Commune d'Espagne

Infos
La commune est une division administrative du territoire espagnol, qui correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Le nom est :
-municipio en castillan,
-consejo en Galice et aux Asturies.
Commune d'Espagne

La commune est une division administrative du territoire espagnol, qui correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Le nom est :
-municipio en castillan,
-consejo en Galice et aux Asturies.

Subdivisions d'une commune

Les communes peuvent être divisées administrativement en :
-paroisses (parroquias en Galice et aux Asturies)
-quartiers (barrios),
-districts (distritos), par exemple Madrid est divisé en 31 districts divisés en quartiers;
-districts ruraux (pedanías) de caractère plus rural, correspondant à des zones habitées de petite taille. On en trouve beaucoup dans la région de Murcie, où les communes ont une grande superficie (plus de 1000 km²).

Mancomunidad

Les communes peuvent s'associer librement en communautés de communes (mancomunidades en espagnol), afin de gérer en commun des problèmes locaux (problèmes sociaux, éducatifs, culturels, sportifs, de santé, approvisionnement en eau, etc ).

Municipalité

La commune est dirigée par une municipalité qui se dit :
-Ayuntamiento ou corporación municipal, en castillan,
-Ajuntament en catalan ou en valencien,
-Conceyu en asturien,
-Concello en galicien,
-Udal en basque. Les membres de la municipalité sont appelés Concejales. Ils sont élus pour 4 ans. Leur rôle est de gérer les affaires des communes culture, économie, urbanisme, de contrôler l' action du maire, etc

Maire

La municipalité a à sa tête un maire qui se dit alcalde. Il dirige l'administration municipale et représente la municipalité. Il y a deux modes de désignation suivant le nombre d'habitants de la commune.
-Lorsqu'il y a moins de 100 habitants (consejo abierto) les électeurs désignent directement le maire à la majorité.
- dans les autres cas, ce sont les têtes de listes des conseillers municipaux élus qui peuvent se présenter. Les conseillers élisent le maire à la majorité absolue. Si cette majorité nest pas atteinte, c'est la tête de liste de la liste majoritaire qui devient maire.

Maire de district (Alcalde pedáneo)

Les districts ruraux (pedanías), subdivisions de la commune, sont dirigés par un alcalde pedáneo, que l'on peut traduire par maire de district. Catégorie:Subdivision de l'Espagne Catégorie:Commune d'Espagne es:Ayuntamiento da:Kommune de:Gemeinde en:municipality id:Kotamadya nl:Gemeente (bestuur) pt:Câmara Municipal sl:občina
Sujets connexes
Administration territoriale   Asturien   Asturies   Basque   Catalan   Espagne   Galice   Galicien   Madrid   Murcie   Valencien   Village   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^