Rutabaga

Infos
Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica) encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc.
Rutabaga

Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica) encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc.

Description

C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé. Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert. Son nom vient du suédois : rotabaggar et il est originaire de l'Europe du nord.

Historique

Hissé au rang d'aliment de base durant la Seconde Guerre mondiale, il n'en garde pas bonne réputation en France, chez les seniors (comme le Topinambour).

Culture

Adapté aux régions tempérées, il supporte le gel pourvu que le sol soit bien drainé. Le semis précoce se fait en pleine terre. La levée à lieu dès la fin du gel. Le repiquage (profond) se fait quand la plante est formée. La mouche du chou est le principal ravageur.

Utilisation

- Conservation : se conserve deux mois en chambre froide à 1°C.
- Consommation : c'est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent.
- Préparation : gratter et éplucher les rutabagas, enlever le cœur s'il est brun. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire deux fois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.
- Cuisine :
- en purée, avec œufs, cannelle, muscade, beurre, sucre ou miel.
- en morceaux, en frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goût caramélisé) ou en soupe de légumes (avec un peu de miel ou de mélasse).

Vertus médicinales

- Digestive : diurétique, laxatif, digestif, reminéralisant, désinfectant intestinal.
- Médicale : sa consommation régulière serait corrélée à une fréquence moins élevée de cancer. C'est un encombrant intestinal.

Caractéristiques diététiques

Ce légume est riche en potassium, calcium, soufre, phosphore. Ses 10, 5 % de matière sèche se décomposent en 7, 5 % de glucides, 1, 5 % de fibres alimentaires, 1% de protides, 0, 5 % de lipides. Le rutabaga apporte en moyenne 34 kcalories aux 100 g. Catégorie:Flore (nom vernaculaire) Catégorie:Brassicaceae Catégorie:Légume Catégorie:Plante fourragère Catégorie:Plante potagère be:Бручка be-x-old:Бручка bg:Брюква cs:Tuřín da:Kålroe de:Steckrübe en:Rutabaga es:Brassica napobrassica fi:Lanttu ja:ルタバガ nl:Koolraap nn:Kålrot no:Kålrot ru:Брюква sv:Kålrot tr:Şalgam
Sujets connexes
Calcium   Carl von Linné   Chou frisé   Europe   Fibre alimentaire   Glucide   Hybridation   Lipide   Légume-racine   Navet   Phosphore   Plante potagère   Potassium   Protide   Radis   Seconde Guerre mondiale   Soufre   Suédois   Topinambour  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^