Ferry (bateau)

Infos
Le traversier NM Alphonse-Desjardins, sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis Un ferry (de l'anglais ferry), transbordeur, ou au Canada traversier - est un bateau ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
Ferry (bateau)

Le traversier NM Alphonse-Desjardins, sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis Un ferry (de l'anglais ferry), transbordeur, ou au Canada traversier - est un bateau ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.

Lieux d'utilisation

À quai: embarquement par l'avant En opérations au terminal Les transbordeurs accueillent souvent les passagers pour un temps court. Pour cette raison, on les rencontre essentiellement dans les zones :
- de détroits : détroit de Gibraltar, Kattegat, pas de Calais, détroit de Messine, détroit des Dardanelles
- d'archipels : Philippines, Indonésie, Japon
- lacustres
- de mers de faible étendue : mer Méditerranée, mer Baltique, mer Rouge, Manche
- pour la desserte des îles depuis le continent

Traversiers Internationnaux

En Amérique du Nord, entre Toronto et Rochester, entre Port Angeles et Victoria (Colombie-Britannique), entre Bar Harbor et Yarmouth (Nouvelle-Écosse) ainsi que de Portland (Maine) à Yarmouth. Dans la Manche, entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Entre le Royaume-uni et les îles Féroé et l'Islande. De l'Irlande vers le Royaume-Uni, l'Espagne et la France. Dans la mer du Nord, du Royaume-Uni vers la Norvège, la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas et la La Belgique ainsi qu'entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Dans la mer Baltique, de la Finlande vers l'Estonie, l'Allemagne et la Suède, entre la Suède et la Pologne, etc. Dans la Méditerranée, de l'Espagne vers le Maroc, l'Algérie et l'Italie; de la Tunisie vers la France et l'Italie; de Malte vers l'Italie, la France et la Tunisie; de la Sardaigne vers la Corse et la France continentale ainsi que de l'Italie vers la Croatie, la Corse, la Grèce et l'Albanie.

Les traversiers par pays

Canada

Au Canada, les traversiers relient au continent Terre-Neuve, l'île de Vancouver, les îles de la Reine-Charlotte, les îles de la Madeleine et l'île du Prince-Édouard. De plus, il y a plusieurs liaisons reliant la péninsule de la Nouvelle-Écosse. Le pays possède aussi des services reliant les communautés côtières éloignées sur la côte Pacifique, Atlantique et la côte nord du golfe du Saint-Laurent. Les Grands Lacs ont généralement des liaison intérieures. Finalement le Saint-Laurent, le Saguenay, le Richelieu et l'Outaouais ont tous des services de traversier et de bac, pour la plupart gérés par la Société des traversiers du Québec. Le Nouveau-Brunswick a un grand nombre de bacs permettant de traverser le Fleuve Saint-Jean et de traversiers reliant les îles Campobello et Grand Manan.

Espagne

En Espagne, les principales liaisons intérieures sont :
-de Cadiz vers les Îles Canaries ;
-de Barcelone, Denia, Alicante et Valence vers les Îles Baléares ;
-d'Algésiras vers Ceuta ;
-vers Melilla à partir de Malaga et Almeria.

États-Unis

Aux États-Unis, les principaux traversiers sont: Dans la région de New York, de Long Island vers Fire Island, ainsi que de Long Island vers Bridgeport (Connecticut). Entre New London (Connecticut) et Long Island et les îles environnantes, de Manhattan vers Staten Island, Governors Island et le New Jersey. Au Massachusetts Entre Cape May (New Jersey) et Lewes (Delaware). Vers l'Île de Santa Catalina à partir de la Californie. Il y a de nombreux traversiers dans l'état de Washington, entre les différentes îles et le continent, en plus des traversiers entre Victoria en Colombie-Britannique et de l'Autoroute marine de l'Alaska. Dans les Grands Lacs, entre Muskegon (Michigan) et Milwaukee (Wisconsin).

France

Ferry pour la Corse au port de Toulon En France, les principaux liens par ferry se font :
-entre la Corse et le continent, par les ports de Toulon, Marseille, Nice d'une part, de L'Île-Rousse, Bastia, Calvi, Ajaccio et Bonifacio d'autre part. Un service de bac traverse aussi la Gironde.
-En Manche pour un trafic international. Le point de passage le plus important est entre Calais et Douvres en Angleterre. En Manche Ouest entre Roscoff (29) et Plymouth, entre Saint Malo et Portsmouth, entre Cherbourg et Poole ou Portsmouth, entre Caen (Ouistreham) et Portsmouth, entre Le Havre et Portsmouth ou Newhaven. Il existe aussi quelques liaisons vers l'Irlande : de Rosslare à Roscoff ou Cherbourg et de Roscoff à Cork. En Manche Est entre Dieppe et Newhaven.
-Aux Antilles : en Guadeloupe entre Pointe-à-Pitre et Les Saintes ou Marie-Galante ; en Martinique entre Fort-de-France et la Pointe des Trois-Ilêts. En Méditerranée, des liaisons existent avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie au départ de Marseille, de Sète et de Toulon. La Corse est aussi reliée à l'Italie et à la Sardaigne. Tout au long de la façade atlantique pour la desserte des îles : principalement Groix, Belle-Île, Yeu, Jersey, Guernesey, Ouessant Le transbordeur traversant le Vieux-Port de Marseille aussi appelé feri-boîte, immortalisé dans la trilogie de Pagnol, ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.

Grèce

Italie

En Italie, des ferrys relient le continent à la Sicile, la Corse, la Sardaigne, l'île d'Elbe, Capri, Ischia, Pantelleria et autres. De même, les grands lacs du Nord ont des liaisons intérieures, lac de Garde, lac Majeur et lac de Côme. Ils existent aussi des liaisons avec la Grèce, l'Espagne, la France et Malte.

