Gare de Chelles - Gournay

Infos
Chelles-Gournay est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Strasbourg, située sur la commune française de Chelles (département de Seine-et-Marne) et desservant également celle de Gournay.
Gare de Chelles - Gournay

Chelles-Gournay est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Strasbourg, située sur la commune française de Chelles (département de Seine-et-Marne) et desservant également celle de Gournay.

La gare

Elle est ouverte en style RER depuis 1999. Elle porte le nom des communes de Chelles et de Gournay. Elle est le terminus actuel de la branche E2 de la ligne E du RER. Elle est aussi desservie par les trains du Réseau Paris-Est qui circulent entre Paris-Est et Meaux via Lagny-Thorigny.. Depuis le 10 juin 2007, comme dans de nombreuses autres gares de banlieue, le TGV Est passe sans y marquer l'arrêt à une vitesse de 230km/h.(source RFF). A cette occasion, la gare a été rénovée, pour un montant de travaux de 32, 4 million d'euros, financés à 68 % par RFF, 22 % par la Région Île-de-France, 7 % par la SNCF, 2 % par le STIF et 1 % par la ville de Chelles Source : hebdomadaire Ville et transports N°431 du 19 septembre 2007 Le chantier, débuté en 2006, a permis la construction d'un bâtiment voyageurs de part et d'autre de la voie ferrée , desservi donc par la place Gasnier Guy et celle du Grand Jardin (avec une gare routière). les deux bâtiments seront reliés par la « galerie des transports » dès l'Été 2008.

Histoire

La gare de Chelles, construite en 1849 en bois pour l'ouverture de la ligne Paris - Strasbourg, est réédifiée en pierre en 1857. En 1851, le train met seulement quelques minutes pour faire le trajet entre Paris et Chelles. En 1885, la gare devient "Chelles-Gournay". En 1901, neuf cent personnes fréquentent quotidiennement la nouvelle gare "Chelles-Gournay", et en 1911, près de mille sept cent.

Correspondances

Gare de Chelles-Gournay RER E
- Bus RATP
- Bus TRA
- Bus
- Bus
- Bus
- Bus
- Noctilien

Projets

A long terme, la gare de
Chelles-Gournay
serait uniquement desservie par le RER E, car il se prolongerait jusqu'à Meaux et remplacerait l'actuelle ligne Paris-Lagny-Meaux.

Notes et références

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^