Washington (État)

Infos
L'État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Washington (État)

L'État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Histoire

Avant l'arrivée des Européens, la Côte Pacifique est habitée par de nombreuses tribus d'Amérindiens de cultures très variées, vivant de la pêche de saumon et de baleine. Ils sont aujourd'hui connus pour leurs totems et leurs canoës. Le capitaine espagnol Don Bruno de Heceta découvre la région en 1775 et revendique au nom de l'Espagne toutes les terres allant jusqu'aux possessions russes au nord. En 1778 l'explorateur James Cook navigue jusqu'aux alentours du Cap Flattery, à l'entrée du Détroit de Juan de Fuca, mais ce dernier n'est exploré qu'à partir de 1789 par Charles W. Barkley, puis par des navigateurs espagnols et le britannique George Vancouver en 1792. A l'issue de la Convention de Nootka de 1790, le territoire du nord-ouest est ouvert aux trappeurs et explorateurs britanniques et américains. Le capitaine Robert Gray, qui a donné son nom au comté de Grays Harbor, découvre l'embouchure de la Columbia, et donne au fleuve le nom de son bateau, le Columbia. Les premiers colons à s'installer et à découvrir cette région sont Lewis et Clark. En 1889, le Washington devient le 42e État des États-Unis d'Amérique. Dans les années 1850, l'État nomma deux de ses comtés Pierce et King, en hommage au président Franklin Pierce et à son vice-président William Rufus DeVane King. Depuis, le second a été officiellement renommé en l'honneur de Martin Luther King Jr..

Géographie

Les régions naturelles de l'État L'État de Washington est bordé par l'Océan Pacifique à l'ouest, l'État de l'Oregon au sud (dont le fleuve Columbia longe les frontières), l'État de l'Idaho à l'est et par la Colombie-Britannique (Canada) au nord. Il est reconnu pour ses vues d'une magnifique beauté et d'un contraste époustouflant. De hautes montagnes surplombent des forêts vertes à longueur de l'année et des côtes étincelantes. Son emplacement côtier et les ports du Puget Sound lui confèrent un rôle majeur dans le commerce avec l'Alaska, le Canada et les pays du Pacific Rim. Plusieurs îles du Puget Sound sont desservies par le plus important trafic maritime aux États-Unis. Washington est une terre de contrastes. Les profondes forêts de la péninsule Olympique sont parmi les endroits les plus pluvieux au monde et sont les seules forêts tropicales aux États-Unis et notamment l'Hoh Rain Forest, pourtant les plateaux semi-deserts qui s'étendent à l'est des Chaîne des Cascades sur de longues distances avec aucun arbre. De hauts pics de montagne enneigés surgissent, entourés de piedmonts et de plaines. Le Mount Rainier, point culminant de l'État, semble même "flotter" à l'horizon, au sud-est de Seattle et de Tacoma. La partie est de l'État peut être divisée en deux régions: Okanogan Highlands et Columbia River Basin. La chaîne des Cascades coupe l'État de Washington en deux régions : à l’ouest, la côte est une zone humide et fraîche : le climat est qualifié d' « océanique doux »Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, ISBN 2749500214, page 112 ou de « breton »Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990, ISBN 2091902676, page 112. La population, essentiellement urbaine y est attachée aux valeurs libérales et hédonistes. L’économie repose sur les nouvelles technologies. À l’est des montagnes, les terres sont plus chaudes et sèches en été. Les mentalités sont davantage marquées par les valeurs chrétiennes et conservatrices. Les habitants appellent la chaîne des Cascades « le rideau de fer », par allusion à la division de l’Europe à l’époque de la guerre froideYves Eudes, « Washington State, l'état de nature », dans Le Monde du 22/07/2006, . En 2000, l'État comptait habitants.

Climat

Le climat de l'État varie considérablement de l'ouest où domine un climat océanique doux, à l'est de la Chaîne des Cascades, beaucoup plus sec.

Subdivisions

L'État de Washington est divisé en 39 comtés.

Principales villes

-Seattle (plus grande ville de l'État)
-Everett
-Olympia (capitale)
-Spokane
-Tacoma
-Tri-Cities C'est trois villes, Kennewick, Richland et Pasco.
-Vancouver, à ne pas confondre avec la ville canadienne du même nom.

Autre Villes

- Aberdeen
- Bellingham
- Bothell
- Edmonds
- Federal Way
- Issaquah
- Port Angeles
- Pullman
- Puyallup
- Redmond
- Renton
- Spokane Valley
- Walla Walla
- Wenatcee
- Yakima

Fleuves

-Columbia (fleuve)
-Snake River
-Yakima River

Montagnes

Virgin Lake, dans l'État de Washington La Chaîne des Cascades:
-Mont Adams
-Mont Baker
-Glacier Peak
-Mont Rainier
-Mont Saint Helens
-Mont Stuart Les Monts Olympiques:
-Mont Olympus

Territoires fédéraux, parcs et réserves

L'État comprend trois parcs nationaux : le Parc national de Mount Rainier, le Parc national des North Cascades et le Parc national d'Olympic. On peut y trouver aussi de nombreuses National Forests : Colville National Forest, Gifford Pinchot National Forest, Mount Baker-Snoqualmie National Forest, Okanogan National Forest, Olympic National Forest, et Wenatchee National Forest, entre autres. Fort Lewis, la McChord Air Force Base, la Naval Base Kitsap, le Laboratoire national de Hanford et le Yakima Training Center sont les principaux centres militaires de l'État. Parmi les réserves indiennes, les plus importantes sont : Colville Indian Reservation, Spokane Indian Reservation, Yakama Indian Reservation, et la Quinault Indian Reservation.

