Bill Gates

Infos
William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien et chef d'entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, et célèbre pour avoir fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise a acheté le système d'exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, tous
Bill Gates

William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien et chef d'entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, et célèbre pour avoir fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise a acheté le système d'exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est également devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 avec une fortune personnelle estimée à plus de 59 milliards de dollars (Forbes, septembre 2007). Il est Chevalier de l'Empire Britannique. Bill Gates en Pologne en 2006

Les années de formation: 1955-1975

Bill Gates naît le 28 octobre 1955 à Seattle, État de Washington, aux États-Unis. Son père, William Henry Gates Sr., est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de l'United Way of America. Bill Gates découvre l'informatique à la très select Lakeside School de Seattle, qui dispose alors d'un PDP-10 loué. Il y réalise avec son ami d'enfance Paul Allen son premier programme informatique : un jeu de morpion. En 1968, âgé de 13 ans, il fonde avec Allen et quelques autres, le Lakeside Programmers Group. Quelques sociétés recourront à leurs talents, essentiellement pour optimiser et sécuriser des systèmes et des applications existantes écrites en langage assembleur. En 1973, Gates entre à l'Université d'Harvard à l'âge de 18 Ans. Il y rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer uniquement à la programmation informatique.

Premiers succès : la naissance de BASIC

Il co-réalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Cette réalisation est à la fois un tour de force et un coup de chance : le développement se fait entièrement sur PDP-10 et l'Altair BASIC n'est essayé sur un véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration, laquelle réussit parfaitement. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la micro informatique : ce sera le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft Corporation (qui s'appelle encore Micro-Soft), fondée pour l'occasion, en 1975, alors que Gates est âgé de 20 ans. Le 3 février 1976, Bill Gates, écrit une lettre nommée "An open letter to hobbyists" (lettre ouverte aux amateurs), dans laquelle il condamne pour la première fois le partage illégal de l'un de ses logiciels propriétaires, le BASIC d'Altair : We have written 6800 BASIC, and are writing 8080 APL and 6800 APL, but there is very little incentive to make this software available to hobbyists. Most directly, the thing you do is theft.

Le partenariat avec IBM : MS-DOS, Windows

En 1980, Microsoft signe un contrathttp://www.groklaw.net/pdf/PX00004.pdf avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS, à commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM PC. MS-DOS est commercialisé aux États-Unis à partir du 12 août 1981, mais n'est pas développé par Microsoft: Il a, le 6 janvier 1981 acquis des droits d'exploitation de 86-DOS à la société Seattle Computer Product (SCP) http://www.groklaw.net/pdf/PX00001.pdf, puis le 22 juillet 1981 a conclu un accord de commercialisationhttp://www.groklaw.net/pdf/PX00002.pdf avec la société SCP permettant à Microsoft de présenter le produit comme sien et à SCP de toucher des royalties sur le volume de vente. Notons que l'accord incluait déjà une version multi-utilisateurs. Sa fortune est faite, et ne cessera plus de croître à des niveaux record. Bill Gates est persuadé qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés d'ordinateurs personnels. IBM est loin d'être le premier sur le marché: Apple, entre autres, s'était déjà lancé sur ce marché quatre ans auparavant avec un succès foudroyant. Le poids d'IBM et le génie commercial de Bill Gates sont alors d'une importance primordiale pour le décollage de MS-DOS.

Microsoft

Microsoft en faisant évoluer au rythme effréné des micro-ordinateurs son système d'exploitation et sa gamme de logiciels bureautiques Microsoft Office, traitement de texte, tableur, base de donnée, utilitaires, jeux, etc. Microsoft sort la première version d'une extension graphique de son système d'exploitation, Windows, concurrente de GEM et des Mac OS d'Apple en 1985. Windows est alors, et pour 10 ans encore, un simple programme, le système d'exploitation restant MS-DOS. Le succès met très longtemps à venir pour les premières versions de Windows, . Windows est cependant déjà devenu le système d'exploitation le plus vendu au monde et fait la fortune de Microsoft et de ses actionnaires, avec une emprise sur le marché mondial gravitant autour de 90%, au point de lui coûter un procès pour monopole et une grave menace de dissolution de son entreprise dans les années 2000. En 1986, Microsoft fait son entrée en Bourse. Les investisseurs l'accueillent avec enthousiasme : le jour même, Gates devient milliardaire. Il deviendra l'homme le plus riche du monde dix ans plus tard en 1996. Selon Forbes, sa fortune personnelle était en 2007 estimée à 56 milliards de dollars (voir liste des milliardaires du monde). Ses actions dans la société Microsoft, dont il détient en 2005 un peu moins de 10% du capital, constituent environ 50% de sa fortune. Bien peu d'entreprises ont eu une image liée si fortement à leur fondateur, si bien qu'il a souvent été comparé à Henry Ford et à William Rockefeller, qui furent comme lui à l'origine de nouveaux domaines économiques (véhicules particuliers et industrie pétrolière), et également d'excès de la société de consommation. . Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur des œuvres caritatives.

