Paul Romer

Infos
Paul Michael Romer est un économiste américain et un professeur à l'université de Stanford. Il est considéré comme un expert de la croissance économique et comme un lauréat futur potentiel du « Prix Nobel » d'économie. Romer a obtenu ses diplômes de Bachelor of Science en physique en 1977 et un Ph.D. en économie en 1983, les deux à l'université de Chicago. Romer a été nommé l'un des 25 personnalités les plus influentes d'Amérique par Time Magazine en 1997. Ro
Paul Romer

Paul Michael Romer est un économiste américain et un professeur à l'université de Stanford. Il est considéré comme un expert de la croissance économique et comme un lauréat futur potentiel du « Prix Nobel » d'économie. Romer a obtenu ses diplômes de Bachelor of Science en physique en 1977 et un Ph.D. en économie en 1983, les deux à l'université de Chicago. Romer a été nommé l'un des 25 personnalités les plus influentes d'Amérique par Time Magazine en 1997. Romer est le fils d'un gouverneur du Colorado, Roy Romer.

Contributions académiques

Le travail le plus important de Paul Romer se situe dans le champ de la croissance économique. Les économistes ont étudié la croissance sur le long terme d'une façon étendue dans les années 1950 et 1960. Les travaux de Robert Solow, par exemple, ont établi la primauté du développement technologique dans l'explication de croissances soutenues dans les résultats par travailleur. Les travaux de Romer dans les années 1980 et 1990 ont consisté à construire des représentations mathématiques des économies dans lesquelles le progrès technique est le résultat d'actions intentionnelles de la population, comme par exemple la recherche et développement, et non plus quelque chose qui évolue spontanément.

Thèmes principaux

La croissance économique se produit lorsque des gens prennent des ressources et les réarrangent dans des configurations qui ont plus de valeur. Une métaphore utile pour la production dans une économie vient de la cuisine. Pour créer des produits finaux de valeur, on mélange des ingrédients peu chers ensemble dans une recette. La cuisine que l'on peut faire est limitée par l'approvisionnement en ingrédients, et de la même façon la plupart des méthodes dans l'économie produisent des effets secondaires indésirables. Si la croissance économique pouvait être réalisée seulement en faisant de plus en plus la même sorte de recette, on manquerait éventuellement de matières premières et on souffrirait de niveaux inacceptables de pollution et de nuisance. L'Histoire enseigne, cependant, que la croissance économique surgit de meilleures recettes, pas seulement de plus de cuisine. De nouvelles recettes produisent généralement moins d'effets secondaires indésirables et génèrent plus de valeur économique par unité de matière première. Chaque génération a perçu les limites de la croissance que les ressources limitées et les effets indésirables entraîneraient si aucune nouvelle recette ou idée n'était découverte. Et chaque génération a sous-estimé le potentiel de découverte de nouvelles recettes et d'idées. Régulièrement, nous ne parvenons pas à saisir combien d'idées restent à découvrir. Les possibilités ne s'ajoutent pas. Elles se multiplientVoir : . En raison de ses réflexions sur la limitation des ressources naturelles, Paul Romer est quelquefois surnommé "post-scarcity prophet".

Publications

- "Growth Cycles, " avec George Evans and Seppo Honkapohja (American Economic Review, June 1998)
- "Science, Economic Growth and Public Policy" (in B. Smith and C. Barfield, eds., Technology, R&D, and the Economy, Brookings Institution and American Enterprise Institute, 1996)
- "Endogenous Technological Change" (Journal of Political Economy, Octobre 1990)
- "Increasing Returns and Long Run Growth" (Journal of Political Economy, Octobre 1986).
- , avec Paul Krugman et Robin Wells.

Notes et références

==
Sujets connexes
American Enterprise Institute   Années 1950   Années 1960   Années 1980   Années 1990   Approvisionnement   Brookings Institution   Colorado   Croissance économique   Doctorat   Histoire   Mathématiques   Matière première   Nuisance   Physique   Pollution   Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel   Progrès technique   Recherche et développement   Ressource   Robert Solow   Université de Chicago   Valeur (économie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^