Idaho

Infos
L'Idaho est un État du nord-ouest des États-Unis. Les États voisins sont le Washington, l'Oregon, le Nevada, l'Utah, le Montana et le Wyoming. L'Idaho comporte également une frontière avec la province canadienne de la Colombie-Britannique.
Idaho

L'Idaho est un État du nord-ouest des États-Unis. Les États voisins sont le Washington, l'Oregon, le Nevada, l'Utah, le Montana et le Wyoming. L'Idaho comporte également une frontière avec la province canadienne de la Colombie-Britannique.

Histoire

La région de l'Idaho est sans doute habitée depuis environ 14 500 ans. La découverte de flèches en 1959 dans la Wilson Butte Cave, près de Twin Falls, a donné la preuve d'une activité humaine parmi les plus anciennes datées en Amérique du Nord. Les tribus amérindiennes les plus importantes étaient les Nez-Percés au nord et les Shoshone au sud. L'Idaho, en tant que partie de l'Oregon Country, était revendiqué et par les États-Unis et par le Royaume-Uni jusqu'à ce que l'Union en gagne la juridiction en 1846. Entre cet évènement et la création du Territoire de l'Idaho en 1863, des parties du territoire actuel de l'État sont données aux territoires de l'Oregon, de Washington et du Dakota. Le nouveau territoire est quant à lui composé d'une grande partie des États actuels de l'Idaho, du Montana et du Wyoming. Après quelques tribulations dans le territoire, par exemple le transfert chaotique de la capitale territoriale depuis Lewiston jusqu'à Boise, et une tentative fédérale de séparer le territoire en deux entre le Territoire de Washington et l'État du Nevada, l'Idaho devint un État le 3 juillet 1890. L'économie du nouvel État, autrefois principalement minière, est aujourd'hui essentiellement agricole et touristique.

Démographie

En 2005, l'Idaho a une population estimée à 1 429 096 habitants, ce qui représente une augmentation de 33 956, soit 2, 4%, depuis l'année précédente, et une augmentation de , soit 10, 4%, depuis l'an 2000 ( habitants). L'Idaho est donc le sixième État du pays au niveau de la croissance, après le Nevada, l'Arizona, la Floride, la Géorgie et l'Utah. La langue principale de l'État est l'anglais. Au niveau des origines de ses habitants, les statistiques indiquent :
-88% Blancs
-7, 9% Hispaniques
-1, 4% Amérindiens
-0, 9% Asiatiques
-0, 4% Noirs
-2% Autres Les ancêtres principaux sont : allemands (18, 9%), anglais (18, 1%), irlandais (10%), américains (8, 4%), norvégiens (3, 6%) et suédois (3, 5%). Une communauté basque de personnes vit dans le sud-ouest de l'État« États-Unis: des Basques inaugurent un nouveau centre cultuel en Idaho », dans Le Nouvel Observateur du 19/06/2007, . Ils descendent des bergers venus s'installer dans la région au début du .

Géographie

Rivières et fleuves

- Snake River
- Clearwater River
- Salmon River
- Owyhee

Lacs

- Coeur d'Alene
- Payette Lake (McCall)
- Pend Oreille
- Sawtooth National Recreational Area
- Redfish Lake, Alturas Lake, Petit Lake, Sawtooth Lake

Curiosités naturelles et touristiques

- Hells Canyon
- Yellowstone National Park
- Massacre Rocks
- Craters of the Moon National Monument
- City of Rocks
- Farragut State Park
- Balanced Rock

Villes

- Boise (capitale de l'État)
- Coeur d'Alene
- Idaho Falls
- Lewiston
- Moscow
- Pocatello
- Twin Falls
- Post falls

Politique

Le capitole de l'Idaho, à Boise. L’Idaho est un État conservateur dominé par le Parti républicain.

Gouvernement

La constitution de l'Idaho sépare le gouvernement en trois branches : exécutive, législative et judiciaire. Le parlement est bicaméral. L'État est divisé en 35 circonscriptions qui sont représentées chacune par un sénateur et deux députés. Depuis 1946, les mandats de gouverneur, Lieutenant Governor, secrétaire d'État, Controller (Auditor depuis 1994), Trésorier, Attorney General et Superintendent of Public Instruction; durent quatre ans. À l'heure actuelle, la constitution originelle de l'État, votée en 1889, est toujours en application.

