Police scientifique

Infos
La police scientifique regroupe les services et les activités de la police liés à la recherche et l'identification des auteurs d'infractions, par des moyens techniques et scientifiques.
Police scientifique

La police scientifique regroupe les services et les activités de la police liés à la recherche et l'identification des auteurs d'infractions, par des moyens techniques et scientifiques.

Structures

En France, il existe deux structures chargées spécifiquement des missions de police scientifique :
- L'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale
- L'institut national de police scientifique géré par la police nationale

Spécialités scientifiques

La police scientifique s'exerce sur plusieurs spécialités :
-Biologie : analyses de traces biologiques (sang), établissement de profils génétiques, etc.
-Balistique : étude des armes à feu, munitions, détermination des trajectoires de tir, etc.
-Documents-traces : examens de documents, études comparatives d'écritures manuscrites (graphologie) et dactylographiques, révélations et études des traces papillaires, etc.
- Incendies-explosions : analyses des explosifs et liquides inflammables, détermination des causes d'un incendie, etc. (à Paris, cette spécialité est traitée par le laboratoire central de la Préfecture de police)
- Physique-chimie : analyses des peintures, verres, fibres, recherches de résidus de tir, etc.
- Stupéfiants : analyses de substances chimiques (échantillons de saisie, drogues, etc.)
- Toxicologie : recherche de toxiques dans les milieux biologiques (à Paris, ces deux dernières spécialités sont traitées par le laboratoire de toxicologie de la Préfecture de police)

Séries télévisées

Il existe aussi un certain nombre de fictions consacrées à la police scientifique, notamment des séries télévisées telles que Les Experts aux États-Unis ou RIS, police scientifique en France.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arme à feu   Balistique   Biologie   Chimie   Dactylographie   Explosif   France   Graphologie   Génétique   Incendie   Infraction   Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale   Les Experts   Munition   Médecine légale   Paris   Peinture   Physique   Police (institution)   Préfecture de police de Paris   RIS, police scientifique   Sang   Série télévisée   Toxicologie   Verre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^