Universalisme

Infos
L'universalisme est l'idée qu'une opinion a vocation universelle. Il existe plusieurs types d'universalismes: religieux, politiques, philosophique.
Universalisme

L'universalisme est l'idée qu'une opinion a vocation universelle. Il existe plusieurs types d'universalismes: religieux, politiques, philosophique.

En religion

-L'universalisme religieux est l'idée que certaines religions ont une vocation universelle (exclusive ou non). Beaucoup croient que c'est au nom de cette vision que les églises chrétiennes ont envoyé des missionnaires à travers le monde afin de convertir les peuples. L'universalisme religieux pour les églises chretiennes est le fait que Dieu est le Dieu de tous les hommes tout en respectant les autres religions et la liberté de chacun. Le terme catholique signifie universel.
-L'universalisme chrétien est la doctrine selon laquelle tous les hommes (quel que soit leur religion) seront sauvés.

En politique

-L'universalisme institutionnel considère que tous les peuples doivent être représentés dans la conduite des affaires du monde (mondialisation démocratique).
-L'universalisme républicain, doctrine d'origine française, qui décrit la république comme une et indivisible dont tous les citoyens sont égaux en droits, propose son modèle comme idéal universel.
- Voir aussi L'universaliste, organe du mouvement rassemblement universaliste.

En philosophie

-L'universalism philosophique se rapproche de l'humanisme et considère que tous les citoyens du monde doivent être respectés. Cet universalisme apparait donc comme différent des universalismes politiques et religieux qui veulent imposer leurs vues.

Citation

«C’est donc dans la redéfinition de la référence universaliste que réside le renouvellement de l’anthropologie. On ne peut plus en effet se contenter d’un universalisme abstrait et aveugle à ses conditions de production et d’existence. L’universalisme se soutient du particularisme. Les deux se complètent et se renforcent l’un l’autre ». Mondher Kilani, article « ethnocentrisme », dans le Dictionnaire des sciences humaines, PUF.

Critique

D'un coté il semble que l'universalisme considère l'homme soit comme un idéal, soit comme un être abstrait, sans tenir compte des situations particulières. De l'autre il semble que le relativisme, qui lui est généralement opposé, est lui-même remis en question dans la mondialisation. Dans cette situation la citation ci-dessus n'en a que plus de force.

Voir aussi

- Monde (univers)
- idée de Civilisation universelle
- Promondialisme
- Idées opposées : Relativisme, Pluralisme, Particularisme, Diversité culturelle da:Universalisme de:Universalismus en:Universalism (disambiguation) es:Universalismo ia:Universalismo it:Universalismo nl:Universalisme zh:普救派
Sujets connexes
Anthropologie   Civilisation universelle   Diversité culturelle   Ethnocentrisme   L'universaliste   Monde (univers)   Mondialisation   Mondialisation démocratique   Pluralisme   Relativisme   Religion   Universalisme   Universalisme républicain  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^