L’amalgame avec l’extrême droite

L'Idaho est un des États les plus politiquement à droite du pays et abrite quelques milices paramilitaires et des groupes d'extrême-droite ou néo-nazis. Certains de ces groupes survivalistes rassemblés sous le nom de « Nation Aryenne » (Aryan Nations) se concentrent dans le nord de l'État, dans la région de Coeur d'Alene. Cependant, la très grande majorité des habitants de l'Idaho rejette l'idéologie de ces groupes et dénonce l'amalgame communément fait entre leur État et l'extrême droite. En outre, en 2002, le camp du groupe Aryan Nations localisé à Hayden Lake fut démantelé et l'organisation expulsée de l'État.

Un État conservateur et républicain

Lors des élections présidentielles, l'Idaho vote régulièrement républicain. George W. Bush y a obtenu le score de 68% des suffrages à l’élection présidentielle de novembre 2004. Aucun démocrate n'a réussi à emporter l'État depuis Lyndon Johnson de justesse en 1964. Depuis 2007, le gouverneur est le républicain C. L. Otter, qui a succédé aux républicains Jim Risch et Dirk Kempthorne. Les postes éligibles de lieutenant-gouverneur, secrétaire d'État, secrétaire au trésor et attorney général sont détenus par des républicains. Les deux chambres de l'État sont largement dominées par les républicains. Lors de la session 2007-2008, le sénat local est dominé par 28 républicains face à 7 démocrates alors que la chambre basse compte 51 républicains pour 19 démocrates. Au niveau fédéral, les deux sénateurs au Congrès sont les républicains Larry Craig et Mike Crapo et les deux élus à la Chambre des Représentants des États-Unis sont également tous républicains. En novembre 2006, les électeurs de l'Idaho, par 65% des suffrages, approuvèrent un amendement constitutionnel interdisant le mariage gay.

Économie

L'Idaho est un État agricole important : il produit environ un tiers de toutes les pommes de terre cultivées aux États-Unis. Les autres principales productions agricoles sont les haricots, les lentilles, l'orge, le blé, les taureaux et la betterave sucrière. Les principales industries sont la production de bois, la machinerie, les produits chimiques, la production de papier, l'argent, ainsi que le tourisme. Le Idaho National Laboratory (INL), un laboratoire gouvernemental pour la recherche sur l'énergie nucléaire, constitue aussi une part importante de l'économie de l'est de l'État. Aujourd'hui, l'industrie de l'État est en croissance, et celle-ci est menée par les produits de haute technologie. Depuis la fin des années 1970, Boise est devenue un centre pour l'élaboration des semiconducteurs, elle accueille de plus Micron Technology, la seule entreprise du pays créant des barrettes de DRAM (dynamic random access memory). Hewlett-Packard possède aussi des locaux dans cette même ville, voués à la production d'imprimantes laser.

Culture

Religions

Les statistiques sont :
-Chrétiens – 77%
-Protestants – 46%
-
-Baptistes – 10%
-
-Méthodistes – 10%
-
-Luthériens – 3%
-
-Presbytériens – 3%
-
-Autres protestants – 20%
-Catholiques – 16%
-Mormons – 15%
-Autres religions – 2%
-Sans religion – 20% À l'image des autres États de l'Ouest du pays, le pourcentage de la population s'identifiant comme "non-religieuse" est important en comparaison avec le reste des États-Unis.

Éducation

- Universités :

Sports

Les équipes de baseball de la Minor League baseball de l'État sont:
-Boise Hawks
-Idaho Falls Chukars Parmi les autres équipes sportives, on peut citer :
-Idaho Stampede
-Idaho Steelheads

Transports

Autoroutes principales

Notes et références

==
Sujets connexes
Agriculture   Allemagne   Amérindiens   Amérique   Amérique du Nord   Anglais   Angleterre   Années 1970   Arizona   Aryan Nations   Baptiste   Baseball   Basque   Betterave sucrière   Bicaméral   Blé   Bois   Boise   Canada   Christianisme   Coeur d'Alene   Colombie-Britannique   Craters of the Moon National Monument   Dirk Kempthorne   Floride   George W. Bush   Géorgie (État)   Haricot   Hells Canyon   Hewlett-Packard   ID   Idaho Falls   Idaho Stampede   Interstate 15   Interstate 90   Irlande   Jim Risch   Larry Craig   Le Nouvel Observateur   Lentille cultivée   Lewiston (Idaho)   Mike Crapo   Montana   Moscow (Idaho)   Nevada   Nez-Percés   Norvège   Oregon   Oregon Country   Owyhee (rivière)   Papier   Parti républicain (États-Unis)   Pocatello   Pomme de terre   Royaume-Uni   Shoshone   Suède   Taureau   Tourisme   Twin Falls   Utah   Washington (État)   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^