Oregon

Infos
L'Oregon est un État du nord-ouest des États-Unis, sur la côte Pacifique. Il est séparé de l'État de Washington au nord par la Columbia, et a pour autres états limitrophes à l'est l'Idaho, au sud le Nevada et la Californie. La frontière ouest de cet état est constituée par l'Océan Pacifique. Son nom est censé être une déformation du français « ouragan », et on le surnomme The Beaver State (l'État du Castor).
Oregon

L'Oregon est un État du nord-ouest des États-Unis, sur la côte Pacifique. Il est séparé de l'État de Washington au nord par la Columbia, et a pour autres états limitrophes à l'est l'Idaho, au sud le Nevada et la Californie. La frontière ouest de cet état est constituée par l'Océan Pacifique. Son nom est censé être une déformation du français « ouragan », et on le surnomme The Beaver State (l'État du Castor).

Histoire

Histoire précolombienne

Rattlesnake Pete, Réserve indienne d'Umatilla, Oregon Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : Bannock, Chinook, Klamath et Nez Percé.

Le temps des explorateurs

James Cook longe la côte en 1778 à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest entre l'océan Atlantique et l'Océan Pacifique. En 1792, la région est explorée à la fois par le britannique George Vancouver et l'Américain Robert Gray : c'est le début de la rivalité des deux pays pour l'Oregon. Peu de temps après l'achat de la Louisiane en 1803, le président américain Thomas Jefferson envoie Lewis et Clark explorer les nouveaux territoires. L'expédition Lewis et Clark passe par Celilo Falls et par l'emplacement de Portland. Lewis put observer le Mont Hood. Les explorateurs passent l'hiver sur la rive sud de la Columbia et construisent le Fort Clatsop près de l'embouchure de la Columbia. En 1811, le financier new-yorkais John Jacob Astor y établit Fort Astoria, le premier campement blanc de la région. Son intention était de fonder un réseau de postes de traite des fourrures qui ferait concurrence aux trappeurs anglo-français de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il faut également compter avec la présence des comptoirs russes. Quelques années plus tard, John McLoughlin, construit Fort Vancouver en 1825.

La colonisation

région de l'Oregon Dans les années 1830, des missionnaires venus de la côte est des États-Unis ainsi que des Jésuites français tentent d'évangéliser les Amérindiens. Ainsi, Marcus Whitman s'installe chez les Cayuses qui finissent par le tuer en 1847Philippe Jacquin, Daniel Royot, Go West ! Histoire de l'Ouest américain d'hier à aujourd'hui, Paris, Flammarion, 2002, ISBN 2082118096, page 84. En 1842-1846, l'ouverture de la piste de l'Oregon puis le traité avec le Royaume-Uni (Traité de l'Oregon) provoqua l'afflux massif de nouveaux colons. Ce traité règle le contentieux qui opposait les deux pays sur le tracé de la frontière des territoires du nord-ouest. La limite est fixée au 49 parallèle nord. Le territoire de l'Oregon est officiellement organisé en 1848 et reconnu par la Grande-Bretagne. L'Oregon est érigé en État le 14 février 1859. L'arrivée du chemin de fer dans les années 1880 a contribué à développer l'exportation du bois et du blé. Le barrage de Bonneville, construit en 1943 sur la Columbia, renforça l'industrialisation de l'État.

Langue

- Anglais
- Ancienne colonie occitanophone

Géographie

Mount Hood, avec le Trillium Lake au premier plan En l'an 2000, il comptait 3 421 399 habitants, ce qui correspond à une croissance démographique de plus de 20 % en dix ans. L'état peut être divisé en six régions principales: la Coast Range, la Vallée de la Willamette, la chaîne des Cascades, les Klamath Mountains, le Plateau de la Columbia et la Basin and Range Region. Site remarquable : Crater Lake (national park) Le climat de l'Oregon est qualifié d' « océanique doux »Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, ISBN 2749500214, page 112 ou de « breton »Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990, ISBN 2091902676, page 112.

