Alphabétisation

Infos
L'alphabétisation est un cycle d'apprentissage continu conduisant l'analphabète (personne qui ne sait ni lire ni écrire) à l'acquisition de la lecture, l'écriture, le calcul ; d'une manière générale, la culture écrite, dans le but d'acquérir une certaine autonomie, afin de mieux prendre place dans la société de culture écrite.
Alphabétisation

L'alphabétisation est un cycle d'apprentissage continu conduisant l'analphabète (personne qui ne sait ni lire ni écrire) à l'acquisition de la lecture, l'écriture, le calcul ; d'une manière générale, la culture écrite, dans le but d'acquérir une certaine autonomie, afin de mieux prendre place dans la société de culture écrite.

L'alphabétisation

En apparence, un individu peut apprendre tout seul à déchiffrer un nom simple. En réalité, il réussira ce décodage grâce aux diverses indications qu'on lui aura fournies ça et là et qu'il recoupera. C'est donc essentiellement dans un cours que l'alphabétisation est possible.

Le public des cours d'alphabétisation

Apprendre à lire et à écrire à un élève de CP, c'est, littéralement, faire de l'alphabétisation. Mais, en général, on restreint le public analphabète aux personnes qui n'ont pas appris à lire et à écrire quand ils étaient jeunes. Pour les personnes qui ont été capables de lire et d'écrire mais qui ne le sont plus du fait d'un parcours psycho-social compliqué ou très éloigné de la culture écrite, on parle d'illettrisme. L'alphabétisation concerne donc tout public (adulte ou enfant) qui n'a jamais vraiment acquis les bases de l'écrit en français. Parfois, l'apprenant n'a jamais été scolarisé : il découvre ce qu'est l'écriture, prérequis essentiel à l'intégration dans la plupart des sociétés. D'autres fois, l'apprenant a été scolarisé, mais dans un alphabet ou un syllabaire qui n'a rien à voir avec le système que le français a hérité du latin (par exemple, le chinois, le thaï, l'arabe). L'alphabet du pays d'origine peut encore être différent et pourtant issu de l'alphabet latin (alphabet viêtnamien). Un cours d'alphabétisation s'accompagne alors souvent de l'apprentissage des bases du calcul utilisant les chiffres arabes.

Les structures pour l'alphabétisation en France

Structures publiques

Pour adultes

Les CAF ou les mairies, par exemple, organisent souvent (grâce à des bénévoles) des cours d'alphabétisation pour adultes. L'objectif est de donner des bases en écriture et en lecture, ainsi souvent qu'en calcul, pour que l'apprenant trouve plus facilement du travail, par exemple. Quelquefois, les apprenants suivent un cours d'alphabétisation simplement pour faire un pas symbolique vers la culture écrite ou, dans le cas de certaines femmes, pour s'émanciper de leur mari.

Pour les mineurs

En France, tous les mineurs vont (ou doivent aller) à l'école, au collège ou au lycée. Or, les problèmes d'alphabétisation ne sont pas rares chez les mineurs étrangers primo-arrivants. Au lieu de suivre un cours de Fls, qui nécessite de bonnes bases à l'écrit, ces élèves suivent des cours spécifiques, dans des classes de NSA (dans la mesure du possible, car ces classes sont assez rares - trois dans l'Essonne, par exemple). L'alphabétisation des enfants et des adolescents est ainsi l'une des missions des Casnav. On ne parle pas vraiment d'illetrisme pour des enfants, que l'on considère encore dans leur premier parcours.

Structures privées et ONG

La lutte contre l'illetrisme et la lutte pour l'alphabétisation sont très souvent fondues dans les mêmes cours, par exemple à la Croix-Rouge. La décennie 2003-2013 est la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation.

Taux d'alphabétisation

CIA

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Alphabet   Analphabétisme   Apprentissage de la lecture   Arabe   Calcul (mathématiques)   Central Intelligence Agency   Chiffres arabes   Enfant   Français   Français langue seconde   Français langue étrangère   Illettrisme   Intégration (sociologie)   Latin   Lecture   Mandarin (langue)   Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge   Syllabaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^