Francisco Goya

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Autoportrait de Goya (1795-1797) Le Parasol (1776-1778) Le Marchand de vaisselle (1778) L'Automne ou les Vendanges (1786-1787) appartient à un cycle de cartons pour des tapisseries figurant les Quatre saisons La Famille de Charles IV (1800) La Maja nue (vers 1799-1800) Le Sommeil de la raison produit des monstres (Caprice 43, 1797-98) Ici non plus (Désastres de la guerre 36, vers 1812) 'Le chien', une des "Pei
Francisco Goya

Autoportrait de Goya (1795-1797) Le Parasol (1776-1778) Le Marchand de vaisselle (1778) L'Automne ou les Vendanges (1786-1787) appartient à un cycle de cartons pour des tapisseries figurant les Quatre saisons La Famille de Charles IV (1800) La Maja nue (vers 1799-1800) Le Sommeil de la raison produit des monstres (Caprice 43, 1797-98) Ici non plus (Désastres de la guerre 36, vers 1812) 'Le chien', une des "Peintures noires" (1820-1823) de la "maison du sourd" Francisco José de Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse, le et mort à Bordeaux 16 avril 1828, est un peintre et graveur espagnol.

Biographie

Formation et premières commandes (années 1760-1775)

Francisco Goya était le fils de Gracia Lucientes († 1785) et de José Goya († 1781), maître doreur à Saragosse, où il était employé par les chanoines de la célèbre basilique du Pilar, alors en rénovation et en embellissement. Élève de José Luzán à Saragosse dans les années 1760, le jeune Francisco a également vécu à Madrid, où il échoua plusieurs fois, entre 1763 et 1766 au concours de l'académie San Fernando, fondée en 1752. Les années 1766-1771 correspondent à une période mal connue de la vie du peintre, où Goya est vraisemblablement resté à Madrid pour parfaire sa formation sous l'égide de Francisco Bayeu (1734-1795), un autre artiste de Saragosse protégé par Raphaël Mengs et devenu "peintre de Chambre" en 1767. Malgré les péchés de jeunesse évoqués dans sa correspondance ultérieure, Goya a surtout du mettre à profit sa présence dans la capitale pour s'imprégner des chefs-d'œuvre contenus dans les collections royales, et notamment les fresques vigoureuses et lumineuses de Tiepolo au Palais royal. Après un séjour à Rome et à Parme (où il participa en vain au concours de l'académie mais où ses "tons heurtés" lui sont reprochés) en 1771, il revint à Saragosse, où il reçut ses premières commandes. Entré, à l'instar de son père, au service des chanoines du Pilar, il fut préféré au fameux fresquiste Antonio González Velázquez pour décorer le plafond d'une chapelle. Terminée en juillet 1772, cette fresque ouvrit la voie à d'autres commandes du même genre. Il épousa, en juillet 1773, la sœur de Francisco Bayeu, Josefa Bayeu, âgée de 26 ans. Il eut plusieurs enfants avec elle mais tous moururent en bas âge, à part l'un d'entre eux : le second, Francisco-Javier, né le 2 décembre 1784.

Au service des Bourbon d'Espagne (1775-1785)

