Max Müller

Infos
Friedrich Max Müller (6 décembre, 1823 - 28 octobre, 1900), plus connu sous le nom de Max Müller, était un philologue et orientaliste allemand, l'un des fondateurs des études indiennes et de la mythologie comparée. Ses propres interprétations (aussi appelées mythologie solaire) furent critiquées par la suite mais il avait introduit un nouveau domaine d'étude comparatiste.
Max Müller

Friedrich Max Müller (6 décembre, 1823 - 28 octobre, 1900), plus connu sous le nom de Max Müller, était un philologue et orientaliste allemand, l'un des fondateurs des études indiennes et de la mythologie comparée. Ses propres interprétations (aussi appelées mythologie solaire) furent critiquées par la suite mais il avait introduit un nouveau domaine d'étude comparatiste.

Biographie

Fils du poète romantique Wilhelm Müller, Müller connaissait Felix Mendelssohn-Bartholdy et Carl Maria von Weber fut son parrain. Mais à l'université de Leipzig, il quitta la musique pour l'étude du sanscrit et de la mythologie indienne. En 1846, il vint en Angleterre pour étudier des documents indiens et il devait y vivre le restant de ses jours. Il devint professeur de philologie comparée à Oxford puis professeur de théologie comparée (1868-75). Il analysait les mythologies comme des rationalisations de phénomènes naturels, les débuts primitifs de la science dans une perspective évolutionniste. Ce modèle est la partie de son œuvre qui semble avoir le plus vieilli. Müller cherchait notamment à étudier dans les textes de la culture védique les fondements des cultures indo-européennes en général. Il prépara une édition critique des Rig-Véda qui lui prit près de 25 ans (1849 - 1874). Il fut aussi un romancier et son roman German Love eut un certain succès. Müller fut aussi lié à des intellectuels indiens comme les dirigeants du Brahmo Samaj et les tentatives indiennes de syncrétisme.

Œuvre

Pour Müller, la culture indienne védique représente une adoration de la nature et les dieux sont des forces actives de la nature qui ont été personnifiées, des phénomènes physiques convertis en personnages. Müller résuma sa théorie en disant que la mythologie est une « maladie du langage ». Les mots de processus deviennent des descriptions d'êtres et de récits. Les dieux auraient donc commencé comme concepts avant d'être utilisés comme des noms propres. Ainsi, le dieu-père des Indo-européens apparaît sous divers noms, Zeus, Jupiter, Dyaus Pita. Tous ces noms viennent du mot Dyaus qu'il analyse comme « brillance » et qui donne les mots 'deva', 'deus', 'theos' comme noms communs pour un dieu, et les noms de 'Zeus' et 'Jupiter'. Ainsi une métaphore devient ossifiée, comme dans certaines idées de Nietzsche. Mais Müller n'avait pas appliqué sa critique à toutes les religions et considérait que le christianisme était moralement supérieur aux cultures hindoues qu'il étudiait. En revanche, ses théories sur les cultures originelles « aryennes » ne s'accompagnaient pas de thèses racistes. Ses articles et sa correspondance sont à la Bodleian Library à Oxford

Voir aussi

-théorie de l'invasion aryenne

Source

-Max Müller, Mythologie comparée, édition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel, Robert Laffont, Bouquins, 2002. ==
Sujets connexes
Bodleian Library   Brahmo Samaj   Carl Maria von Weber   Christianisme   Jupiter (mythologie)   Leipzig   Mythologie comparée   Mythologie hindoue   Philologie   Racisme   Syncrétisme   Théorie de l'invasion aryenne   Veda   Wilhelm Müller   Zeus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^