Norvège

Royaume-Uni

En plus d'un grand nombre de traversiers internationaux, il y a des traversiers vers l'île de Wight, l'Île de Man, l'Irlande du Nord, les îles Shetland, Hébrides, Orcades, Sorlingues et Lundy.

Caractéristiques techniques

Un ferry comporte généralement des ponts passagers et des cales réservées aux véhicules qui embarquent et débarquent au moyen d'une rampe. Différents types de bateaux sont utilisés, le choix est généralement déterminé en fonction des critères suivants :
- longueur du parcours ;
- nombre de passagers ou de véhicules ;
- vitesse attendue (présence de moyens de transport concurrents tel l'avion ou le train);
- conditions météo habituelles ;
- conditions marines (amplitude des marées, courants, tempêtes). Les ferrys partagent toutefois quelques caractéristiques imposées par la nature de leur activité :
-Un ferry doit être rapide pour répondre aux attentes de la clientèle pressée de notre société.
-Il doit être manœuvrant pour pouvoir se passer de toute assistance au remorquage dans les ports même lorsqu'il atteint des tailles importantes. Des propulseurs transversaux sont installés à cet effet. Ce sont les conséquences de la fréquence des dessertes et de la rapidité exigée. Afin de participer à ces recherches de gain de temps, les terminaux ferry installent des systèmes d'amarrage par ventouses.(voir Amarrage (maritime))
-Il est généralement volumineux car passagers et véhicules nécessitent de grands volumes si on les compare à un fret classique.

Types de transbordeurs

Ferry classique et catamaran
- Bateaux rapides
- Aéroglisseurs
- Catamarans
- Navires

Conception

Leur conception sur plusieurs étages ainsi que l'existence d'un pont garage peu cloisonné concourt à les rendre dangereux et le nombre d'accidents est important. Après les naufrages entre-autres du Herald of Free Enterprise et de Estonia, de nouvelles règles de sécurité plus sévères ont été promulguées afin d'améliorer leur stabilité après avarie.

Terminologie

D'autres noms sont utilisés pour désigner ce type de bateau. La recommandation officielle francophone est transbordeur, qui ressemble au terme bac utilisé pour les bateaux effectuant des traversées de rivières. Le mot ferry semblant mieux convenir aux traversées maritimes. Les Canadiens lui préfèrent traversier. Au pluriel, l'usage admet la forme anglaise ferries mais recommande ferrys.

Voir aussi

- Bac
- Pont transbordeur Catégorie:Bateau à passagers
- Catégorie:Type de bateau bg:Ферибот cs:Přívoz da:Færge de:Fähre en:Ferry eo:Pramo es:Transbordador (ferry) fi:Autolautta fy:Fear he:מעבורת hr:Trajekt id:Kapal feri it:Traghetto ja:フェリー lt:Keltas ms:Feri nl:Veerpont nn:Ferje no:Ferje pl:Prom pt:Balsa ru:Паром sh:Trajekt simple:Ferry sl:Trajekt sv:Färja vi:Phà
Sujets connexes
Ajaccio   Albanie   Algérie   Algésiras   Alicante   Allemagne   Amarrage (maritime)   Amérique du Nord   Anglais   Angleterre   Antilles   Archipel   Aéroglisseur   Bac (bateau)   Barcelone   Bastia   Bateau   Belgique   Bonifacio   Bridgeport (Connecticut)   Caen   Calais   Californie   Calvi   Canada   Capri (île)   Catamaran   Ceuta   Colombie-Britannique   Connecticut   Continent   Corse   Courant marin   Croatie   Danemark   Delaware   Dieppe (Seine-Maritime)   Douvres (Angleterre)   Détroit   Détroit de Gibraltar   Détroit de Messine   Détroit des Dardanelles   Espagne   Estonia (ferry)   Estonie   Estuaire de la Gironde   Finlande   Fire Island   Fleuve Saint-Jean   Fleuve Saint-Laurent   Fort-de-France   France   Golfe du Saint-Laurent   Grands Lacs (Amérique du Nord)   Grèce   Guadeloupe   Herald of Free Enterprise   Hébrides   Indonésie   Irlande   Irlande du Nord   Ischia   Islande   Italie   Japon   L'Île-Rousse   Lac   Lac Majeur   Lac de Côme   Lac de Garde   Le Havre   Lewes   Long Island   Lundy   Lévis   Malte   Manche (mer)   Manhattan   Marie-Galante   Maroc   Marseille   Martinique   Marée   Massachusetts   Melilla   Mer Baltique   Mer Méditerranée   Mer Rouge   Mer du Nord   Michigan   Milwaukee   Muskegon   Navire   Navire à grande vitesse   New Jersey   New London   New York   Newhaven   Nice   Norvège   Nouveau-Brunswick   Nouvelle-Écosse   Orcades   Ouistreham   Pantelleria (île)   Pas de Calais   Passager   Pays-Bas   Philippines   Plymouth (Angleterre)   Pointe-à-Pitre   Pologne   Pont transbordeur   Poole   Port (marine)   Portland (Maine)   Portsmouth   Propulseur d'étrave   Québec (ville)   Rivière   Rivière Richelieu   Rivière Saguenay   Rivière des Outaouais   Rochester   Roscoff   Royaume-Uni   Sardaigne   Sicile   Société des traversiers du Québec   Sorlingues   Staten Island   Suède   Sète   Tempête   Terre-Neuve   Toronto   Toulon   Traversier   Tunisie   Valence (Espagne)   Victoria (Colombie-Britannique)   Vieux-Port de Marseille   Véhicule   Wisconsin   Yarmouth (Nouvelle-Écosse)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^