JR Ouest

Infos
Siège de la société à Kita-ku, Ōsaka La West Japan Railway Company (en japonais : 西日本旅客鉄道株式会社), est une entreprise ferroviaire japonaise issue de la privatisation en 1987 de l'entreprise ferroviaire nationale japonaise. Opérant sur l'Ouest de l'île de Honshū, cette entreprise est généralement appelée JR West (en japonais : JR西日本, JR Nishi-Nihon).
JR Ouest

Siège de la société à Kita-ku, Ōsaka La West Japan Railway Company (en japonais : 西日本旅客鉄道株式会社), est une entreprise ferroviaire japonaise issue de la privatisation en 1987 de l'entreprise ferroviaire nationale japonaise. Opérant sur l'Ouest de l'île de Honshū, cette entreprise est généralement appelée JR West (en japonais : JR西日本, JR Nishi-Nihon).

Histoire

JR West a été crée le 1 avril 1987 lors du démantèlement de l'entreprise publique Japanese National Railways (JNR). Durant les quatre premières années de son existence, elle loua sa ligne la plus rentable, Sanyō Shinkansen, à la compagnie séparée Shinkansen Holding Corporation. JR Ouest racheta la ligne en octobre 1991 pour un coût de 974, 1 milliards de Yen (environ 5, 3 milliards €) en prêt à long terme. JNRSC a vendu 68.3% de JR Ouest dans une offre publique d'achat au Tokyo Stock Exchange en octobre 1996. Après la dissolution de JNRSC en octobre 1998, les parts de JR Ouest furent transférées à l'entreprise publique Japan Railway Construction Public Corporation (JRCC), qui fut absorbée par la Japan Railway Construction, Transport and Technology Agency (JRTT) lors d'une refonte bureaucratique en octobre 2003. JRTT mis en vente toutes ses parts de JR Ouest en 2004, terminant ainsi l'exploitation par le gouvernement de JR Ouest. Les titres de JR Ouest sont échangés au Tokyo Stock Exchange, Nagoya Stock Exchange, Osaka Securities Exchange et Fukuoka Stock Exchange. JR Ouest supporte toujours la dette contractée par JNR en 1987, et à travers un refinancement, a diminué de moitié ses paiement d'intérêts durant les dix dernières années.

Lignes

Nara station Interior of a JR West train

Shinkansen Sanyō

La ligne la plus fréquentée de JR West est la ligne Shinkansen Sanyō (山陽新幹線) entre Shin-Osaka et Fukuoka. La ligne compte pour environ 40% des revenus passagers.

Réseau Urbain

Le "Réseau Urbain" est le nom donné par la JR West à ses trains de banlieue dans l'agglomération Osaka-Kobe-Kyoto. Ces lignes comptent ensemble 610 km de voies, 245 gares et rapportent 40% des revenus de la compagnie. Les gares du réseau urbain sont équipées du système de carte à prépaiement ICOCA. Durant les heures de pointes les trains se suivent toutes les 2 minutes. Le réseau urbain JR West est concurrencé par plusieurs autres compagnies autour d'Osaka, les 4 grandes étant Hankyu / Hanshin Railway (Hankyu a acheté Hanshin en 2005), Keihan Railway, Kinki Nippon Railway (Kintetsu) et Nankai Railway. La part de marché de JR West sur les trains de banlieue correspond approximativement au total des 4 grands, en grande partie à cause de la taille de son réseau et l'existence de trains rapides (130 km/h).
-Ligne Biwako (琵琶湖線)
-Ligne Gakkentoshi (学研都市線)
-Ligne Hanwa (阪和線)
-Ligne aéroport du Kansai (関西空港線)
-Ligne JR Kōbe (JR神戸線)
-Ligne Kosei (湖西線)
-Ligne JR Kyoto (JR京都線)
-Ligne Nara (奈良線)
-Ligne Ōsaka kanjō-sen (大阪環状線)
-Ligne Sagano (嵯峨野線)
-Ligne JR Takarazuka (JR宝塚線)
-Ligne JR Tozai (JR東西線)
-Ligne Yamatoji (大和路線)
-Ligne JR Yumesaki (JRゆめ咲線)

Dessertes

Afin de trouver le meilleur compromis entre le temps de parcours et le nombre de gare desservies, la JR West utilise différentes dessertes sur une même ligne :
- Local (en japonais : 布津, futsu) : toutes les gares sont desservies, à la manière d'un omnibus.
- Rapid Service (en japonais : 快速, kaisoku) : express, passe devant les plus petites gares sans s'arrêter.
- Special Rapid Service (en japonais : 新快速, shinkaisoku) : express marquant encore moins d'arrêts. Cette desserte n'est présente que sur la ligne entre Himeji et Maibara.

Intercity et lignes régionales

Un nombre important d'autres lignes, représentant la moitié du kilométrage total, relient les petites villes et les zones rurales de l'ouest du Japon. Elle représentent pourtant que 20% du revenu de la compagnie. Lignes Intercity
-Ligne Fukuchiyama (福知山線)
-Ligne Hakubi (伯備線)
-Ligne Hokuriku (北陸本線)
-Ligne Kansai (関西本線)
-Ligne Kisei (紀勢本線)
-Ligne San'in (山陰本線)
-Ligne Sanyō (山陽本線)
-Ligne Tōkaidō (東海道本線)
Lignes régionales

-Ligne Ako (赤穂線)
-Ligne Bantan (播但線)
-Ligne Fukuen (福塩線)
-Ligne Gantoku (岩徳線)
-Ligne Geibi (芸備線)
-Ligne Inbi (因美線)
-Ligne Kabe (可部線)
-Ligne Kakogawa (加古川線)
-Ligne Kibi (吉備線)
-Ligne Kishin (姫新線)
-Ligne Kisuki (木次線)
-Ligne Ohama (小浜線)
-Ligne Oito (大糸線)(Minamiotari - Itoigawa)
-Ligne Onoda (小野田線)
-Ligne Sakai (境線)
-Ligne Sanko (三江線)
-Ligne Tsuyama (津山線)
-Ligne Ube (宇部線)
-Ligne Uno (宇野線)
-Ligne Wakayama (和歌山線)
-Ligne Yamaguchi (山口線)

Autres affaires

Les filliales de JR West :
- Chūgoku JR Bus Company - opérateur de bus Intercity
- Nippon Travel Agency - agence de voyage
- Sagano Scenic Railway - train ancien à vocation touristique
- West Japan JR Bus Company - opérateur de bus Intercity
- West Japan Railway Hotel Development Company - possède l'Hotel Granvia de la gare de Kyoto
- West Japan Railway Isetan - Une joint venture avec Isetan; gère le grand magasin Isetan de la gare de Kyoto JR West gère également directement un service de ferries entre Miyajima-guchi et l'île de Miyajima. ==
Sujets connexes
Entreprise ferroviaire   Honshū   Japonais   Ligne JR Kōbe   Miyajima   Offre publique d'achat   Yen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^