Cèdre du Liban

Infos
Le cèdre du Liban (ou Cedrus libani) est un arbre conifère de la famille des Pinaceae.
Cèdre du Liban

Le cèdre du Liban (ou Cedrus libani) est un arbre conifère de la famille des Pinaceae.

Répartition

Le cèdre du Liban est originaire du Moyen-Orient : Liban, Syrie, Turquie. C'est l'emblème du Liban (on le retrouve sur le drapeau, sa présence sur les pentes du Mont Liban est devenue exceptionnelle. Il n'en reste plus au Liban que deux forêts.
- La première se trouve dans la région de Bcharré, au Nord. Il s'agit de la réserve dites "des Cèdres de Dieu" ("Arz er Rab"). Il s'agit de la forêt visitée par Lamartine avec sa fille Julia; en souvenir de leur passage, un arbre (mort) fut peint en leur honneur. Lamartine dit du cèdre qu'il s'agit des "Monuments naturels les plus célèbres de l'univers". Cette forêt compterait aujourd'hui 2 arbres trimillénaires, 10 millénaires et 363 plusieurs fois centenaires. On accède à cette réserve naturelle en passant par Bcharré. Pour y aller depuis Beyrouth, prendre l'autoroute du nord en direction de Tripoli et sortir à Chakka. Un domaine skiable se trouve à proximité de cette forêt.
- La seconde se trouve dans le Chouf, dans la région du Barouk. Il s'agit d'une forêt plus grande et plus difficile d'accès; elle est aussi moins célèbre. Les peuplements actuels les plus importants se trouvent en Turquie, dans le Taurus. Le premier cèdre du Liban introduit en France par Jussieu, en 1734, se trouve au Jardin des Plantes de Paris. On trouve aujourd'hui en France de nombreux cèdres, dont deux arbres célèbres sur l'A1, en arrivant à Roissy.

Botanique

Cet arbre originaire de montagnes, prospère entre 1400m et 2000m d'altitude. Il s'adapte parfaitement en plaine luxuriante. Le port est généralement deployé, à branches basses presque horizontales et fréquemment imposantes, aussi grosses que les ramification du tronc. En culture ce dernier est rarement simple. Les différentes souches se dressent à la manière de tuyaux d'orgue jusqu'à 40m de haut. Les plus gros des troncs atteignent 4.5m de diamètre, ce qui correspond à un âge de 2500 ans.

Usages

Ses jeunes-pousses de printemps sont utilisées en Gemmothérapie ==
Sujets connexes
Achille Richard   Arbre   Bcharré   Drapeau du Liban   Gemmothérapie   Liban   Monts Taurus   Paris   Pinaceae   Syrie   Turquie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^