Datura

Infos
Les daturas sont des plantes du genre Datura appartenant à la famille des Solanacées, originaires d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et très dangereuses. Étymologie : Le nom datura est lui-même d'origine indienne (hindi dhatura) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais ou de l'arabe. Une autre interprétation attribue l'origine au mot
Datura

Les daturas sont des plantes du genre Datura appartenant à la famille des Solanacées, originaires d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et très dangereuses. Étymologie : Le nom datura est lui-même d'origine indienne (hindi dhatura) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais ou de l'arabe. Une autre interprétation attribue l'origine au mot persan tat ou tatula pour piquant transformé en datura par les arabes. On connaît une vingtaine d'espèces du genre Datura, dont une dizaine d'herbacées.

Description

Exemple de fruits de Datura. Voisin des Brugmansias, le datura est une plante annuelle aux fleurs érigées alors que les brugmansias sont des arbustes aux fleurs retombantes. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées. La fleur est en forme de tube de 12 à 19 cm de long, terminé en entonnoir à cinq lobes peu découpés. Les fruits ont une taille de 5 à 7 cm de diamètre recouvert d'un duvet hérissé d'aiguillons effilés. Ils renferment jusqu'à 500 graines brunes.

Répartition

Deux espèces sont communes en Europe : le Datura métel et le Datura stramoine.

Propriétés

Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes, elles sont vénéneuses et toxiques.

Utilisation

Daturas ornementaux

Le datura est vendu comme plante ornementale. Pour obtenir des fleurs, il faut l'arroser et le fertiliser en abondance de mai à septembre. Le datura se multiplie par bouturage ou par semis. Les espèces arbustives se bouturent en été : coupez des extrémités de tête, pour obtenir des plantes fortes à l'automne, à hiverner dans une pièce éclairée et fraîche. Les daturas annuels se sèment en fin d'hiver, vers le mois de mars. Ils aiment une exposition chaude. Principales espèces cultivées :
- Datura ceratocaula Ortega ;
- Datura chlorantha (espèce rattachée à D. metel) ;
- Datura metel L., notamment la variété 'fastuosa' ;
- Datura fastuosa violacea à corolle double violacée à l'extérieur
- Datura wrightii Regel (syn. D. meteloides).

Usage traditionnel

La plante (notamment les espèces : Datura stramonium, Datura metel, Datura inoxia, Datura seratocaula, Datura aurea, Datura candida, Datura dolichocarpa, Datura sanguinea) a été utilisée par de nombreuses sociétés traditionnelles (notamment les Aztèques) sur tous les continents pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes. En Chine, du X au , elle était utilisée dans un mélange de vin et de cannabis préconisé comme anesthésique ou bronchodilatateur. Ses propriétés bronchodilatatrices ont longtemps été utilisées dans la pharmacopée notamment sous forme de cigarettes anti-asthmatiques. Elle est utilisée fumée ou en infusion. Elle est d'ailleurs toujours utilisée par certaines ethnies d'Amérique lors de rites initiatiques, même si son usage et sa préparation restent variables d'une ethnie à l'autre. Sa grande toxicité la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. L'ingestion d'une partie de cette plante entraine un délire hallucinatoire qui peut mener au décès en cas de surdose.

Principales espèces

Datura stramoine

La plus connue en Europe est Datura stramonium, aussi appelé « trompette des anges » ou « pomme épineuse », qui mesure entre 30 cm et 2 mètres de haut et pousse dans les terrains incultes ainsi que dans les vergers et les vignes, où c'est une mauvaise herbe envahissante.

Datura metel

Brugmansias Brugmansias Le métel ou stramoine bubescente (datura metel L.) est une espèce probalement originaire d'Amérique centrale naturalisée dans la zone méditerranénenne, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord. Elle est aussi toxique que la précédente car elle contient les mêmes alcaloïdes. C'est une espèce annuelle à fleurs blanches ou rosées plus grandes que celle du D. stramonium, environ 15 cm à 20 cm. Les feuilles grandes, entières ou faiblement sinuées, ne portent pas de dents aiguës. Les nervures secondaires sont incurvées vers le sommet de la feuille. Le fruit mûr, globuleux, est penché, et couvert d'aiguillons longs et grêles. Elle est cultivée comme plante ornementale. Elle est évoqué dans la littérature de l'Antiquité sanskrite. Elle est considérée comme sacré dans le bouddhisme et le taoïsme la présente comme une plante envoyée sur terre par l'une des étoiles circumpolaires.

Référence

-

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alcaloïde   Amérique   Amérique centrale   Amérique du Nord   Amérique du Sud   Arabe   Atropine   Aztèques   Bouddhisme   Bouturage   Bronchodilatateur   Brugmansia   Cannabis   Carl von Linné   Chaman   Civilisation chinoise   Datura stramoine   Datura wrightii   Europe   Fleur   Floraison   Fruit   Genre (biologie)   Hallucinogène   Hyoscyamine   Inde   Infusion   Moyen-Orient   Pharmacopée   Plante ornementale   Portugais   Psychotrope   Scopolamine   Semis   Surdose   Taoïsme   Toxicité   Vigne   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^