Subdivisions

L'État d'Oregon est actuellement divisé en 36 comtés (counties). Voir la liste des comtés de l'État d'Oregon

Principales villes

Cape Meares, Oregon
- Portland : Située au nord de l'Oregon, c'est la plus grande ville de l'État, et son port principal. L'agglomération peuplée de 2.100.000 habitants concentre une activité économique importante. Avec Portland, les villes faisant partie de l'agglomération sont Beaverton, Gresham, Hillsboro, Clackamas, Damascus, Gladstone, King City, Lake Oswego, Milwaukie, Oregon City, Sherwood, Tigard, Tualatin, West Linn, Wilsonville plus d'autres villes situées dans l'État de Washington.
- Salem : Située dans la vallée de la Willamette, c'est la capitale de l'État et la deuxième ville en terme de population. L'agglomération est peuplée de près de 400.000 habitants et comporte, avec Salem, la ville de Keizer.
- Eugene : Située au centre de l'Oregon, c'est la troisième ville de l'État en terme de population. L'agglomération est peuplée de 350.000 et comprend les villes d'Eugene et Springfield.
- Medford : Située au sud de l'Oregon, près de la frontière californienne, l'agglomération comporte près de 200.000 habitants.
- Albany-Corvallis-Lebanon : Située dans la vallée de la Willamette, ces trois villes forment une aire urbaine de près de 200.000 habitants.
- Bend-Prineville : Située au centre de l'Oregon, ces deux villes forment une agglomération peuplée de 170.000 habitants.

Principaux cours d'eau

Rogue, Oregon Vue aérienne de Crater Lake dans l'Oregon
- Le fleuve Columbia, un des plus grands fleuves d'Amérique du Nord, constitue une bonne partie de la frontière nord de l'Oregon. Ce fleuve sert de voie de communication majeure pour le nord de l'État.
- Parmi les nombreux affluents du fleuve Columbia, la rivière Willamette est la rivière qui a eu le plus d'importance dans le développement de l'Oregon. C'est dans la vallée de la Willamette que se concentre l'essentiel dela population de l'Oregon. La rivière a toujours servi de point d'accès aux colons californiens venant s'installer dans l'État et forme aujourd'hui avec l'interstate 5 qui longe le cours d'eau une voie de transport importante de l'État.
- Un autre affluent important du fleuve Columbia est la rivière Deschutes qui s'écoule du nord au sud à l'est de la chaine des Cascades et qui sert aussi de voie de communication pour le centre de l'État.
- La rivière John Day est une rivière du nord-est de l'Oregon.
- La rivière Snake, un des plus gros affluents du fleuve Columbia, constitue une partie de la frontière entre l'Oregon et l'Idaho.
- Le fleuve Rogue est un fleuve du sud de l'Oregon qui traverse la chaine cotière.
- Le fleuve Klamath est un fleuve qui prend sa source dans le centre-sud de l'Oregon et qui se dirige ensuite vers la Californie.

Politique

L'Oregon est un état politiquement progressiste, bien que fortement partagé entre l'est et le sud républicain et l'ouest et le nord-ouest démocrate. L'état penche néanmoins aujourd'hui vers les démocrates, majoritaires dans les comtés urbains de la côte ouest. L'Oregon est cependant entrée dans l'Union avec une constitution qui, en 1858, interdisait l'installation de noirs sur son territoire. Cette disposition avait été prise pour que le nouvel état ne soit pas l'objet du conflit politique entre unionistes nordistes et sécessionnistes sudistes. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1925 et ce n'est qu'en 2002 que les derniers termes racistes furent retirés de la constitution. Depuis 1988, l'Oregon a continuellement voté pour les candidats démocrates à l'élection présidentielle. Si en novembre 2000, le candidat démocrate Al Gore ne l'emporte qu'avec 7.000 voix d'avance (soit 46, 96%) contre le candidat républicain George W. Bush (qui obtient 46, 52, en novembre 2004 en revanche, le candidat démocrate John Kerry emporte plus largement les 7 grands électeurs de l'État en y obtenant 51, 35% des voix contre 47, 19% à George W. Bush. Depuis 2003, le gouverneur, élu pour quatre ans, est le démocrate Ted Kulongoski, réélu en 2006. Tous les postes élus de l'exécutif sont détenus par des démocrates. Depuis une loi progressiste de 1902, les citoyens de l'Oregon ont la possibilité de faire approuver des propositions de lois et des amendements à la constitution par le biais de référendum d'initiative populaire. En novembre 2004, les électeurs de l'état rejetaient massivement par référendum toute légalisation du mariage homosexuel. L'Oregon est également depuis 1981 un pionnier du vote par correspondance-courrier étendue progressivement à toutes les élections. En 2000, l'Oregon est le premier état où l'élection présidentielle s'est effectuée intégralement par correspondance. La Législature de l'Oregon se compose d'un sénat de 30 membres élus pour 4 ans et d'une assemblée de 62 représentants élus pour 2 ans. Lors de la législature 2007-2008, la chambre des représentants se partage entre 31 démocrates et 29 républicains alors que 17 démocrates domine 11 républicains et 2 indépendants au sénat. Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de l'état au Congrès fédéral sont le démocrate Ron Wyden et le républicain Gordon Smith alors que quatre des cinq députés à la Chambre des Représentants des États-Unis sont des démocrates.

