IVe siècle av. J.-C.

Infos
| | ../.. | | | | | | ../.. Années -390 | Années -380 | Années -370 | Années -360 | Années -350 Années -340 | Années -330 | Années -320 | Années -310 | Années -300 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ----
IVe siècle av. J.-C.

| | ../.. | | | | | | ../.. Années -390 | Années -380 | Années -370 | Années -360 | Années -350 Années -340 | Années -330 | Années -320 | Années -310 | Années -300 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ----

Évènements

Amérique

- Epanouissement de la culture de Chavín de Huantar, au Pérou : grand complexe sacerdotal avec temple et objets cultuels.

Afrique

- Fondation d'Alger, de Ruspina
- Âge du cuivre en Mauritanie.
- Royaume nubien de Méroé.
- Fondation du royaume d’Aksoum en Éthiopie par les rois de Saba . Les Sabéens, Minéens et Homérites arrivent des royaumes de l’Arabie Heureuse (Yémen) entre 1000 et 400 av. J.-C.

Égypte antique

- XXIX et XXX dynasties
- Égypte antique, Dynastie perse
- Conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand
- Début de la dynastie des Ptolémées

Proche-Orient

- En Perse, les Sassanides succèdent aux Achéménides
- Après sa conquête par Alexandre le Grand, la Palestine et les autres provinces de l'ancien empire perse s'hellénisent progressivement, de nombreux Grecs s'y installent et leur culture influence profondément les domaines économique, social, philosophique mais également religieux.
- La communauté juive devient minoritaire en Palestine, d'autant plus que de nombreux juifs partent s'installer dans les nombreuses cités de l'empire, depuis la mer Noire jusqu'à la mer Égée, mais surtout dans la nouvelle capitale d'Alexandrie. Ces migrations prennent une telle importance qu’on les désigna sous le nom collectif de diaspora (en grec, « dispersion »).
- Fondation de multiples villes portant le nom d'Alexandrie et de Kandahar par Alexandre le Grand.
- Apogée de la ville de Saba, l’actuelle Mareb, dans l’Hadramaout (Yémen), entre 400 et 200 av. J.-C.

Asie

- En Inde centrale, le Mâlvâ est conquis par les Maurya : fin du royaume Avantî.
- En Chine, c'est la fin de la Période des printemps et des automnes et le début de la période des Royaumes combattants. De nombreux États du nord se mettent à construire des murailles à leurs frontières. Cette pratique trouve son expression suprême avec la construction de la grande muraille édifiée après l'an 221 av. J.-C. sur plus de 1 600 km.

Europe

Monde celte

- Extension des Celtes : prise de Rome en 390 av. J.-C. et pillage de Delphes ; des Boïens s'installent en Italie.
- Les Celtes s’installent en Gaule cisalpine en passant par les cols des Alpes (Lingons, Cenomans à Brescia, Vérone et Crémone, Boïens à Bologne, Vénètes en Vénétie et au nord de l’Illyrie, Sénons, arrivés les derniers).
- Les Boïens s’établissent en Bohême. Les Celtes occupent au le nord-ouest de la Hongrie, le sud-ouest de la Slovaquie et une partie de la Transylvanie.
- Les Celtes de Bohême-Moravie occupent la haute Silésie et la Petite Pologne de Cracovie.
- Mentions de sources romaines de la tribu celte des Cotini, en Slovaquie, spécialisée dans le travail du fer.
- Les Bretons s’installent en Angleterre et en Écosse où ils se mêlent au fond ibérique (culture agraire et métallurgique attestée au ).
- Les Celtes Gaëls envahissent l’Irlande et soumettent les Pictes au nord et les Erainn (Éire) au sud.
- Les Scots sont des Celtes irlandais qui pillent les côtes de Grande-Bretagne et de Gaule. Ils émigreront au apr. J.-C. en Calédonie (royaume de Dalriada).

Scandinavie

- Âge du Fer celtique en (fin en 1 av. J.-C.)
- Forte influence de la civilisation celtique, surtout au Danemark. Cette influence est visible dans l’habillement (port de braies), l’onomastique, l’art et la religion.
- Les Scandinaves acquièrent la technologie du fer et extraient le minerai de leurs marais (myrmalm, en suédois). Importance croissante du bateau dans tous les domaines.
- Refroidissement du climat. La population est moins dense et s’appauvrit. Il n’est pas exclu qu’elle migre vers le sud.
- Les jardins entourant les maisons sont cernés d’une clôture. La culture du seigle et de l’avoine se répand.
- Sépultures collectives (skibsaetninger) surmontées de pierres levées dessinant une coque de bateaux et pouvant contenir quelque 100 cadavres.
- Homme de Tollund, cadavre conservé dans la tourbe au Danemark, mort vers -350. L’homme a été garrotté. Ses doigts intacts suggèrent l’absence de travail manuel, donc un homme de haut rang (fin ).

