de la Route de la Soie »
-2001 – « Prix de Service Supérieur » de l’Union des Écrivains de Turquie Catégorie:Écrivain turc Catégorie:Naissance en 1941 ar:فتح الله كولن da:Fethullah Gülen de:Fethullah Gülen en:Fethullah Gülen es:Fethullah Gülen mn:Фетхуллах Гюлен nl:Fethullah Gülen tr:Fethullah Gülen
Sujets connexes
Ankara   Edirne   Erzurum   Pennsylvanie   Turquie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^