Économie

Portland Le siège social de Nike se trouve à Beaverton. La technopole de Silicon Forest à Portland.

Culture

- Shakespeare Festival, Ashland

Religion

Cowboy dans l'Oregon Statistiques religieuses :
- Chrétiens - 70 %
- Protestants - 51 %
-
- Baptistes - 5 %
-
- Luthériens - 5 %
-
- méthodistes - 4 %
-
- Presbytériens - 3 %
-
- Pentecôtistes - 3 %
-
- Episcopaliens - 2 %
-
- Church of Christ - 2 %
-
- autres protestants - 25 %
- Catholiques - 15 %
- Mormons - 4 %
- autres religions - 7 %
- sans religion - 23 % Dans l'Oregon comme dans les autres États de l'Ouest américain, le pourcentage de sans religion est élevé.

Universités

Sport

- Portland Trailblazers (NBA)
- Oregon State Beavers (NCAA)
- Oregon Ducks (NCAA)

Personnalités originaires de Portland

- Gus Van Sant, réalisateur (Elephant, Last Days, Will Hunting)
- Elliott Smith, chanteur
- The Dandy Warhols, groupe de rock
- Sleater-Kinney, groupe de punk-rock
- Pink Martini, groupe
- Matt Groening, créateur des Simpson

Personnalités originaires de Coos Bay

- Steve Prefontaine, coureur de fond

Voir aussi

- Liste des comtés de l'État de l'Oregon

Notes

===
Sujets connexes
Al Gore   Albany (Oregon)   Amérique du Nord   Anglais   Ashland (Oregon)   Bannock   Beaverton (Oregon)   Bend (Oregon)   Californie   Chanteur   Chaîne des Cascades   Chinook   Climat océanique   Columbia (fleuve)   Compagnie de la Baie d'Hudson   Comtés de l'État de l'Oregon   Corvallis (Oregon)   Course de fond   Elephant (Gus Van Sant)   Elliott Smith   Eugene (Oregon)   Expédition Lewis et Clark   Fort Vancouver   George Vancouver   George W. Bush   Gordon Smith   Gresham (Oregon)   Gus Van Sant   Hillsboro (Oregon)   Idaho   Interstate 5   James Cook   John Jacob Astor   John Kerry   John McLoughlin   Jésuite   Klamath (fleuve)   Klamath Mountains   Lake Oswego   Last Days   Lebanon (Oregon)   Les Simpson   Mariage homosexuel   Matt Groening   Medford (Oregon)   Mont Hood   National Basketball Association   Nevada   Nike   Novembre   Occitan   Océan Pacifique   Oregon City   Oregon Country   Oregon Ducks   Oregon State Beavers   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Philippe Jacquin   Pink Martini   Piste de l'Oregon   Plateau de la Columbia   Portland   Prineville   Rogue (fleuve)   Ron Wyden   Russie   Référendum   Salem (Oregon)   Silicon Forest   Sleater-Kinney   Snake (rivière)   Springfield (Oregon)   Steve Prefontaine   Technopole   Ted Kulongoski   Territoire de l'Oregon   The Dandy Warhols   Thomas Jefferson   Tigard   Trail Blazers de Portland   Traite des fourrures   Traité de l'Oregon   Université Willamette   Université d'État de l'Oregon   Vallée de la Willamette   Vente de la Louisiane   Washington (État)   Will Hunting   Willamette  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^