Berthier-sur-Mer

Infos
Berthier-sur-Mer est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Montmagny et la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Berthier-sur-Mer

Berthier-sur-Mer est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Montmagny et la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Attraits

On y trouve une plage appréciée des amateurs de planche à voile et une marina avec emplacement pour 80 bateaux. C'est le point de départ des excursions vers Grosse-Île et l'archipel de l'Isle-aux-Grues.

Histoire

En 1672, le capitaine Alexandre Berthier reçoit en concession une seigneurie détachée de celle de Bellechasse et qu'il dénomme Berthier. Comme il acquiert plus tard une autre seigneurie qu'il nomme aussi Berthier (l'actuel Berthierville) le nom de la première devient familièrement Berthier-en-bas car elle est située en aval de la seconde. En 1719 une première église de pierre est construite, et la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption est érigée en 1722 par Mgr de Saint-Vallier. L'église actuelle est achevée en 1859. La municipalité actuelle est érigée en 1855 sous le nom de Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Bellechasse, mais son nom courant est Berthier-en-bas. Ce n'est qu'en 1971 que le nom actuel de Berthier-sur-Mer est adopté. Le mot fait référence au fait qu'à cet endroit du fleuve sa largeur est déjà de quelques kilomètres, que l'eau commence à être salée et que les marées sont importantes.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption

Cette église d'environ de longueur par de large est construite dans le style néoclassique typique des églises des environs. L'intérieur entièrement en bois permet une acoustique de grande qualité. On y trouve un orgue Casavant de dix jeux installé en 1929. Un autre élément remarquable est la maquette d'un trois-mâts suspendue à la voûte de la nef depuis 1873. Elle a été offerte par un groupe de navigateurs du village pour implorer la protection de saint Joseph lorsqu'ils prenaient la mer, inspirés par la tradition maritime des ex-voto.

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
-
-Berthier-sur-Mer, un clocher au bord du fleuve, dépliant touristique réalisé par la Corporation touristique et la Corporation municipale de Berthier-sur-Mer, sans date (consulté en septembre 2007).
- Catégorie:Chaudière-Appalaches Catégorie:Municipalité du Québec
Sujets connexes
Archipel de l'Isle-aux-Grues   Architecture néoclassique   Bellechasse   Berthierville   Casavant Frères   Chaudière-Appalaches   Ex-voto   Fleuve Saint-Laurent   Grosse-Île (archipel de l'Isle-aux-Grues)   Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier   Joseph (Nouveau Testament)   Montmagny (Québec)   Montmagny (municipalité régionale de comté)   Municipalité   Municipalité régionale de comté   Nef   Planche à voile   Québec   Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues   Saint-François-de-l'Île-d'Orléans   Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud   Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans   Saint-Joachim (Québec)   Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud   Saint-Vallier (Québec)   Sault-au-Cochon   Trois-mâts  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^