Championnat d'Europe de football 2008

Infos
L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse. Le champion sortant, la Grèce, défendra son titre face à quinze autres nations. Il s'agit de la 13 édition du championnat d'Europe des nations de football. La candidature austro-suisse a été élue le 12 décembre 2002. C'est la seconde fois que la phase finale du championnat d'Europe sera co-organisée par deux nations. Le premier tournoi tenu par
Championnat d'Europe de football 2008

L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse. Le champion sortant, la Grèce, défendra son titre face à quinze autres nations. Il s'agit de la 13 édition du championnat d'Europe des nations de football. La candidature austro-suisse a été élue le 12 décembre 2002. C'est la seconde fois que la phase finale du championnat d'Europe sera co-organisée par deux nations. Le premier tournoi tenu par deux pays était l'Euro 2000, co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas. Cette candidature a été préférée à celles de la Russie, de la Hongrie, de la Bosnie-Herzégovine et Croatie, de l'Écosse et l'Irlande, de la Grèce et la Turquie et à la candidature scandinave (Suède, Norvège, Finlande et Danemark). L'Autriche et la Suisse sont automatiquement qualifiés en tant qu'organisateurs. À l'issue des éliminatoires qui ont commencé en août 2006 pour s'achever le 21 novembre 2007, les 16 participants à la compétition sont connus : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Suède, Suisse et Turquie. Le tirage au sort des quatre groupes du premier tour la phase finale a eu lieu le 2 décembre 2007 à Lucerne.

Slogan

Dévoilé le 24 janvier 2007, à 500 jours du match d'ouverture de la phase finale, le slogan officiel de la compétition sera « L'émotion est au rendez-vous ». Trix et Flix, les mascottes de Euro 2008.

Ballon

Le 2 décembre 2007, lors de la cérémonie pour le tirage au sort des poules en Suisse, l'UEFA, par l'intermédiaire des capitaines des équipes suisse et autrichienne, Alexander Frei et Andreas Ivanschitz, a présenté le ballon officiel pour cette compétition : 'Europass'. Selon son concepteur et fabricant, l'équipementier sportif Adidas, France Football, Euro 2008 " Il doit en outre offrir une meilleure prise aux gardiens de but.Angola Press, 2 décembre 2007, (ce dernier point avait été critiqué par certains gardiens pour le Roteiro, le ballon officiel fourni par Adidas lors de l'Euro 2004 au Portugal) L'europass semble être un dérivé du Teamgeist, le ballon officiel de la coupe du monde 2006, en reprenant la conception (la technique d'assemblage et le collage thermique sont identiques) et dont seule la texture de surface aurait été modifiée. Il est de couleur blanche et noire avec des éléments rouges et argentés.

Qualifications

Les qualifications ont commencés le 16 août 2006 et se sont terminés le 21 novembre 2007. L'Allemagne se qualifie la première sur le terrain pour l'Euro 2008 suite à son match nul 0-0 en Irlande le 13 octobre 2007.

Composition des groupes des éliminatoires

Le tirage au sort des qualifications à l'Euro 2008 a eu lieu le 27 janvier 2006 à Montreux. Les matchs ont débuté le 16 août 2006, pour se terminer le 21 novembre 2007.

Villes retenues et infrastructures

Huit villes, quatre en Suisse et quatre en Autriche ont été sélectionnées pour accueillir les matchs du Championnat d'Europe 2008.
- En Autriche
- En Suisse Tous les stades, mis à part celui de Vienne, sont soit de nouvelles constructions, soit en train d'être agrandis. Le Stade du Hardturm à Zurich, initialement prévu, ne pourra pas être reconstruit pour la compétition, suite à une forte opposition des riverains. Il a été remplacé par le stade du Letzigrund. La ligne 2 du métro de Vienne sera prolongée pour desservir le stade Ernst Happel, qui n'est aujourd'hui desservi que par le tramway.

Carte des stades

550px

Notes

- La Pologne et l'Autriche joueront leur premier Euro alors que l'Allemagne quant à elle participera à son 10ème Championnat d'Europe.
- L'Angleterre est éliminée dans les Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2008 par la Croatie 2-3 à domicile le 21 novembre 2007, ce qui est assez inhabituel pour une grande nation du football. C'est la première fois depuis la Coupe du monde de football de 1994 que l'Angleterre ne sera pas présente dans une phase finale d'un événement majeur du football et son premier Euro depuis 1984.

Qualifiés

Groupes de la phase finale

Tirage au sort

Tirage au sort de la phase finale à Lucerne le 2 décembre 2007.

Constitution des groupes

Résultats

Groupe A

---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Groupe B

---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Groupe C

---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Groupe D

---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Tableau final

Remarque: contrairement à l'usage dans ce type de compétition, les demi-finales ne seront pas "croisées". Cela signifie que le premier et le second de chaque groupe pourraient se retrouver à nouveau non pas en finale mais dès les demi-finales.

Quarts de finale

---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Demi-finales

---- ---- ----

Finale

Notes et références

==
Sujets connexes
Adidas   Alexander Frei   Autriche   Belgique   Berne   Bosnie-Herzégovine   Bâle   Championnat d'Europe de football   Coupe du monde de football de 1994   Croatie   Danemark   Ernst Happel Stadion   Finlande   Genève   Grèce   Hongrie   Hypo-Arena   Innsbruck   Irlande   Klagenfurt   Lucerne   Montreux (Vaud)   Métro de Vienne   Norvège   Parc Saint-Jacques   Pays-Bas   Russie   Salzbourg   Stade Wals-Siezenheim   Stade de Genève   Stade du Hardturm   Stade du Letzigrund   Stade du Wankdorf   Suisse   Suède   Teamgeist   Tivoli (Innsbruck)   Tramway   Turquie   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^