En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut, entre 1779 et 1819, dans la rue de Desengaño) et y obtint, probablement par l'entremise de Bayeu, sa première commande importante : des cartons (modèles de tapisserie) pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Ces tapisseries, destinées à décorer les salles à manger du prince des Asturies (futur Charles IV) aux palais de l'Escorial et du Pardo, occupèrent Goya jusqu'en 1778 et furent suivies, entre 1778 et 1780, par une nouvelle commande du même type destinée à fournir des tapisseries pour la chambre à coucher et l'antichambre de ce même prince au Pardo. Ayant obtenu l'autorisation de graver les œuvres de Diego Velázquez, Goya réalisa des aquatintes bientôt remarquées par Charles III. Cette étude des tableaux du grand maître du Siècle d'Or exerça une influence décisive sur l'œuvre du protégé de Bayeu. Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux cercles des ilustrados, ces "intellectuels" progressistes influencés par les idées des Lumières. Il rencontra ainsi le juriste Jovellanos, lié à Pedro de Campomanes et au comte de Floridablanca (dont Goya réalisa un portrait en pied en 1783), le graveur Sepulveda ou le financier basque François Cabarrus. À nouveau sollicité par les chanoines du Pilar pour peindre une coupole de la basilique, il se heurta à la jalousie croissante de Bayeu qui, après avoir exigé en vain des corrections aux travaux de son beau-frère, était allé dénoncer aux commanditaires l'attitude récalcitrante de Goya, qui fut alors obligé de s'exécuter (1780-1781). Cette déconvenue devait l'éloigner durablement de Saragosse comme de son puissant beau-frère. C'est en 1783 qu'il entra au service de don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famille de don Luis (1784), un portrait de groupe baigné d'un clair-obscur intimiste inspiré de Rembrandt. Don Luis mourut l'année suivante, mais Goya retrouva un mécène en la personne du marquis de Peñafiel, futur duc d'Osuna, qui l'emploiera à plusieurs reprises. Fort de ces hautes protections, il devint, le 4 mai 1785, directeur adjoint de la peinture à l'Académie de San Fernando (il remettra par exemple un rapport sur l'enseignement de l'art en octobre 1792).

Le peintre du roi (1786-1808)

Le 25 juin 1786, il est nommé peintre du Roi d'Espagne avant de recevoir une nouvelle commande de cartons de tapisseries pour la salle à manger royale et la chambre à coucher des infantes du Pardo. Cette tâche, qui l'occupa jusqu'en 1792, lui donna l'occasion d'introduire certains traits de satire sociale (évidents dans Le Pantin ou Le Mariage) qui tranchent déjà fortement avec les scènes galantes ou complaisantes des cartons réalisés dans les années 1770. En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante. Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil, et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour. En novembre 1792 il tomba gravement malade lors d'un voyage à Cadix (il s'agissait peut-être d'une forme de méningite). Après plusieurs mois de maladie qui le laissèrent temporairement et partiellement paralysé, il resta physiquement faible et définitivement sourd. Après la mort de Bayeu, en 1795, Goya sollicita le titre de premier peintre de la Chambre porté par son défunt beau-frère. Il n'obtint pas satisfaction mais, à la même époque, il fut élu directeur de la peinture à San Fernando, poste qu'il abandonna deux ans plus tard en raison de ses problèmes de santé. La même année, il rencontra la duchesse d'Albe dont il réalisa plusieurs portraits et dont il fut, dit-on (en se basant sur un séjour commun du peintre et de la duchesse à Sanlúcar, en Andalousie), l'amant. C'est au tournant du siècle que Goya réalisa ses plus fameux chefs-d'œuvre. Parmi ceux-ci, il faut inclure plusieurs commandes royales, telles que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida, à Madrid (1798) ou le célèbre portrait de groupe de La famille de Charles IV (1800), où le peintre rend hommage aux Ménines de Velázquez. Il est alors à l'apogée de sa carrière et le titre de Premier peintre de la Chambre vient enfin récompenser ses efforts. Il travailla également pour l'ambitieux Godoy, dont il immortalisa la maîtresse sous les traits de la sulfureuse Maja nue (vers 1799-1800). Mais ce point culminant de la carrière de Goya est aussi marqué par une grande déception : ses Caprices (Los Caprichos), un recueil de gravures à l'eau-forte et à l'aquatinte publié en février 1799, sont censurés sous la pression de l'Inquisition. L'artiste y avait en effet glissé, parmi des images sinistres et énigmatiques mêlant la bamboche populaire au fantastique préromantique, de violentes attaques contre l'archaïsme d'une société espagnole où l'Église exerçait encore une influence liberticide à l'aube du XIXe siècle.

