Rocamadour

Infos
Rocamadour est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Son nom vient des reliques d'Amadour, dont le corps a été découvert intact au cœur du sanctuaire marial en 1166, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse. Les habitants sont les Amadourien(e)s.
Rocamadour

Rocamadour est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Son nom vient des reliques d'Amadour, dont le corps a été découvert intact au cœur du sanctuaire marial en 1166, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse. Les habitants sont les Amadourien(e)s.

Géographie

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrème nord de la région Midi-Pyrénées. Proche du Périgord et de la Vallée de la Dordogne, Rocamadour s'inscrit au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Querçy.

Histoire

Vierge noire de Rocamadour Rocamadour possède un pèlerinage très ancien à la Vierge Marie sous l'apparence d'une Vierge noire dont le corps était autrefois couvert de plaques d'argent, puis d'un manteau, comme Notre Dame du Puy ou Notre Dame de la Daurade à Toulouse. Cette statue est dans l'une des chapelles dans les sanctuaires à pic, sur les gorges de l'Alzou. De dimension européenne comme l'atteste le Livre des miracles du , il perdit en notoriété après le passage iconoclaste de mercenaires protestants en 1562. Une nouvelle fois pillé sous la Révolution, les sanctuaires de Rocamadour furent entièrement restaurés au , ce qui leur évita une ruine complète. L'épreuve finale de ce pèlerinage consistait à gravir à genoux les 216 marches conduisant à la cité religieuse (qui comprend 7 églises, et 12 autres que les restaurations du n'ont pu relever). Enfin parvenus à l'intérieur des sanctuaires après cette ascension, les pèlerins laissaient en ex-voto divers objets. Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux et . Bien plus que les reliques du corps d'Amadour, le succès du site vint des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait, par son tintement, le sauvetage en mer de marins. Cette reconnaissance du monde des marins valut à Notre Dame de Rocamadour d'être vénérée dans plusieurs chapelles comme au Finistère ou au Québec. L'Église encouragea également ce pèlerinage par l'attribution à perpétuité d'indulgences plénières aux personnes qui recevraient les sacrements de la pénitence et de la communion à Rocamadour. Les plus célèbres sont celles des grands pardons, lorsque la Fête-Dieu arrive le jour de la St Jean-Baptiste (24 juin).

Administration

En mars 2001, la ville s'est singularisée en élisant au conseil municipal, en tête de tous les candidats, le producteur et présentateur de télévision Patrick de Carolis, qui a des attaches dans la commune, avec pour intention d'en faire son nouveau maire. Toutefois, Patrick de Carolis, qui n'était pas candidat à l'élection municipale, a décliné l'offre qui lui était faite mais fut conseiller municipal pendant quelques années.

Démographie

300px

Gastronomie

Rocamadour a donné son nom à un petit fromage de chèvre, le rocamadour, AOC depuis 1996.

Lieux et monuments

- L'église paroissiale offre une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpelés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

Personnalités liées à la commune

Francis Poulenc vécut à Rocamadour sa célèbre conversion à la foi catholique. En 1936, après avoir appris le décès du compositeur Pierre-Octave Ferroud, il composa sur "les Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour" dont le texte était encore proposé aux pèlerins à cette époque. Patrick de Carolis est un familier du village. Le réalisateur français Louis Malle a également été très attaché à Rocamadour durant sa carrière. Quelques pélerins célèbres : Roland de Roncevaux - Charles le Bel - Saint Louis - Blanche de Castille - Louis XI - Aliénor d'Aquitaine - Henri II Plantagenêt - Jacques Cartier - Sœur Emmanuelle

Voir aussi

- Communes du Lot
- Roc-Amadour - Etude historique et archéologique, Ernest Rupin, 1904
- Monographie des villes et villages de France - Rocamadour - Etude historique et archéologique, Ernest Rupin, 3 trimestre 2001 (réédition)
- LE LIVRE DES MIRACLES DE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR AU XIIE SIÈCLE. Réédition présentée et annotée par Jean ROCACHER. Préface de Régine PERNOUD. 1996, Toulouse, Le Pérégrinateur éditeur. ==
Sujets connexes
Aliénor d'Aquitaine   Arrondissement de Gourdon   Blanche de Castille   Canton de Gramat   Commune française   Communes du Lot   Dit des trois morts et des trois vifs   Ernest Rupin   France   Francis Poulenc   Fromage   Jacques Cartier   Le Puy   Lot (département)   Louis IX de France   Louis Malle   Midi-Pyrénées   Patrick de Carolis   Rocamadour (fromage)   Révolution française   Toulouse   Vierge noire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^