Oligocène

Infos
L'Oligocène est une époque géologique qui s'étend de -33, 9 à -23, 03 Ma. Elle suit l'Éocène et précède le Miocène. C'est la troisième époque de l'ère Cénozoïque et aussi la troisième du Paléogène. Son nom se réfère à la rareté d'apparition de nouveaux mammifères modernes en comparaison de leur rapide apparition durant l'éocène. Comme pour toutes les époques géologiques anciennes, les couches stratigraphiques de référence sont connues avec pré
Oligocène

L'Oligocène est une époque géologique qui s'étend de -33, 9 à -23, 03 Ma. Elle suit l'Éocène et précède le Miocène. C'est la troisième époque de l'ère Cénozoïque et aussi la troisième du Paléogène. Son nom se réfère à la rareté d'apparition de nouveaux mammifères modernes en comparaison de leur rapide apparition durant l'éocène. Comme pour toutes les époques géologiques anciennes, les couches stratigraphiques de référence sont connues avec précision mais leurs datations exactes sont sujettes à variations. Le début de l'Oligocène est marqué par une extinction massive qui est peut être reliée à l'impact d'un météorite dans la baie de Chesapeake au Etats-Unis et/ou un autre impact en Sibérie. Sa limite supérieure avec le Miocène est moins précisément définie par un événement global, mais plutôt par le climat relativement plus froid durant le Miocène.

Subdivisions

Paléogéographie et Paléoclimatologie

La dérive des continents continue à les rapprocher de leurs positions actuelles si bien que le climat plutôt chaud a tendance à se refroidir lentement. L'Antarctique en dérivant vers le sud se trouve entouré de courants marins froids, dits circumpolaires. Cette tendance va se poursuivre durant le Néogène pour probablement conduire à la glaciation du Pléistocène. Les montagnes présentes en Amérique du Nord-Ouest continuent leur formation ainsi que les Alpes. La plaque africaine a continué à pousser vers le nord tandis que la mer s'incruste en Europe au début de l'Oligocène. Une incursion brève de la mer a marqué le début de l'Oligocène en Europe. Les faunes d'Europe et d'Amérique du Nord étant très similaires, ces deux continents étaient probablement reliés au début de cette époque.

Biotopes

On retrouve des traces de vie datant de l'Oligocène sur tous les continents. La faune marine et terrestre est devenue plus moderne, en raison de l'extinction de formes plus anciennes plutôt que de l'apparition de nouvelles formes. L'Amérique du Sud est apparemment isolée des autres continents et héberge une faune distincte durant cette époque.

Flore de l'oligocène

Les Angiospermes ont continué leur expansion partout. De nombreuses forêts inter-tropicales ont été remplacées par des forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques. Les plaines ouvertes et les déserts sont devenus plus communs. En Amérique du Nord, l'espèce subtropicale a dominé avec anacardiers , Litchi, hêtre et pin. Le légumineuses, joncs et fougères ont continué à se diversifier.

Faune de l'Oligocène

Le début de l'Oligocène est marquée par un refroidissement général, une aridité croissante et le développement des habitats ouverts de type savane au dépens des milieux forestiers. Ces modifications de l'environnement affectent directement les faunes, particulièrement dans l'hémisphère Nord. L'Europe connait elle une extinction massive et un flux d'animaux d'origine asiatique. S'en suit une radiation évolutive comme par exemple celles de la mégafaune d'herbivores mammifères brouteurs des périssodactyles et artiodactyles. Les reptiles restent abondant partout, les serpents et les lézards se diversifient mais les Choristodera disparaissent, peut être à cause du climat. L'Amérique du sud, isolée des autres continents, développe une faune très particulière. Tandis que que l'on ne trouve en Australie aucun fossile terrestre. La faune marine évolue et les vertébrés deviennent prééminents. Les cétacés dentés apparaissent, comme les Carcharhinidae (requins). A l'Oligocène inférieur pratiquement toutes les familles de mammifères modernes sont établies. Il existe fort peu de fossiles d'animaux marins de cet époque en Amérique du Nord.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alpes   Amérique du Nord   Amérique du Sud   Anacardier   Antarctique   Baie de Chesapeake   Carcharhinidae   Centre national de la recherche scientifique   Chattien   Courant circumpolaire antarctique   Cénozoïque   Europe   Extinction massive   Forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques   Litchi   Lézard   Mammifère   Million d'années   Miocène   Météorite   Néogène   Paléogène   Pléistocène   Radiation évolutive   Rupélien   Sibérie   Stratigraphie   Tectonique des plaques   Tropique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^