Les années noires (1808-1828)

L'invasion française de 1808 joua un rôle crucial dans la vie de l'artiste. Favorable aux idées libérales apportées par les Français mais blessé dans son patriotisme, Goya hésita en effet pendant un certain temps entre la résistance incarnée par la Junte centrale de Séville et les idées de 1789 portées par le roi Joseph, frère de Napoléon Ier. L'année 1810, pendant laquelle il commença à graver Les Désastres de la guerre, un réquisitoire féroce contre les exactions françaises, tout en réalisant le portrait de Joseph I, montre bien le tiraillement qu'il ressentit alors et qui lui valut, quelques années plus tard, une réputation d'afrancesado. En juin 1812, Josefa Bayeu, son épouse, mourut à l'âge de 65 ans. Deux mois plus tard, Wellington fit son entrée dans Madrid. Goya réalisa alors le portrait de celui qui avait vaincu les Français, manifestant ainsi son rejet de l'occupant français et son ralliement à la légitimité nationale (et, surtout, libérale) incarnée par les Cortes et le Conseil de régence de Cadix. Ainsi, quand ces dernières institutions décidèrent d'organiser un concours pour commémorer l'insurrection madrilène du 2 mai 1808, Goya s'empressa de proposer de « perpétuer par le moyen du pinceau les plus notables et héroïques actions de notre glorieuse insurrection contre le tyran de l'Europe ». C'est ainsi que l'artiste peignit les célèbres Dos et Tres de Mayo (1814). Le retour d'exil de Ferdinand VII allait cependant sonner le glas des projets de monarchie constitutionnelle et libérale auxquels Goya adhérait. S'il conserva sa place de Premier peintre de la Chambre, Goya s'alarma de la réaction absolutiste qui s'amplifia encore après l'écrasement des libéraux par le corps expéditionnaire français en 1823. Inquiété par l'Inquisition pour avoir peint la Maja nue de Godoy, frappé à nouveau par la maladie, écœuré par la politique réactionnaire de son souverain de maître, Goya fixa ses angoisses et ses désillusions dans les fameuses "Peintures noires" dont il décora les parois de la "maison du sourd" (située dans les environs de Madrid et achetée par le peintre en 1819). Ce contexte sombre explique pourquoi Goya, prétextant un voyage de santé, quitta l'Espagne le 24 juin 1824 pour s'installer à Bordeaux, lieu d'exil d'autres afrancesados libéraux. Il y fut bientôt rejoint par sa compagne Leocadia Weiss et la fille de celle-ci, Rosario (qui était probablement la propre fille de Goya, ce dernier ayant vécu avec Leocadia depuis 1813). C'est dans cet exil français (ponctué de quelques séjours en Espagne) qu'il réalisa un recueil de lithographies sur le thème de la tauromachie intitulé Les Taureaux de Bordeaux (1825) et faisant suite aux estampes de la Tauromachie parues en 1816. Âgé de 82 ans, Goya mourut à Bordeaux dans la nuit du 15 au 16 avril 1828.

Œuvres

-L'ombrelle, 1777, (Musée du Prado), tapisserie, peintures
-La Gloire, 1771, (église de la chartreuse de l'Aula Dei)
-Don Manuel Osorio de Zuniga, 1788, (New york, Metropolitan Museum of Arts)
-La Marquise de la Solana, 1793, (Musée du Louvre)
-Autoportrait, 1794 (Castres, Musée Goya)
-La duchesse d'Albe avec la petite fille noir qu'elle avait adoptée, dessin 1796-1797, (Musée du Prado)
-La duchesse d'Osuna, 1888
-Ferdinand Guillemardet, 1798, (Musée du Louvre)
-Le Miracle du Saint, 1798, fresque du Coupole de l'église de San Antonio de la Florida.
-Le Courageux Rendon piquant un taureau, série Tauromachie, (Museum of Fine Arts, Boston)
-La Famille de Charles IV, 1801, (Musée du Prado)
-La femme à l'éventail, 1805-1810, (Musée du Louvre)
-Dona Isabel Cobos de Porcel; 1806, (National Gallery Londre)
-La Senora Sabasa y Garcia, 1808, (Washington, National Gallery)
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Les Majas Au Balcon, 1810, (New york, Metropolitan Museum of Arts)
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Le Colosse, 1808, (Musée du Prado)
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Femme en train de lire une lettre, 1814-1818, (Musée des beaux-Arts de Lille)
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Maja Desnuda, 1800, (Musée du Prado)
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Maja Vestida, (1797-1799)
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Dos de Mayo, ou (Le 2 Mai 1808, à Madrid) 1814, (Musée du Prado)
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Tres de Mayo, ou (Le 3 Mai 1808, à Madrid) 1814, (Musée du Prado)
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Vision Fantastique (peinture noire), (1819), (Musée du Prado)
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Le Sabbat des Sorcières (peinture noire), 1820, (Musée du Prado)
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La Laitière de Bordeaux, 1827, (Musée du Prado)
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La Comtesse de Chinchon, 1800
-43 tapisseries fabriqué à la manufacture Royales de Santa Barbara (1775 à 1792), (Musée du Prado)
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Gravures & Dessins

