Wyoming

Infos
Le Wyoming (en anglais ) est un État de l'ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers est de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses habitants. Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.
Wyoming

Le Wyoming (en anglais ) est un État de l'ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers est de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses habitants. Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.

Histoire

Le Wyoming était autrefois habité par plusieurs groupes amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux, les Shoshones qui furent rencontrés par les explorateurs blancs lorsqu'ils découvrirent la région. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'expédition Lewis and Clark, qui fut le premier Américain blanc à y pénétrer en 1807, mais ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme fictionnels. L'explorateur Jim Bridger découvrit South Pass en 1827, qui deviendra par la suite la route suivie par la Piste de l'Oregon. En 1850, Bridger localisa aussi ce que l'on appelle aujourd'hui Bridger Pass, qui sera plus tard utilisée par l'Union Pacific en 1868 dans un premier temps et par l'Interstate 80 dans un second temps au . Bien qu'il visitât lui aussi Yellowstone et s'appliquât à transcrire ses découvertes, on considéra que ses écrits ne pouvaient être que des contes. Après l'arrivée de l'Union Pacific à Cheyenne, devenue capitale de l'État en 1867, la population commença à augmenter dans le Wyoming Territory, établi le 25 juillet 1868. Contrairement aux États du Montana, du Dakota du Sud et du Colorado, le Wyoming ne connut jamais d'expansion rapide de la population car on n'y fit pas de découverte majeure d'or ou d'argent. Seul du cuivre put être découvert dans quelques régions de l'État. Dès que le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révélèrent vrais. Cela mena à la création du Yellowstone National Park qui devint le premier parc national au monde en 1872, situé dans la partie la plus au nord-ouest de l'État, avec quelques portions du parc s'étendant sur les états voisins. Le Wyoming fut admis dans l'Union le 10 juillet 1890. Son nom est un hommage à la vallée du Wyoming de Pennsylvanie, rendue célèbre par le poème Gertrude of Wyoming de Thomas Campbell (écrit en 1809). Ce nom a été suggéré par J. M. Ashbey de l'Ohio. En 1869 le Wyoming sera le premier État des États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes, au moins partiellement dans le but de rassembler assez de votes pour être admis comme un État. Le Wyoming verra aussi les premières femmes arriver en politique, dans la justice... et à la fonction de gouverneur de l'État : Nellie Tayloe Ross le sera en effet en 1925.

Géographie

Parc national du Grand Teton, Wyoming, États-Unis, 4 198 mètres D'une superficie de 253 326 km², le Wyoming est peuplé de 493 782 habitants (2000). C'est à la fois l'État le moins peuplé des États-Unis et, si l'on exclut l'Alaska, celui qui a la plus faible densité de population (1, 95 hab/km²). Le Wyoming est généralement considéré comme un État aride, la plus grande partie de ses terres recevant moins de 254 mm (10 pouces) de précipitations par an. Par conséquent, la terre propose peu d'opportunités pour l'agriculture. Le ranching est au contraire très répandu, spécialement dans les régions situées à proximité des nombreuses chaînes de montagnes. L'État est en effet dominé par la chaîne des Rocheuses et culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude.

Subdivisions

L'État du Wyoming est divisé en 23 comtés.
- Voir la liste des comtés de l'État du Wyoming.

Principales villes

- Cheyenne (55 000 habitants)
- Casper (51 000 habitants)
- Laramie (28 000 habitants)
- Gillette (20 000 habitants)
- Sheridan (15 800 habitants)
- Rawlins (9800 habitants)
- Cody (9000 habitants)

Population

En 2005, le Wyoming a une population estimée à habitants, ce qui représente une augmentation de 0, 7 % (3 407 habitants en plus) par rapport à l'année précédente et à une augmentation de 3, 1 % ( personnes en plus) depuis le recensement de 2000. La population est répartie ainsi :
-88, 9 % Blanc
-6, 4 % Hispanique
-2, 3 % Amérindien
-0, 8 % Noir
-0, 6 % Asiatique
-1, 8 % Autres

Politique

Le Wyoming est un État très conservateur et de tradition républicaine. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président et candidat républicain George W. Bush y a obtenu 68, 86 % des voix contre 29, 07 % au candidat démocrate John Kerry. Aucun démocrate n'a emporté l'État à l’élection présidentielle depuis Lyndon Johnson en 1964. Depuis 2003, le gouverneur du Wyoming est le démocrate Dave Freudenthal. Les quatre autres postes élus de l'exécutif du Wyoming sont détenus par des républicains. La législature du Wyoming est composée d'une Chambre et d'un Sénat. Lors du 59e congrès, durant la législature 2007-2008, la Chambre est dominée par 43 républicains contre 17 démocrates et le Sénat par 23 républicains contre 7 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont les républicains John Barrasso et Mike Enzi alors que, depuis 1995, l'unique élu du Wyoming à la chambre des représentants est la républicaine Barbara Cubin. Le Wyoming est l'État d'élection du vice-président Dick Cheney.

Économie

Cody Le charbon est exploité dans différentes régions du Wyoming, comme dans le bassin de la Powder River.

Universités

- l'Université de Wyoming
- le Casper College
- le Central Wyoming College
- l'Eastern Wyoming College
- le Laramie County Community College
- le Northwest College
- le Sheridan College
- le Western Wyoming Community College
- le Wyoming Technical Institute (WyoTech)

Culture

Paysage du sud du Wyoming

Films tournés dans le Wyoming

-Rencontres du troisième type (Close Encounters with the Third Kind) Steven Spielberg, 1977, avec Richard Dreyfuss, François Truffaut et Teri Garr.
-La Porte du Paradis (Heaven's Gate), Michael Cimino, 1980, avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges et John Hurt.
-Le Secret de Brokeback Mountain, Ang Lee, 2005. Le film a été tourné au Canada, mais il est censé avoir lieu dans le Wyoming.
-Une vie inachevée de Lasse Hallström (2005) avec Robert Redford, Jennifer Lopez et Morgan Freeman.

Voir aussi

-Forêt nationale de Shoshone
-Yellowstone Devil's Tower, Wyoming ==
Sujets connexes
Agriculture   Alaska   Ang Lee   Anglais   Années 1700   Arapaho   Blanc   Casper (Wyoming)   Cheyenne (Wyoming)   Christopher Walken   Cody (Wyoming)   Colorado   Comtés de l'État du Wyoming   Crows   Dakota du Sud   Dave Freudenthal   Dick Cheney   Forêt nationale de Shoshone   François Truffaut   George W. Bush   Gillette (Wyoming)   Grandes Plaines   Houille   Idaho   Interstate 80   Isabelle Huppert   Jeff Bridges   Jim Bridger   John Barrasso   John Colter   John Hurt   John Kerry   Kris Kristofferson   La Porte du Paradis   Laramie (Wyoming)   Lasse Hallström   Le Secret de Brokeback Mountain   Michael Cimino   Mike Enzi   Monde (univers)   Montagnes Rocheuses   Montana   Morgan Freeman   Nebraska   Noir   Ohio   Or   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pennsylvanie   Piste de l'Oregon   Rawlins (Wyoming)   Rencontres du troisième type   Richard Dreyfuss   Robert Redford   Sheridan (Wyoming)   Shoshone   Sioux   Steven Spielberg   Teri Garr   Thomas Campbell   Une vie inachevée   Union Pacific   Utah   WY  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^