Vie privée

Le 1994, il épouse Melinda French, employée de Microsoft, avec laquelle il a deux filles, Jennifer Katherine (née en 1996) et Phœbe Adele (née en 2002) et un garçon, Rory John (né en 1999). Il emménage avec sa famille au bord du lac de Washington près de Seattle dans la maison de ses rêves estimée à 50 millions de dollars. Le 2 mars 2005, Bill Gates est anobli par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni au grade de chevalier d’honneur de l’ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde. Toutefois, n'étant pas citoyen d'un pays du Commonwealth, il ne peut préfixer son nom du titre Sir. Il peut cependant ajouter les lettres KBE (Knight of British Empire/Chevalier de l'Empire britannique) à la suite de son nom. La majorité de l'héritage de Bill Gates devrait revenir à sa Fondation, par laquelle il est devenu l'un des plus grands donateurs pour la pauvreté dans le monde avec plusieurs centaines de millions de dollars de sa fortune personnelle. En 2006, il a annoncé qu'il lèguera 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud et 5% à ses héritiers.

La Fondation Gates

En 2000, il crée la Fondation Bill & Melinda Gates, qui a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, et dispose de quelque 28, 8 milliards de dollars US. La Fondation Gates a déjà dépensé 9, 26 milliards de dollarsSixtine Léon-Dufour, « La Fondation Gates, une machine de guerre contre «les plaies» du tiers-monde », dans Le Figaro du 17/06/2006 , en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants. Ces actions ont contribué à ce que le Time Magazine désigne Bill Gates homme de l'année 2005, aux côtés de son épouse Melinda et de Bono (le chanteur du groupe U2), pour leurs actions sur le front philanthropique.

Controverses autour de la Fondation Gates

En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'investir 95% de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de "diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises". Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations financées dans le détroit du Niger notamment par la Fondation Gates qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total, des compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région. Ce genre d'affaires ne serait pas isolé, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobiliers accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La Fondation Gates n'aurait "pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit"Le Courrier International, Les œuvres pas très charitables de la fondation Gates 8 janvier 2007.

Anecdotes

- Il a prêté concours à une publicité Coca-Cola qui le montrait de nuit dans les bureaux de Microsoft en quête d'une pièce de 10 cents qu'il s'engageait à rembourser.
- En 1998, il est victime d'un attentat à la tarte à la crème en plein visage par l'écrivain belge entarteur Noël Godin. S'il n'a pas porté plainte, l'affaire a fait grand bruit, tant par la diffusion de la photographie sur le Web que par la réalisation du jeu Pie Gates.
- Il aurait loué tous les hélicoptères dans un large rayon autour du lieu de son mariage afin de ne pas être ennuyé par les paparazzi.
- En 1994, Gates a acquis aux enchères le Codex Hammer (ex Codex Leicester), célèbre manuscrit crypté de Léonard de Vinci, pour 30, 8 millions de dollars.
- Bill Gates a publié un article scientifique avec Christos Papadimitriou dans la revue Discrete Mathematics intitulé Bornes pour les tris par renversement des index, dont la référence précise est Gates W.H.; Papadimitriou, C.H. Bounds for sorting by prefix reversal. Discrete Math. 27 (1979), 47--57.
- Bill Gates se fait tuer dans le film South Park par le chef de l'armée américaine, pour cause de la lenteur de Windows 98.
- Bill Gates est aussi connu pour être un joueur de bridge.
- Bill Gates a brièvement rencontré José Bové à Paris en janvier 2007.

Publications

- La route du futur (The Road Ahead), de Bill Gates, Nathan Myhrvold et Peter Rinearson (1995), éditions Robert Laffont, ISBN 2266075152
- Le travail à la vitesse de la pensée (Business @ the Speed of Thought), de Bill Gates et Collins Hemingway (1999), éditions Robert Laffont

Voir aussi

Notes

Article connexe

- Microsoft ===
Sujets connexes
Action (finance)   Actionnaire   Altair   Altair BASIC   Analphabétisme   Apple, Inc.   Automobile   Avocat (métier)   BASIC   Belgique   Bono   Bourse (économie)   Bridge   Capital social   Chef d'entreprise   Coca-Cola   Commonwealth   Enchère   Fondation Bill & Melinda Gates   Forbes (magazine)   Graphical environment manager   Henry Ford   Hélicoptère   IBM PC   Informaticien   Informatique   International Business Machines Corporation   José Bové   Lakeside School   Langage de programmation   Le Figaro   Liste des milliardaires du monde   Liste des souverains anglais   Logiciel   Los Angeles Times   Léonard de Vinci   Mac OS   Mary Maxwell Gates   Microsoft   Microsoft Office   Monopole   Morpion (jeu)   Noblesse   Noël Godin   Ordinateur personnel   Ordre de l'Empire britannique   PDP-10   Paparazzi   Paul Allen   Pauvreté   Pologne   Professeur   Programmation informatique   Programme informatique   Président-directeur général   Pétrole   QDOS   Seattle   Steve Ballmer   Système d'exploitation   Tableur   Traitement de texte   Université Harvard   Washington (État)   William Henri Gates II   William Rockefeller  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^