Pologne

- Civilisation lusacienne attestée à Biskupin, cité fortifiée protoslave de Pologne.
- La civilisation poméranienne se diffuse à partir de 400 av. J.-C., à partir de la Silésie, dans la région de Poznań en Grande Pologne et dans la région de Cracovie en Petite Pologne. Issue sans doute de la précédente (600 av. J.-C.), mais influencée par les Celtes et les Illyriens, elle est caractérisée par des tombeaux à « visages » ou à « petites maisons », qui évoquent les Étrusques.

Monde grec

- Expansion du royaume de Macédoine : conquête de la Thessalie et des cités grecques.
- En Crète, Gortyne ruine Phaistos et lutte contre Cnossos.

Monde romain

- Développement du pouvoir des tribuns de la plèbe, qui menacent de paralyser les institutions de la Rome antique afin d'obtenir plus de droits politiques pour la plèbe.
- Les Lucaniens vainquent la coalition des cités grecques du littoral.

Personnages significatifs

- En Chine :
- Sun Tzu, stratège militaire, auteur de l'art de la guerre, idée reprise et adaptée par différents auteurs pour la Stratégie d'entreprise et l'intelligence économique.
- En Grèce :
- Platon (Athènes, 427– id., 347 av. J.-C.) fonde l'Académie à Athènes.
- Aristote (384–322 av. J.-C.) fonde le Lycée à Athènes.
- Alexandre le Grand
- Timoléon, général
- Callippos, astronome à Cyzique.
- Théopompe, orateur et historien. Dinarque, orateur du parti macédonien à Athènes.
- Nausiphanès, philosophe atomiste de Téos. Aristippe « le Cyrénaïque », philosophe hédoniste. Zoïle, sophiste. Ménippe, philosophe et poète cynique. Phédon, disciple de Socrate.
- Apelle, peintre et Lysippe, sculpteur, portraitistes officiels d’Alexandre le Grand.
- Protogénès, peintre carien à Rhodes et à Athènes. Praxitèle, sculpteur athénien, amant de l’hétaïre Phryné. Scopas de Paros, sculpteur.
- En Égypte
- Néphéritès (399–393)
- Psammouthis (393)
- Achoris (393–380)
- Néphéritès II (380)
- Nectanébo (380–362)
- Téos (362–360)
- Nectanébo II (360–342)

Techniques

- En Chine :
- Invention de l'arbalète.
- Invention du plombage dentaire
- En Corée, invention du chauffage par le sol dit ondol. Introduction du travail du fer.
- En Grèce :
- découverte du chauffage par hypocauste
- Diophante découvre les équations diophantiennes
- Épuisement des mines d'argent du Laurion qui assuraient des revenus importants à Athènes
- Découverte du premier antipyrétique par Hippocrate.
- En Gaule, céramique armoricaine inspirée des productions italo-celtiques de vaisselle de bronze aux motifs estampés.
- Les Celtes généralisent l’usage du fer, jusqu’alors un métal précieux et celui de la poterie au tour.
- Premiers témoignages de l’art celtique des îles britanniques (IVe-).
- En Afrique :
- développement spectaculaire de l’extraction et de l’usage du fer à Méroé (400–350 av. J.-C.). À partir de ce centre, les techniques sidérurgiques se répandent vers le nord en Égypte, vers le sud jusqu’au marais du Soudd, vers l’ouest en direction du lac Tchad.
- Métallurgie du fer à l’ouest du lac Victoria, en Tanzanie occidentale et au Ruanda. Des fourneaux en brique sont utilisés pour produire un acier riche en carbone. À l’est, les pasteurs de la Rift Valley continuent à utiliser des outils de pierre pendant un millénaire.

