Bernardo Strozzi

Infos
Portrait de Claudio Monteverdi à Venise (1640) Bernardo Strozzi (Gênes, 1581 - 2 août 1644) est un peintre baroque italien de l'école génoise. (Il n'est pas apparenté à la famille de marchands de Florence).
Bernardo Strozzi

Portrait de Claudio Monteverdi à Venise (1640) Bernardo Strozzi (Gênes, 1581 - 2 août 1644) est un peintre baroque italien de l'école génoise. (Il n'est pas apparenté à la famille de marchands de Florence).

Biographie

À l'âge de 17 ans, il joint un monastère de Capucins, une branche de la réforme de l'ordre franciscain. Quand son père meurt vers 1608, il abandonne l'ordre, pour sa mère, en gagnant leur vie avec ses peintures, qui ont été souvent influencées par des enseignements des Franciscains (par exemple son adoration des bergers). En 1625, convaincu de la pratique illégale de la pratique de la peinture, il doit réintégrer l'ordre de Capucins et il est brièvement emprisonné à Gênes, puis pour échapper à l'emprisonnement dans un monastère en 1631, il se sauve à Venise où il est surnommé, pendant le reste de sa vie, il prete genovese (le prêtre de Gênes). Après une commande pour peindre le portrait de Claudio Monteverdi, sa renommée se développe et il peint de nombreux portraits de Vénitiens. On notera parmi ses élèves et les peintres qu'il a fortement influencés : Giovanni Andrea de Ferrari, Giovanni Bernardo Carbone, Valerio Castello, Domenico Fetti et Giovanni Benedetto Castiglione.

Œuvres

- Le Denier de César, musée des Beaux-Arts de Chambéry, France
- Adoration des bergers, Walters Art Museum, Baltimore
- Extase de saint François, Philbrook Museum
- Incrédulité de saint Thomas, Compton Verney Museum
- Parabole des invités du mariage, National Gallery, Australie
- Le Christ donnant les clés du paradis à saint Pierre, University Wisconsin Gallery
- Saint Laurent distribuant les aumônes, église San Nicolò da Tolentino, Venise
- Allégorie de la renommée, National Gallery, Londres

Notes et références

Sources

-

Voir aussi

===
Sujets connexes
Baroque   Bernardo Strozzi   Claudio Monteverdi   Domenico Fetti   Giovanni Andrea de Ferrari   Giovanni Benedetto Castiglione   Giovanni Bernardo Carbone   Gênes   Valerio Castello   Walters Art Museum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^