La Quina

Infos
Le site préhistorique de la Quina est situé sur la commune de Gardes-le-Pontaroux en Charente, France. Il s’étend sur près de 700 m et comporte deux gisements, la station amont et la station aval. Il a été occupé au Paléolithique moyen (Moustérien) et au début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien, Aurignacien)
La Quina

Le site préhistorique de la Quina est situé sur la commune de Gardes-le-Pontaroux en Charente, France. Il s’étend sur près de 700 m et comporte deux gisements, la station amont et la station aval. Il a été occupé au Paléolithique moyen (Moustérien) et au début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien, Aurignacien)

Historique

Connus depuis 1872 et recoupés par une route en 1881, les gisements de La Quina furent acquis par Léon Henri-Martin en 1905. Ce médecin, connu comme le « Docteur Henri-Martin », fouilla les gisements de 1906 à 1936. Sa fille, Germaine Henri-Martin, poursuivit ses travaux de 1953 à 1965Farizy, C. (1988) - « La Quina, Les Gardes, Charente », in: Dictionnaire de la Préhistoire, Leroi-Gourhan, A., (Éd.), PUF, p. 916.. À partir de 1985, A. Jelinek, A. Debénath et H. Dibble entreprirent de nouvelles fouilles Debénath, A. (2000) - « Apports récents à la connaissance du Paléolithique moyen du Sud-ouest de la France : les exemples de La Quina et Fontéchevade », in: À la recherche de l'homme préhistorique, Mester, Z. et Ringer, A., (Éds.), Liège, ERAUL 95, volume commémoratif de Miklos Gabori et Veronika Gabori-Csank, pp. 257-263., Debénath, A. et Jelinek, A.J. (1998) - « Nouvelles fouilles à La Quina (Charente) : résultats préliminaires », Gallia Préhistoire, 40, pp. 29-74..

La station amont

Le premier gisement a essentiellement livré des industries lithiques du Moustérien Henri-Martin, L. (1923a) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 2 : industrie lithique, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 149 p.. Il s’agit du gisement éponyme du faciès dit « Moustérien de type Quina », caractérisé par l’abondance des racloirs convexes à retouche écailleuse scalariforme (« retouche Quina »), sur éclats courts et épais. La séquence moustérienne se termine par une industrie attribuée au Moustérien à Denticulés, datée de 43 000 ± 3600 ans BP par thermoluminescence Debénath, A. et Jelinek, A.J. (dir.) (1998) - « Nouvelles fouilles à La Quina (Charente) : résultats préliminaires », Gallia Préhistoire, 40, pp. 29-74.. Les niveaux moustériens ont livré de nombreux restes fauniques (Grands bovidés, Cheval, Renne) dont certains présentent des traces d’action anthropique (fracturation, strie de découpe, utilisation comme retouchoir) comme l’avait noté et décrit L. Henri-Martin Henri-Martin, L. (1910) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 1 : industrie osseuse, Paris, Schleicher frères.. Les restes de 27 individus présentant les caractéristiques d’Homo neanderthalensis ont également été découverts dans ce gisement. Au moins un de ces individus avait bénéficié d’une sépulture primaire : il a été mis au jour en 1911 et il s’agit d’un individu adulte, probablement une femme (La Quina 5)Henri-Martin, L. (1923b) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 3 : l'homme fossile de La Quina, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 260 p., Vandermeersch, B. (1976) - « Les Néandertaliens en Charente », in: La Préhistoire française, Lumley, H. de, (Éd.), CNRS, vol. I, 1, pp. 584-586.. Le squelette d'un enfant néandertalien d'environ huit ans a également été mis au jour (La Quina 18) Henri-Martin, L. (1923c) - Recherches sur l'évolution du Moustérien dans le gisement de la Quina (Charente) - t. 4 : l'enfant fossile de La Quina, Angoulême, Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente 14, 158 p..

La station aval

Le gisement aval a livré des industries du Châtelperronien, présentant des affinités avec le Moustérien à Denticulés, et de l’Aurignacien (sagaies à bases fendues).

Voir aussi

Références

Lien externe

- Quina Quina pl:La Quina
Sujets connexes
Aurignacien   Châtelperronien   Gardes-le-Pontaroux   Homme de Néandertal   Industrie lithique   Moustérien   Paléolithique moyen   Paléolithique supérieur   Sagaie   Thermoluminescence  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^