Culture et religions

- En Chine, la pensée des légistes place l'homme au centre de l'univers.
- En Grèce :
- Développement de la rhétorique et de la sophistique
- Construction du grand temple d'Épidaure, du Parthénon d'Athènes
- En Inde, composition des Nyaya Sutra par Gautama Aksapada
- En Mésopotamie, rédaction du Cantique des cantiques qui est ajouté à la Bible.
- En Palestine, rédaction des Chroniques par un auteur inconnu, surnommé le Chroniste. Il ne craint pas de modifier les traditions pour insister sur l’idée de responsabilité personnelle.
- Au , une nouvelle culture adaptée aux transformations de la société, est mise en place à Rome. Elle se nourrit du monde grec classique par le relais de Tarente et de Syracuse et est définie comme « koiné ». On assiste à la reprise de grandes réalisations urbanistiques, à la construction d’édifices sacrés ou publics et d’infrastructures urbaines. Les monuments commémoratifs individuels des grands généraux ou de membres de la classe dirigeante se multiplient. Les peintres et les sculpteurs représentent les narrations des Res Gestæ et les figures symboliques du statut de magistrat. Cette culture de « koiné » entre en crise dès le , mais est exportée cependant dans les provinces et perdure jusqu’à l’empire.
- Les Viereckschanzen (enclos carrés) sont des sanctuaires quadrangulaires, délimités par un ou plusieurs fossés ou une levée de terre, utilisés par les Celtes entre le du centre de la France jusqu’en Bohême et en Moravie. Les aménagements intérieurs, complexes, semblent n’obéir à aucune règle. Seuls les plus petits (environ 60 m de long) contiennent des vestiges de construction dans leur aire centrale réservée aux cérémonies. Des puits cultuels y sont parfois creusés.
- af:4de eeu v.C. ast:Sieglu IV edC az:IV əsr İƏ be:4 стагоддзе да н.э. bg:4 век пр.н.е. bs:4. vijek p.n.e. ca:Segle IV aC cs:4. století př. n. l. da:4. århundrede f.Kr. de:4. Jahrhundert v. Chr. el:4ος αιώνας π.Χ. en:4th century BC eo:4-a jarcento a.K. es:Siglo IV adC et:4. sajand eKr eu:K. a. IV. mendea fa:سده ۴ (پیش از میلاد) fi:300-luku eaa. fy:4e ieu f. Kr. he:המאה ה-4 לפנה"ס hr:4. stoljeće p. n. e. hu:I. e. 4. század id:Abad ke-4 SM io:4ma yar-cento aK is:4. öldin f.Kr. it:IV secolo a.C. ja:紀元前4世紀 ka:ძვ. წ. IV საუკუნე ko:기원전 4세기 ku:4. sedsala berî zayîne la:Saeculum 4 a.C.n. lb:4. Joerhonnert v. Chr. ms:Abad ke-4 SM nds:4. Johrhunnert v. Chr. nds-nl:4e eeuw v. Chr. nl:4e eeuw v.Chr. nn:300-talet fvt. no:4. århundre f.Kr. pl:IV wiek p.n.e. pt:Século IV a.C. ro:Anii 350 î.Hr. ru:IV век до н. э. scn:Sèculu IV a.C. sk:4. storočie pred Kr. sl:4. stoletje pr. n. št. sq:Shekulli IV p.e.s. sr:4. век п. н. е. su:Abad ka-4 SM sv:300-talet f.Kr. tl:Ika-4 na siglo BC tt:MA 4. yöz uk:4 століття до Р.Х. uz:Mil. av. IV asr zh:前4世纪
Sujets connexes
Académie de Platon   Achéménides   Afrique   Aksoum   Alexandre le Grand   Alexandrie   Alger   Angleterre   Années -300   Années -310   Années -320   Années -330   Années -340   Années -350   Années -360   Années -370   Années -380   Années -390   Antipyrétique   Apelle   Arbalète (arme)   Aristote   Asie   Athènes   Bible   Biskupin   Bohême   Bologne   Boïens   Brescia   Bretons insulaires   Calédonie   Cantique des cantiques   Celtes   Civilisation chinoise   Cnossos   Cracovie   Crète   Crémone   Cyzique   Danemark   Delphes   Diaspora   Dinarque   Dynastie des Ptolémées   Europe   France   Gaule   Gaule cisalpine   Gaëls   Gortyne   Grèce   Hadramaout   Histoire de la Palestine   Homme de Tollund   Hongrie   Hypocauste   IIe siècle   IXe siècle av. J.-C.   Illyrie   Inde   Intelligence économique   Irlande   Italie   Kandahar   Lac Tchad   Lac Victoria   Laurion   Le mercure et les amalgames dentaires   Lingons   Liste des siècles   Lycée   Lysippe   Légisme   Mauritanie   Mer Noire   Mer Égée   Minéens   Mâlvâ   Méroé   Mésopotamie   Nectanébo   Nectanébo II   Néphéritès II   Palestine   Paros   Parthénon   Perse   Phaistos   Phryné   Phédon   Pictes   Platon   Plèbe   Pologne   Praxitèle   Proche-Orient   Préhistoire de la Corée   Psammouthis   Pérou   Rhodes   Rhétorique   Rome   Rome antique   Royaume de Macédoine   Royaumes combattants   Ruspina   Saba   Sassanides   Scopas   Scots   Silésie   Slovaquie   Socrate   Sophiste   Stratégie d'entreprise   Syracuse   Sénons   Tanzanie   Tarente   Thessalie   Théopompe   Timoléon   Tribun de la plèbe   Téos   Téos (pharaon)   Vénètes   Vénétie   Vérone   Yémen   Zoïle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^