Sommeil polyphasique

Infos
Sommeil polyphasique

Le principe

Le sommeil polyphasique est une réorganisation des rythmes de sommeil dans le but d'en réduire la durée, jusqu'à pouvoir se contenter de 2 à 5 heures par jour. Ceci est réalisé en entrecoupant la journée de courtes siestes (de 30 à 45 minutes environ). Ceci permet d'accroître le temps éveillé sans aucune altération, selon les partisans de la méthode, des facultés physiques et intellectuelles.

Le sommeil paradoxal

La théorie est simple : le sommeil ordinaire monophasique étant constitué de différentes phases de sommeil, dont une seule dite de sommeil paradoxal (une des plus tardives), la privation de sommeil entrainerait, après une période d'ajustement, une plus grande facilité à atteindre ce sommeil profond. En conséquence de quoi chaque courte sieste comprendrait ainsi une plus grande part de sommeil paradoxal. Certaines théories du sommeil suggèrent que le sommeil paradoxal est largement responsable des effets de récupération mentale : il a été documenté que priver des animaux spécifiquement de sommeil paradoxal mène à leur mort en 3 à 8 semaines (ce qui n'arrive pas en les privant d'autres phases spécifiques du sommeil). Ainsi, d'après cette théorie, comme les dormeurs polyphasiques obtiennent autant ou plus de sommeil paradoxal que les dormeurs monophasiques, les déclarations que les dormeurs polyphasiques atteindraient les mêmes niveaux d'énergie pourraient être crédibles.

Le fonctionnement et le rôle du sommeil, encore méconnus de la science

Il y a cependant peu de preuves étayant cette théorie. Mis à part des observations anecdotiques, encore trop peu de recherches ont été menées sur le sujet. Il y a aussi eu des rapports de rêves lucides plus fréquents ou améliorés en utilisant cette technique. Des inquiétudes ont été exprimées à propos des potentiels effets à long terme de la minoration, voire, de la suppression des autres cycles du sommeil, bien qu'aucun désagrément à long terme n'ait encore été documenté à ce jour. Cependant, il a été mis en évidence que le manque de sommeil entraîne un affaibilissement du système immunitaire, ralentit la production d'hormone de croissance, et diminue la capacité de l'organisme à métaboliser du sucre.

Mise en application du sommeil polyphasique

Des personnes célèbres seraient réputées avoir utilisé cette méthode, comme par exemple Léonard de Vinci et Thomas Edison. Il est émis l'hypothèse que ce rythme ait été celui des hommes préhistoriques, la présence de prédateurs exigeant un état de veille permanent. Plus proche de nous, on peut remarquer chez l'enfant un rythme de sommeil polyphasique, et les navigateurs s'entraînent pour adopter ce rythme en vue des courses de longue durée. ==
Sujets connexes
Léonard de Vinci   Sieste   Sommeil   Sommeil paradoxal   Thomas Edison  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^