Rhode Island

Infos
Le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L’État de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’État comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.
Rhode Island

Le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L’État de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’État comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.

Histoire

Histoire coloniale et des débuts

La colonie de Rhode Island a été fondée en 1644 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la baie du Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu'au roi d'Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite par le marin hollandais Adriaen Block dans les premières années du . En 1652, Rhode Island est la première région d'Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l'esclavage ; néanmoins, les négociants de Providence et de Newport continuent à gagner des bénéfices massifs du commerce des esclaves à d'autres colonies. L'État est l'une des 13 colonies américaines qui participèrent à la Guerre d’Indépendance ; le gouvernement déclare son indépendance le 4 mai 1776. Mais, en revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles. Après la guerre, Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d'immigrés européens (irlandais, italiens, anglais) ainsi que de québécois.

Histoire contemporaine

'

Géographie

Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'océan Atlantique. Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck. Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants sur dix habitent dans la capitale Providence. Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais à l'est de l'État.

Climat

La plus haute température jamais enregistrée dans l'État de Rhode Island est 40°C, le 2 août 1975 dans la ville de Providence tandis que la température la plus basse fut de -25°C, le 6 février 1996 à Greene. Les températures moyennes de chaque mois vont d'un minimum de -7°C (20°F) à un maximum de 28°C (82°F) . Les données concernant les précipitations annuelles de Rhode Island de 1961 à 1990 peuvent être consultée sur les sites suivants:
-
-

Les comtés de Rhode Island

Il y a 5 comtés (zones régionales) du Rhode Island:
-Le comté de Bristol
-Le comté de Kent
-Le comté de Newport
-Le comté de Providence
-Le comté de Washington (Aussi connu comme le comté du Sud) En contraste avec la majorité des États des États-Unis, les comtés de Rhode Island ne sont pas des zones administratives et ils n’ont pas d'administrations autonomes. Leur existence n'est justifiée que dans un but statistique et géographique.

Principales villes

Carte routière de Rhode Island Le Rhode Island compte 39 villes dont les principales sont :
- Bristol (22 479 h.)
- Coventry (33 668 h.)
- Cranston (79 269 h.)
- Cumberland (31 840 h.)
- East Providence (48 688 h.)
- Johnston (28 195 h.)
- Lincoln (20 898 h.)
- Newport (26 475 h.)
- North Kingstown (26 326 h.)
- North Providence (32 411 h.)
- Pawtucket (72 958 h.)
- Providence (173 618 h., capitale)
- Smithfield (20 613 h.)
- South Kingstown (27 921 h.)
- Warwick (85 808 h.)
- West Warwick (29 581 h.)
- Westerly (22 966 h.)
- Woonsocket (44 328 h.)

Politique

Le Rhode Island est un État démocrate de la côte est américaine mais depuis 2005, le gouverneur est un républicain.

Un État traditionnellement démocrate

175px Lors des élections présidentielles de 2004, le démocrate John Kerry y a obtenu 59, 42 % des voix contre 38, 67 % au président républicain George W. Bush, un de ses plus mauvais scores alors qu'il était réélu nationalement. Aucun candidat républicain à l'élection présidentielle n'a remporté le Rhode Island depuis Ronald Reagan avec 51, 66% des voix en 1984. Pour mémoire, jusqu'en 1924, l'État était plutôt favorable aux républicains. De 1928 à nos jours, les républicains ne l'ont emporté que quatre fois, en 1952, 1956, 1972 et 1984(en 1964, le démocrate Lyndon Johnson y emporta 80, 87% des suffrages contre Barry Goldwater). Au niveau des élus au Congrès, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de l'État sont les démocrates Jack Reed et Sheldon Whitehouse alors que deux démocrates représentent l'État à la Chambre des représentants.

Un gouverneur républicain

Depuis 2003, le gouverneur de Rhode Island est le républicain Donald Carcieri réélu en 2006 alors que les quatre autres postes de l'exécutif sont détenus par des démocrates. Les deux chambres de l'assemblée législative locale sont dominées par les démocrates. Lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 75 sièges est dominée par 60 démocrates face à 15 républicains et le sénat de 38 sièges par 33 démocrates contre seulement 5 républicains. L'état de Rhode Island est l'un des 12 états des États-Unis (sur 50) à ne pas avoir la peine de mort dans sa législation.

Économie

'

Culture

Manifestations

- Festival de jazz de Newport. Tous les mois d'août depuis 1954.

Sites d'importance

Plaque d'immatriculation de Rhode Island Centres historiques
- Les manoirs de Newport
- La synagogue Touro Centres culturels
- WaterFire

Éducation et universités

- Université Brown
- Bryant College
- Université de Johnson et Wales
- Naval War College
- Providence College
- Université de Rhode Island
- Rhode Island School of Design (RISD)
- Université de Roger Williams

Symboles de l'État de Rhode Island

-Arbre de Rhode Island : l'érable rouge (Acer rubrum)
-Fleur de Rhode Island : la violette (Viola)
-Oiseau de Rhode Island : la Rhode Island Red, une race de poule
-Poisson de Rhode Island : (Morone saxatilis)
-Devise de Rhode Island : « Hope » (« L'espoir »)
-Hymne de Rhode Island : "Rhode Island, It's For Me" (« Le Rhode Island, c'est pour moi »)

Notes

==
Sujets connexes
Adriaen Block   Anglais   Août   Archipel   Baie de Narragansett   Barry Goldwater   Bristol (Rhode Island)   Colonie de la baie du Massachusetts   Comté de Bristol (Rhode Island)   Comté de Kent (Rhode Island)   Comté de Newport   Comté de Providence   Comté de Washington (Rhode Island)   Connecticut   Constitution   Coventry (Rhode Island)   Cranston (Rhode Island)   Cumberland (Rhode Island)   Donald Carcieri   East Providence (Rhode Island)   George W. Bush   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Jack Reed   Jazz   John Kerry   Manoirs de Newport   Massachusetts   Newport (Rhode Island)   Nouvelle-Angleterre   Océan Atlantique   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pawtucket   Peine de mort   Providence (Rhode Island)   Providence College   Rhode-Island Red   Roger Williams   Ronald Reagan   Sheldon Whitehouse   Université Brown   Warwick (Rhode Island)   Woonsocket (Rhode Island)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^