Faune et flore

La vallée de Methow, longue d’une centaine de kilomètres, a une population de 2 500 personnes et abrite plus de 25 000 daimsYves Eudes, « Washington State, l'état de nature », dans Le Monde du 22/07/2006, . En mai, ils gagnent les alpages des montagnes et en redescendent au mois d’octobre.

Démographie

Carte de la densité de population Le centre de population de l'État en 2000 était situé dans une partie non peuplée de l'est rural du comté de King, au sud-est de North Bend et au nord-est de EnumclawSelon un document du Bureau du recensement des États-Unis de 2000 - . Selon le Bureau du recensement des États-Unis, l'État avait une population de 6 395 798 habitants en 2005, ce qui représente une augmentation de 501 658 habitants, soit 8, 25% par rapport à l'an 2000. Ceci inclut un accroissement naturel de 221 958 personnes (503 819 naissances moins 281 861 décès) et une arrivée de 287 759 personnes, dont 157 950 provenant de l'étranger et 129 809 du reste du pays. En 2000, l'aire urbaine principale de l'État, celle la Seattle-Tacoma-Bellevue Metropolitan Area, comptait 3 043 878 habitants, soit à peu près la moitié de la population totale du Washington . Les six origines principales enregistrées des habitants sont : germanique (18.7%), anglaise (12%), irlandaise (11.4%), norvégienne (6.2%), mexicaine (5.6%) et philippine (3.7%).

Politique

L'État de Washington est un État très partagé entre sa partie orientale très conservatrice et la région très libérale de Seattle. Depuis le milieu des années 1980, le déséquilibre démographique entre le comté de King (englobant la ville de Seattle) et les comtés de l'ouest fait nettement pencher l'État du côté du Parti démocrate. Au début des années 2000 et plus encore après l'élection contestée du gouverneur démocrate Christine Gregoire, acquise grâce aux seules voix du comté de King, de nombreux élus des comtés de l'est de l'État ont commencé à militer pour la création d'un nouvel État séparé de la région de Seattle.

Élections présidentielles : un État acquis aux Démocrates

En 1968, l'État de Washington fut le seul État de l'ouest à apporter majoritairement ses voix au démocrate Hubert Humphrey. Le dernier républicain à avoir emporté l'État lors d’une élection présidentielle est Ronald Reagan en 1984. À l’élection présidentielle de 2004, le candidat démocrate John Kerry l'a emporté avec 52, 82% des voix contre 45, 64% au président et candidat républicain George W. Bush.

Un parfum de Floride lors de l'élection du gouverneur en 2004

En 2004, l'élection du gouverneur se joua à quelques centaines de voix près. Après deux décomptes favorables au candidat républicain Dino Rossi, c'est un troisième et dernier décompte qui donna la victoire par 129 voix en provenance du comté de King à la démocrate Christine Gregoire. Cette victoire sur le fil, dans des conditions peu claires quant à la régularité du dernier recomptage dans le comté englobant la ville de Seattle, amena le candidat républicain à se retourner devant les tribunaux pour demander une nouvelle élection pour novembre 2006, soutenu par les sondages indiquant qu'une franche majorité de ses concitoyens de l'État pensait qu'il avait été spolié de sa victoire. Ce n'est qu'en juin 2005 que Dino Rossi accepta de reconnaître la victoire de Christine Gregoire après avoir échoué à apporter la preuve des fraudes électorales de ses adversaires démocrates.

Un État dominé par les démocrates de la côte ouest

Quatre démocrates, trois républicains et un non-partisan se partagent les autres postes de l'exécutif. Le congrès local est composé d'un sénat de 49 sièges et d'une chambre de représentants de 98 sièges. Lors de la session 2007-2008, le sénat est contrôlé par un majorité de 32 démocrates et la chambre par une majorité de 63 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État de Washington sont les démocrates Maria Cantwell et Patty Murray alors que 6 démocrates et 3 républicains représentent l'État à la chambre des représentants.

Économie

Siège social de Microsoft à Redmond, dans l'État de Washington
- Le siège social de Microsoft se trouve à Redmond

Culture

Sport

- Seattle SuperSonics (NBA)
- Seattle Storm (WNBA)
- Seattle Mariners (MLB)
- Seattle Sounders
- Seattle Seahawks (NFL)

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Alaska   Alpage   Anglais   Années 1850   Baleine   Bureau du recensement des États-Unis   Canada   Canoë   Chaîne des Cascades   Christine Gregoire   Climat océanique   Colombie-Britannique   Columbia (fleuve)   Comté de Grays Harbor   Comté de King (Washington)   Comté de Pierce (Washington)   Daim   Détroit de Juan de Fuca   Espagne   Everett (Washington)   Expédition Lewis et Clark   Franklin Pierce   George Vancouver   George W. Bush   Glacier Peak   Guerre froide   Hubert Humphrey   Idaho   James Cook   John Kerry   Juin 2005   Laboratoire national de Hanford   Le Monde   Maria Cantwell   McChord Air Force Base   Microsoft   Mont Adams   Mont Baker   Mont Rainier   Mont Saint Helens   National Basketball Association   Océan Pacifique   Olympia (Washington)   Oregon   Parc national aux États-Unis d'Amérique   Parc national d'Olympic   Parc national des North Cascades   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Patty Murray   Puget Sound   Pêche (halieutique)   Redmond (Washington)   Rideau de fer   Ronald Reagan   Saumon   Sceau du Washington   Seattle   Seattle Sounders   Spokane   Tacoma   Totem (Indiens d'Amérique)   Vancouver   Vancouver (Washington)   WA   William Rufus DeVane King   Yakima  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^