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Désastre de la Guerre, 1810
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Le Colosse, 1815, Paris Bibliothèque Nationale
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L'Escarpolette, 1798, dessin (New york, Metropolitan Museum of Arts)
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Le Sommeil de la raison engendre des monstres, série les Caprices, (Museum of Fine Arts, Boston)
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Jolis Conseils, série les Caprices, 1793-1798

Influence et postérité

Le cinéma espagnol est récompensé par le Prix Goya, une statuette à l'effigie du peintre. Un film romancé racontant la vie de Goya et sa relation avec une de ses modèles a paru en 2007 sous le nom Les fantômes de Goya. Goya est surtout prétexte à un tableau de l'Espagne d'alors, sur fond d'inquisition et d'invasion française.

Bibliographie

- Jeannine Baticle, Goya d'or et de sang, Paris, Gallimard (collection "Découvertes"), 1986
- Jean-Louis Schefer,
Goya, la dernière hypothèse, Maeght éditeur, 1998
- Rainer et Rose-Marie Hagen, Goya, Cologne, Taschen, 2005
- Grangousiers, inspiré de "Saturne dévorant ses enfants" de Goya

Œuvres majeures


- Peintures de la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida (août à novembre 1798)
- Les Caprices (
Los Caprichos), février 1799)
- Dos de Mayo et Tres de Mayo (
Deux mai et Trois mai, en souvenir de la révolte antifrançaise du 2 mai et de la répression qui a suivi le 3 mai 1808, peints en 1814)
- Peintures noires, 1820-23, dont Saturne dévorant un de ses enfants ;et connues
- Ninos en el carriton Oeuvre volée en novembre 2006 et retrouvée début 2007

Galerie

Image:Goya autoportrait.jpg|
Autoportrait Image:Goya Self-portrait.jpg|Autoportrait (1815) Image:Francisco_de_Goya_y_Lucientes_061.jpg|La reine Marie-Louise (1814) Image:Goja Kukla.jpg|Le Pantin (1791-1792) Image:Goya Alba1.jpg|La duchesse d'Albe (1795) Image:Francisco de Goya y Lucientes 036.jpg|Détail de la coupole de San Antonio de la Florida (1798) Image:Goya Dona Isabel.jpg|Dona Isabel Image:Goya Maja ubrana2.jpg|La Maja (1800-1803) Prado Image:The Giant by Goya.jpg|Le Colosse Image:Francisco de Goya y Lucientes 070.jpg|Ferdinand VII en manteau de cour (1815) Image:Francisco Goya - Saturno devorando a un hijo.jpg|Saturne dévorant un de ses enfants Image:Goya Peter.jpg|Saint Pierre se repentant (1823-1825) Image:Goya Tio Paquete.jpg|Tio Paquete (1820) Image:Goya Two Women.jpg|Deux femmes et un homme (1820-1821) Image:Goya le sabbat des sorcières.jpg|Le Sabbat des sorcières Image:Francisco de Goya y Lucientes 026.jpg|Deux mai Image:Francisco de Goya y Lucientes 023.jpg|Trois mai Image:El Aquelarre.jpg|Le Sabbat'' (peinture noire, 1820-1823) Prado ==
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